Preview : Empire of Sports

Empire of Sports - PC

Genre : MMO Sportif

Date de sortie : 4ème trimestre 2007

Genre
MMO Sportif
Date de sortie
4ème trimestre 2007 - France
Développé par
F4 Group
Edité par
Empire of Sports LTD
Disponible sur
PC

Invité dans les studios de F4, me voici parti pour un peu plus de deux heures de présentation du prochain jeu de la firme à sortir sur PC, j’ai nommé Empire of Sports, le premier MMO entièrement dédié au sport. Fini le temps des gobelins, orcs, de l’ordre du chaos et autre alliance au nom étrange, bienvenue dans un monde qui ressemble plus qu’autre chose à la réalité. Rassurez-vous ce n’est pas Second Life, mais bel et bien un jeu vidéo. Allez, rentrons un peu plus en détails dans ce « nouveau genre » qui risque de faire parler de lui.

 
 
Un nouveau genre pour une nouvelle ère ? Sommes-nous en train de révolutionner le monde du jeu vidéo ? Entre Bioshock qui terrifie tout le monde, Skate qui se veut la première simulation de la discipline, et autres Mass Effect à venir, les développeurs sont en train de nous gâter avec toutes leurs idées, qu’elles soient entièrement nouvelles ou simplement dérivées d’anciennes et remises au goût du jour. Il se pourrait qu’après les consoles next-gen arrive une vague de jeux new-genre. Le meilleur dans tout ça ? Nous allons les tester pour vous.
 

Empire of Sports, késako ?

Avec un univers basé sur 3 pays, ce sont des villes reprenant les clichés touristes de chaque environnement dans lesquelles nous nous baladerons. Il ne sera donc pas surprenant d’apercevoir la tour Eiffel juste à côté de l’arc de triomphe, pour vous donner une petite idée. Parmi les villes disponibles, il y en aura bien évidemment en France mais également en Grande Bretagne et en Allemagne ; d'autres pays devraient bientôt arriver mais nous ne disposons d'aucune information pour le moment sur ceux-ci. Nous voici arrivés dans le monde de Empire of Sports. Votre but ? Il n’y en a pas de défini à l’avance, c’est à vous de choisir. Vous pouvez vivre votre petite vie de joueur casual et faire quelques matchs de temps en temps ou bien vivre une aventure de hardcore gamer pour tenter de devenir le meilleur sportif virtuel de la planète. Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin. Pour ma part, je suis allé me balader en Grande Bretagne, et je ne fus pas déçu du voyage.
 
 
Des backgrounds hauts en couleurs et plutôt réussis sont proposés. On notera un espace, certes un peu restreint pour ce qui est de la superficie totale de la map, mais bon, les « quêtes » ne sont pas concernées par ce détail. J’ai cependant pu apercevoir Big Ben tout en apprenant à respecter la nature. Sachez dès maintenant que les collisions seront le point fort de ce soft et je préfère vous avertir, il est interdit de marcher sur la pelouse ! Quand je parle des collisions, bien évidemment, elles sont présentes dans l’environnement : un poteau, une statue, etc., mais la réelle innovation sera l’apparition des collisions entre personnages. Et oui, pour la toute première fois dans un MMO, vous vous rentrerez dedans sans vous traverser tels des spectres dénués de matière, et ce,dans tous les sports disponibles (les villes n'offrent pas cette option). Fort heureusement ce n’est pas tout ce que Empire of Sports propose, et je m’en vais vous le démontrer de ce pas.
 

Qu’est ce que la bête à dans le ventre ?

Alors, qu’est-ce qu’Empire of Sports nous propose ? Avant de se lancer sur les multiples terrains proposés, il faut faire un saut au Training Center. Celui-ci vous propose plusieurs machines qui serviront à entraîner les différentes parties de votre corps ou perfectionner vos aptitudes (jambes, bras, équilibre, etc.). Ce centre pourra servir de point de rencontre ou de coin café, c’est selon vos besoins. Des entraînements de danse, de rythme et de shoot sont également proposés sous forme d’instance, de façon à ce que tout le monde puisse travailler en même temps sans avoir besoin d’attendre son tour. Après s’être bien entraîné et bien échauffé, vous voila enfin près pour une séance de sport intensive. Qu’allez-vous donc choisir ?
 
 
Au lancement du jeu, les disciplines accessibles seront le tennis, le basket ball, l’athlétisme (100m, 100m haies, saut en longueur, triple saut et endurance), le ski et le bobsleigh. Ces cinq sports représentent bien les catégories et tout le monde en aura pour son argent (Cf. : paragraphe plus bas). Essayons de décortiquer un peu chacun d’entre eux histoire de vous donner un aperçu de ce à quoi vous aurez affaire. Pour ce qui est du Tennis, aussi technique que physique, tout comme le Basket Ball, il se joue au clavier/souris. Vous gèrerez la force de vos frappes, vos effets directement lors de l’impact avec la balle ou bien à l’avance. Une partie peut se révéler une vraie guerre stratégique pleine de rebondissements (hé hé, balle, rebondissement, c’est bon je sors) et d’anticipation. Concernant le Basket Ball, le développement n’est pas encore fini et je n’ai pu en avoir qu’un bref aperçu. Vous vous déplacerez avec le clavier et viserez avec la souris. Les clics servent à tirer ou faire des passes. L’animation reste un peu lente pour le moment mais sera certainement améliorée d’ici la sortie du jeu.
 
 
Pour les sports se jouant uniquement au clavier, en l’occurrence les sports d’hiver et l’athlétisme, tout ne tiendra qu’à un calcul de trajectoire, au timing et à la gestion de votre condition physique. En ski, tout comme en endurance, vous devrez gérer beaucoup mieux qu’ailleurs vos efforts afin de ne pas vous épuiser trop vite et finir vos courses dans de bonnes conditions. Celles-ci prennent en compte la forme de vos muscles, mais également votre rythme cardiaque ainsi que votre taux d’hydratation. Autant de facteurs à ne pas oublier et à gérer tout au long de vos efforts dans le jeu. Pour le moment, nous ne savons pas encore comment tout récupérer, mais un système de maisons devrait certainement être mis en place. Enfin, puisqu’on est sur les détails, faisons un petit point sur l’accessibilité du soft.
 

Qui, où, quand, comment, pourquoi, et ta maman ?

Comme tout bon MMO qui se respecte, Empire of Sports sera bien évidemment doté d’un abonnement, mais les développeurs assurent qu’ils essaieront de fixer le prix au plus bas, dans l’intention de le rendre accessible au plus grand nombre. Le jeu s’adresse principalement au grand public, sans pour autant se limiter à cette catégorie, ils veulent que tout le monde (tous âges et toutes conditions confondues), puisse s’essayer à leur soft et devenir un sportif virtuel accompli. Pour ce faire, F4 a décidé qu’il n’y aura QUE l’abonnement qui sera payant (les items et autres goodies aussi bien évidemment) car le soft ne sera pas mis en vente en magasin mais bel et bien téléchargeable, et ce entièrement gratuitement. Voici une initiative qui fait plaisir à voir. Par la suite, d’autres sports devront voir le jour tel que le foot l’année prochaine jouable à 11 vs 11 (comme annoncé précédemment sur le site), mais nous ne disposons pas encore d’informations sur ces derniers. Il sera possible de créer ses propres parties en choisissant le nombre de joueurs maxi et toutes les options par catégorie de sport.
 
 
En plus du jeu individuel, des tournois officiels seront organisés par la « fédération » durant lesquels les meilleurs sportifs venus des cinq continents s’affronteront. Un classement évolutif sera établi et variera à chaque match officiel organisé. Celui-ci respectera les niveaux de chaque joueur et, si un novice remporte un match officiel face à un haut placé, ceci peut avoir des conséquences graves pour le classement de ce dernier et le faire descendre en chute libre. Tout cela, histoire de faire un petit lien avec la réalité tout de même. D'ailleurs en parlant de lien avec la réalité, l'éditeur de personnage qui est proposé au début du jeu (MMO oblige) est plutôt bien fait malgré un choix un peu maigre dans les tenues et coupes de cheveux. L'animation de votre avatar est également bien réalisé et s'accorde parfaitement avec l'ambiance du jeu, à savoir que vous incarnerez un(une) sportif qui court tout le temps.
 

Article rédigé par Neji , le

Empire of Sports, le premier MMO entièrement dédié au sport, s’annonce pour l’instant comme un très bon compromis entre le casual gaming et le hardcore gaming. Sportif occasionnel ou professionnel, tout le monde trouvera son compte dans les différentes disciplines proposées. Le tout se voyant proposé à un prix abordable, le succès d’un titre de cet envergure ne devrait pas trop se faire attendre. Il est possible qu’une bonne tripotée de joueurs consoles voire même anti-MMO, débarque sur les serveurs de F4 pour se défouler un peu le temps d’un Super G ou d’un petit 100m. A essayer.

Commentaires