Test : Combat Mission

Combat Mission - PC

Genre : Wargame

Date de sortie : En 2000

Genre
Wargame
Date de sortie
En 2000 - France
Développé par
Big Time Software
Edité par
Battlefront.com
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Dans les wargames au tour par tour, il y a des hauts et des bas. Espérons que celui sera dans la trempe de Sudden Strike...

 
 
Si on devait penser à un jeu qui ressemble à Combat Mission, ce serait sans hésiter Force 21. Principe du jeu très ressemblant, même point de vue, même graphismes, mais Force 21 se joue en temps réel, alors que Combat Mission est au tour par tour. Et aussi, Combat Mission est beaucoup plus récent.
 

Combats historiques

Comme dans beaucoup de jeux dans sa catégorie, Combat Mission se passe pendant la seconde guerre mondiale. On peut choisir son camp (les alliés ou l'axe -vous êtes jamais allés en cours d'histoire ou quoi ?) et on doit faire une série de mission. Ben, jusqu'ici, tout est très classique.
On possède différentes unités (infanteries, divers tanks, etc.) pour anéantir l'ennemi et aussi un nombre de tour limité. Pour gagner, il faut aussi contrôler des drapeaux, parsemés un peu partout sur la carte, cette dernière peut être plus ou moins grande. Mais il faut aussi faire attention car l'ordinateur peut très bien reprendre vos drapeaux. Tout ça, c'était le fonctionnement de Combat Mission.
 

Combats défectueux

Oui, Combat Mission n'est pas le vainqueur, loin de là. À part les bugs dans le jeu (le patch 1.04 n'est pas là par hasard), le mode tour par tour n'est pas la bonne solution pour faire de ce jeu un vrai jeu. Ici, on passe la plupart de son temps à essayer de placer ses troupes, l'interface n'étant pas un modèle du genre. Ensuite, on voit que le jeu rame sur les grandes cartes avec plein d'unités. Dans les combats, on se sent très peu impliqué car l'ordinateur se bat tout seul. Bref, ce n'est pas tellement engageant et la note (que vous avez certainement dû regarder) n'est pas là pour hasard. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de ce genre de jeu, vous avez donc apprécié Force 21 et vous apprécierez aussi celui-là. Sachez aussi que le jeu n'est disponible qu'en le commandant sur le site officiel.

Débriefing

Voilà donc le moment de faire le verdict : Combat Mission n'est pas un hit, très loin de là, ceux qui espéraient avoir un bon jeu de guerre, avec les explosions, les soldats décimés, etc. n'en auront pas pour leur argent. Le jeu est lent et l'interface gâche tout le jeu. C'est peu pratique et le jeu ne plaira qu'à une dizaine de joueurs dans le monde, à part les développeurs. :-/

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Combat Mission plaira surtout aux fans de la seconde guerre mondiale et les autres devront fuir ce jeu car rien n'a été fait pour donner envie d'y jouer.

Points positifs

  • Nombreuses unités
  • Conditions climatiques

Points négatifs

  • Interface
  • Rebutant
  • Bugs
  • Etc.

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires