Preview : FLY'N

FLY'N - PC

Genre : Plate-forme réflexion

Date de sortie : 09 novembre 2012

Genre
Plate-forme réflexion
Date de sortie
09 novembre 2012 - France
Développé par
Ankama studio
Edité par
Ankama studio
Disponible sur
PC
Modes de distribution
Steam
Site officiel
Site officiel

Pour la deuxième fois, FLY’N s’est montré au public. Après l’Ankama Fan Fest de Lyon, c’est à Japan Expo que ce jeu développé par une petite dizaine de personnes a appâté les passants. Nous avons donc pu jouer à la démo, au contrôle des 4 personnages qui donnent son nom au jeu.

 
 
FLY’N, qui étrangement se prononce « flinne », est ce qu’il convient d’appeler un LocoRoco-like. Vous ne penchez pas le décor pour faire rouler des êtres gélatineux, mais on peut rapprocher les deux titres de plusieurs manières : la collecte de points sur votre chemin (des fruits dans LR, du pollen dans FLY’N), un environnement qui réagit à votre musique, une atmosphère poétique et colorée, des courants d’air qui vous entraînent vers de nouveaux lieux… sans oublier une multitude de secrets à découvrir dans tous les recoins des niveaux. Et, si FLY’N ne propose pas de pencher le décor, il faut tout de même que l’on agisse dessus en passant d’une dimension à une autre à l’aide d’une touche (le jeu ne sortira que sur PC, mais la démonstration se déroulait avec une manette Xbox 360). Deux utilités à cela : certaines graines de pollen n’apparaissent que dans l’une ou l’autre de ces dimensions, et il en va de même pour une partie du décor. La maniabilité complexe que cela suppose, quand on combine cet aspect essentiel du jeu à la gestion des pouvoirs des 4 personnages, donne un mélange de plate-forme et de réflexion.
 
 
Les quatre héros ont en effet chacun une maniabilité différente, en plus de commandes communes. Votre personnage, un bourgeon dont le but est de sauver son arbre, est ainsi capable de sauter (et une seconde fois en l’air) ainsi que de planer. Flyn, le bleu, premier héros de l’histoire, pourra agir sur des lieux clé du décor en chantant. Lyft, le vert, est capable de se coller aux parois du décor, et donc de l’escalader et de se suspendre au-dessus du vide. Ywok, le noir, se gonfle pour rebondir et devient invulnérable au décor dangereux sous cette forme. Quant à Nyls, orange, il peut foncer dans certaines parties du décor pour les détruire, ou se servir de son pouvoir pour atteindre des hauteurs inaccessibles aux autres. Des héros complémentaires, mais que l’on ne peut pas choisir n’importe quand : il faut se rendre dans un checkpoint, qui proposera alors ou non de vous laisser continuer votre chemin avec tel ou tel héros dans la direction par laquelle vous sortirez. Une décision guidée au départ, les niveaux étant construits spécifiquement pour un bourgeon en particulier, mais à mesure que les énigmes se complexifient vous devrez parfois refaire le même trajet en choisissant le bon héros pour avancer.
 

Article rédigé par SiMouth , le

Voilà ce qu’on peut dire de ce jeu très prometteur. Sans être du jamais vu, FLY’N propose quelque chose d’inventif à la réalisation très soignée, autant au niveau du challenge qu’il propose que de l’univers graphique et musical. Si une chose nous est apparue tout de suite, c’est qu’il faudra être très attentif pour espérer collecter la totalité du pollen et découvrir les autres secrets dans chaque niveau. Rejouabilité garantie pour les plus acharnés. Pour le moment, ni prix ni date ne sont annoncés. On sait que la sortie devrait se situer quelque part vers la fin de l’année 2012 et que le jeu sera distribué en téléchargement, mais pas encore sur quelle plate-forme, directement chez Ankama ou ailleurs.

Commentaires