Test : Rally Trophy

Rally Trophy - PC

Genre : Rallyes

Date de sortie : Novembre 2001

Genre
Rallyes
Date de sortie
Novembre 2001 - France
Développé par
BugBear Entertainment
Edité par
JoWooD Productions
Disponible sur
PC

Rally Trophy est le premier jeu de rallyes à mettre en scène des bolides rétros. Le soft devait proposer des tas de choses, mais tient-il ses promesses ?

 
 
Dès que j'ai eu le jeu, j'ai laissé tomber tout ce que je devais faire et j'ai lancé une partie. C'est ce que vous avez pu voir dans les news à l'époque. Je vais refaire ce paragraphe décrivant mes émotions, mais cette fois-ci pour le test (la dernière fois, je l'ai fait à l'arrache).
 

Je frétille !

Tout frétillant, je mets le CD dans le lecteur et je lance la bête. Ouh là, ce test est déjà mal barré, j'espère que je vais m'améliorer pour la suite... Première constation : le jeu est moins beau que sur les screenshots et pas si fluide que ça. Attention, car Rally Trophy est quand même le plus beau jeu de rallyes sur PC (d'après Gremlin, World Rally Championship sur PS2 est le plus beau de tous, mais je n'ai pas pu l'essayer). J'ai donc fait subir au jeu l'infâme test qui consiste à pousser tous les détails à fond, activer l'anti-aliasing et à baisser la résolution en 640x480 et de lancer le jeu, histoire de voir à quoi le soft ressemblera quand il sortira en gamme budget et qu'on sera tous équipés de P5 40 GHz. Là, on reconnaît bien les screenshots : c'est beau, même très beau, voire magnifique par endroit. Cependant, sur mon PC, le jeu tournait autour des 1 image pour 3 secondes, voire 4 ou 5 quand il y a des concurrents à l'écran. Ben oui, ça fait mal et je n'exagère pas ! Au moins, Rally Trophy ne sera pas détrôné de sitôt dans ce domaine ! Par contre, en mettant les détails au minimum, le jeu est ultra-fluide, mais ultra-moche : on dirait Colin Mc Rae Rally 2 sur PSOne !
 

Trêve de plaisanteries

Contrairement à Master Rally voire Rally Championship 2002, les arbres ne sont pas sporadiques. Heu mais bon, j'ai déjà parlé de tout ça dans mon précédent paragraphe. En tout cas, cela fait un mot à rajouter dans votre vocabulaire (je parle de sporadique). En fait, il y a un hic dans Rally Trophy : cela concerne jouabilité. En mode arcade, la conduite est facile d'accès sans être pourtant simpliste. Vous devrez bien doser l'accélérateur, le frein, bien négocier les virages, contre-braquer, bref, tout ce qu'il faut. Cependant, le modèle physique ne suit pas : la moindre bosse vous mènera à votre perte, vous rebondirez dans tous les sens et vous vous écraserez lamentablement contre un arbre (ces derniers n'étant pas sporadiques, je vous le rappelle). Dans le même registre, heurtez une barrière et votre voiture va s'envoler (?!) et s'écraser quelques mètres plus loin. Eh bien oui, c'est un détail qui ne se voit pas sur un screenshot. Si vous pensez que cela s'arrange avec le mode simulation, vous vous trompez, car en plus de subir ce modèle physique piteux, vous devrez négocier les virages le mieux possible, la direction étant peu nerveuse. Concernant la marche arrière, elle existe, mais elle est bizarre et difficile à activer. Cependant, vous pourrez toujours reseter la bagnole et elle reviendra sagement et instantanément sur la piste.
 

Que penser de Rally Trophy ?

Revenons donc à la problématique du test : "Que penser de Rally Trophy ?", mais avant d'y revenir, je voudrais vous parler d'un point ou deux. Tout d'abord, je ne pense pas que du mal de ce jeu. La difficulté, par exemple, est très bien dosée : le mode facile permettra aux novices de profiter pleinement du jeu, mais attention, car ce mode est déjà corsé en mode simulation, à cause du modèle physique. Ensuite, les musiques sont moyennes, à part dans le menu principal (histoire de mettre le joueur/le testeur (rayer la mention inutile) en confiance). Les bruitages ne sont pas super, mais ils ont le mérite de ne pas être répétitifs, c'est déjà ça.
 

Que penser de Rally Trophy ?

Revenons donc à la problématique du test : "Que penser de Rally Trophy ?". C'est quand même pratique le Copier/Coller. :) Eh bien on peut en penser du bien et du mal. Déjà, le soft a une longueur d'avance (selon moi) sur Rally 2002 et Master Rally. Ok, je n'ai pas encore testé en détails ces deux jeux, mais ils ont l'air moins bons que Rally Trophy, surtout au niveau de la conduite et du graphisme, mais eux, ils ont un bon moteur physique au moins. Les amateurs d'arcade assez doués et dotés d'une grosse config. (ça fait peu de joueurs) peuvent tenter l'aventure Rally Trophy. Quant aux autres, je leur conseille d'attendre nos tests des deux autres produits précédemment cités.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Une grande déception : on nous avait promis de nombreuses merveilles avec Rally Trophy et nous n'avons au final qu'un soft doté d'un moteur physique exécrable et d'un moteur graphique poussif et pas si beau que ça. Un produit destiné aux joueurs doués appréciant l'arcade.

Points positifs

  • Graphismes sur une grosse config.
  • Conduite en mode arcade
  • Unique en son genre

Points négatifs

  • Assez saccadé
  • Moteur physique !!!
  • Assez difficile

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires