Test : Autour du Monde

Autour du Monde - PC

Genre : Puzzle Game

Date de sortie : 13 août 2009

Genre
Puzzle Game
Date de sortie
13 août 2009 - France
Développé par
Awem Studio
Edité par
Micro Application
Disponible sur
PC

Qui n'a jamais rêvé de faire le tour du monde ? Ahhhh, voyager dans des contrées lointaines, le souffle coupé, à la recherche d'instants magiques. Arpenter notre monde, pour tenter d'en percer les secrets. Mieux le comprendre, mieux appréhender les subtilités de civilisations complexes et auto-destructrices, pour mieux en saisir notre place. Et bien, pour tous ces rêveurs, sachez qu'Autour du Monde n'est certainement pas la solution miracle à tant de frustrations. Tant pis pour vous !

 
 
Autour du monde se présente comme un jeu de réflexion on ne peut plus classique. Formes colorées à assembler, bonus et niveaux qui s'enchaînent. Que du classique, mais pas du sans-intérêt pour autant. Les niveaux seront rarement inaccessibles, mais pas particulièrement facile. Votre temps est compté, vos nerfs sont aux aguets et votre souris bien au creux de votre main. Prêt à en découdre.
 

Concentration et rapidité

Dans le principe, Autour du Monde est assez consensuel. Des billes de couleur sont face à vous. Vous devez les aligner par au moins trois pour les faire disparaître. Vous ne pouvez en revanche effectuer que des micro-mouvements. Cela ne facilite pas votre tâche puisqu'il vous faudra faire preuve d'une observation réactive pointue. Il ne vous suffira pas non plus de vous contenter de "faire des lignes pour faire des lignes". En effet, le but numéro un est de briser des verrous. Verrous qui vous séparent de chaque paysage merveilleux. Pour les détruire, c'est simple : accoler et faire disparaître les couleurs correspondantes. En effectuant des combinaisons, vous pourrez débloquer des pouvoirs spéciaux, qui vous permettront de détruire telle ou telle couleur, de faire tomber une pluie de météorites sur l'écran, etc. De la rapidité donc.
 

Plaisir solitaire

Le jeu regorge de plus d'une centaine de niveaux. Autant dire que la durée de vie demeure confortable. La difficulté aidant, le jeu se laissera dévorer par les joueurs acharnés les plus boulimiques. Les autres se lasseront de tant de challenge. Comme beaucoup de jeux de réflexion, il ne faut pas négliger l'aspect répétitif, intrinsèque au genre, puisque basé sur l'expérience et la réactivité. Il est en revanche parfaitement dommage, comme beaucoup trop de jeux de ce type sur PC, qu'il ne soit pas jouable à plusieurs. Il s'agira donc, et avant tout, d'un plaisir solitaire, face à son PC, froid et scintillant.
 

Article rédigé par elf , le

Simple, accessible et clair, Autour du Monde ne surprendra pas les habitués de jeux de réflexion. Le contenu en solitaire comblera ceux qui auront accrochés au concept. Mais sans une personnalité plus affirmée, sans mode multijoueur et sans plus de variété dans les challenges, le jeu ne s'avère pas assez prenant et original pour se démarquer du lot, et je pèse mes mots. Un jeu plus moyen que la moyenne...

Points positifs

  • Beaucoup de niveaux en solitaire
  • Une interface claire
  • Un principe simple et accessible

Points négatifs

  • Où est le multijoueur ?
  • Design glacial
  • C'est avec les vieux pots qu'on fait... de vieux pots.

Commentaires