Test : Conquest Frontier Wars

Conquest Frontier Wars - PC

Genre : Stratégie

Date de sortie : Novembre 2001

Genre
Stratégie
Date de sortie
Novembre 2001 - France
Développé par
Fever Pitch Studios
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC

Conquest : Frontier Wars est vraiment similaire à Starcraft, mais pourtant, ce n'est pas le même jeu du tout. Alors que penser de ce STR ? Pour le savoir, v'là le test !

 
 
Au premier abord, Conquest : Frontier Wars fait un brin penser à Starcraft. Il est vrai que 75% du jeu est totalement similaire, et que le moteur 3D tout comme l'interface semblent pompés jusqu'à la moëlle. Pourtant, en regardant bien sur la boîte, on remarque que c'est Ubi Soft qui édite le jeu, comme quoi ça n'est pas un jeu Blizzard. Beh oui, c'est une belle preuve, maintenant, au moins, on est sûr qu'il s'agit de 2 jeux différents.(...). Une suite non officielle alors ???
 

Les ressemblances

3 races, terriens, insectoïdes et énergétiques, un moteur 2D dans l'espace mais sur un seul plan, une interface semblable à celle de 98, 3 écrans d'interface d'ailleurs, tout comme dans Stacraft, et 3 campagnes plus ou moins difficiles. Avouez que le doute est permis. En fait, le jeu commençait sur une bien mauvaise base, avec un jeu déjà vu, un moteur vieillissant, et une histoire pas très complexe (un truc avec un vaisseau dont on a perdu la trace et qu'on nous envoie vérifier et on découvre les aliens, et on doit gagner des batailles, et en fait, c'est à peu près tout). Les ressources et unités des 3 camps ne changent en rien nos habitudes passées, tout comme les améliorations des vaisseaux qui n'ont rien de particulier. Les différents engins sont eux aussi déjà vu, comme ces éclaireurs, croiseurs, cuirassés, et autres intercepteurs qui font un peu minables sur notre écran. Quand on sait que le jeu a nécessité 3 ans de développement, on peut se demander si tenter de finir Baldur's Gate 2 n'aurait pas été plus bénéfique aux développeurs. Heureusement, pendant les quelques heures sup' qu'ils faisaient pour rentabiliser leurs soirées, faut avouer qu'ils ont eu quelques petites idées agréables.
 

Quelques petites idées agréables

Vous devrez tout au long du jeu vous développer dans toutes les zones présentes en éradiquant toute forme ennemie. Malheureusement, passer chaque mission une par une ne suffit plus. Idée à la con que de mettre des vortex reliant 2 zones, ce qui fait qu'aucun de nos secteurs n'est vraiment en sûreté. Vous devrez toujours les renforcer par des tourelles de défense, et poursuivre votre avancée de l'autre côté du portail. Ca commence à se corser un brin lorsqu'un territoire est relié à plusieurs portails, soit plusieurs autres territoires ennemis. La 2ème innovation majeure provient de la présence de 6 amiraux. A l'instar de Confict Zone, vous pourrez leur allouer des troupes qu'ils superviseront. Chacun d'entre eux augmentera une certaine capacité (vitesse, attaque, résistance...), sous forme de bonus et malus. A vous alors d'utiliser les bons amiraux au bon moment avec les bonnes troupes.
 

Au final

Un Starcraft-like qui ne paraissait au début apporter qu'un nouveau moteur un poil plus joli. En fait, quelques éléments permettent une augmentation considérable de la durée de vie. En effet ,le jeu possède une prise en main rapide tout comme sa copie originale, mais arrive grâce à ses rajouts, à augmenter ce qui est habituellement le mauvais côté d'une jouabilité rapide à assimiler, j'ai nommé la durée de vie (une prise en main rapide est souvent synonyme de profondeur de jeu et durée de vie assez courte, et inversement). Conquest est donc un bon jeu, qui sort du peloton. Pourtant, en des temps meilleurs, à l'époque où les STR paraissaient en surnombre, ce jeu n'aurait sûrement pas dépassé le stade des 100 000 exemplaires vendus. Le dernier STR valable étant sorti voila 6 mois au moins (Confict Zone et Cataclysm), tous les férus adhèreront à sa communauté. Un coup de pot, donc. Ah ben non, puisqu'il y a quand même Empire Earth, Battle Realms, Etherlords, Star Wars Galactic Battlegrounds, Cossacks Art of War, World War 3 Black Gold, etc. Ah ben finalement, je crois que certains de ces titres sont meilleurs, donc Conquest est foutu !

Article rédigé par Rick28 , le

Enfin, pour Noël, il faudra compter avec Battle Realms, Empire Earth et Etherlords, sans compter Cossacks Art of War, Star Wars Galactic Battlegrounds, etc.

Points positifs

  • Un moteur agréable et fluide
  • Les Vortex
  • Les amiraux

Points négatifs

  • Un peu de similitude avec des anciens titres...
  • Ca ressemble à d'autres STR
  • C'est basé sur des innovations d'autres STR
  • Ca ressemble aussi à Starcraft (si si!)

Commentaires

Jeux similaires