Test : The Gift

The Gift - PC

Genre : Plate-formes

Date de sortie : Novembre 2000

Genre
Plate-formes
Date de sortie
Novembre 2000 - France
Développé par
Eko Software
Edité par
Cryo Interactive
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

The Gift est le premier jeu de plate-forme de Cryo et on peut dire que c'est une franche réussite ! Découvrez sans plus tarder ce qui vous attend dans ce fantastique jeu.

 
 
Une fois n'est pas coutume, The Gift propose un scénario original. Dans la Game Valley, une usine de jeux vidéo a créé un nouveau jeu qui épuise tous les testeurs, dont le but est de déliverer Lolita Globo. Gift, un petit être fort peu intelligent et gaffeur, qui est désigné volontaire pour tester le jeu. Vous devrez, pour délivrer la princesse, trouver sept nains de jardin dissimulés dans sept mondes parodiant des films célèbres, comme Titanic, Star Trek, Indiana Jones ou encore Dracula. L'introduction qui vous présente l'histoire est un modèle du genre, à la fois magnifique et comique.
 

Plein de bonnes idées

Les développeurs ont préféré privilégier le côté réflexion au côté plate-formes/action, comme le font de nombreux autres développeurs, comme Ubi Soft avec Rayman 2. Le jeu présente donc de nombreuses énigmes, intéressantes, à la difficulté bien dosée, et ces dernières sont très variées. Le jeu tourne autour de la lumière et des ombres, avec deux importants types de créatures -sans compter les autres monstres-, les Petits Clairs et les Petits Sombres. Les Petits Clairs sont des monstres très dangereux, qui vivent en groupe et qui ne supportent pas la lumière, tandis que les Petits Sombres sont exactement l'opposé des Petits Clairs. De nombreuses énigmes sont basées sur ces deux types de créature et il faudra, par exemple, utiliser un rayon lumineux pour décimer, un par un, tous les Petits Clairs d'une zone, ou bien, vous devrez pousser une grande caisse et vous cacher dans l'ombre pour éviter que les Petits Sombres vous attaquent. Les possibilités sont nombreuses...
Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là, car il y a aussi une seconde grande idée dans ce jeu. En effet, Gift est équipé d'un bâton magique, pouvant effectuer différentes actions s'il touche une des six bornes de pouvoir. Une borne activera un pouvoir permettant de vous éclairer si vous vous trouvez dans le noir, une autre permettra de vous dissimuler dans l'ombre, une borne peut geler des objets, etc. Enfin, une dernière borne annule tous vos pouvoirs. Bien sûr, n'espérez pas utiliser infiniment ces pouvoirs, car il faut disposer d'une quantité nécessaire de poudre magique, que vous trouverez sous forme de bonus, ou bien en frappant un animal particulier.
Il existe, enfin, une dernière idée dans le jeu. Il s'agit d'une arme spéciale, le Tir Ombre, qui a pour particularité de figer temporairement tout objet ou ennemi si vous tirez sur son ombre. Là aussi, quelques énigmes sont basées sur cette innovation...
 

Le soft ne se limite pas à ça

Le moteur graphique du jeu, même s'il ne propose pas des textures d'une rare finesse ou bien une modélisation d'une précision inouïe, gère à merveille les ombres et les lumières. D'ailleurs, on n'en attendait pas moins de ça, vu l'importance accordée à ces deux phénomènes physiques. Le jeu gère donc les ombres en temps réel, elles sont dynamiques, et sont gérées avec une grande fluidité. Vous pourrez voir des rayons lumineux passer à travers les fenêtres. Enfin, les effets de lens-flare sont également gérés, pour le plus grand bonheur de nos yeux. On peut toutefois regretter que la configuration minimum requise soit bien plus musclée que celle demandée pour faire fonctionner Rayman 2.
Du côté des sons, rien n'a changé depuis la version preview et les bruitages sont identiques. Ce n'est pas grave car ces derniers sont efficaces. Enfin, les musiques sont dans l'ensemble très réussies et sont discrètes.
 

The Gift, le jeu parfait ?

Malheureusement, The Gift intègre quand même quelques défauts, par exemple, le modèle physique n'est pas au point et il se peut qu'une caisse située sur le bord d'une plate-forme tombe subitement et apparaisse derrière un mur. C'est assez bizarre... Le second défaut que j'émettrai concerne les sons, en effet, avec ma Live! on n'entend pas tous les bruitages et parfois, la musique s'arrête d'un coup. Enfin, le dernier défaut est le plus important : il s'agit de la durée de vie. Sur les dix niveaux que comporte The Gift, je suis arrivé très rapidement au huitième...
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

The Gift est un jeu de plate-formes exceptionnel, avec des énigmes vraiment réussies et intégrant de nombreuses idées originales. Vous auriez vraiment tort de passer à côté, alors foncez !

Points positifs

  • Enigmes réussies
  • Idées originales
  • Effets spéciaux magnifiques

Points négatifs

  • Durée de vie ridicule
  • Quelques bugs
  • Modèle physique moyen

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires