Preview : Chrome

Chrome - PC

Genre : Doom-like

Date de sortie : Septembre 2003

Genre
Doom-like
Date de sortie
Septembre 2003 - France
Edité par
Gathering Of Developers
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Chrome est un FPS développé par des Polonais... Ok, ça donne pas tout de suite envie d'y jouer mais comme on est des grands professionnels on l'a fait quand même, et finalement, on regrette pas tant que ça.

 
 
Arf, encore un FPS... C'est fait par des polonais ! Ah... Mouais ça a l'air plutôt joli. Ah, c'est un FPS tactique... Voyons ce que ça donne quand on y joue alors.
 

L'histoire

Vous incarnerez Logan, un pauvre mec qui s'est fait doubler par son coéquipier dès la première mission. Du coup, le mercenaire est grillé pour des décennies et doit se réfugier avec sa compagne de fortune Carrie dans le système Valkyria. Celui-ci vient d'être découvert et est (déjà) en cours de colonisation. Pendant ce temps, de grosses multinationales (voyez le pléonasme) se prennent le bec pour s'enrichir le plus possible sur le dos des ressources de Valkyria.
C'est dans ce contexte que vous évoluerez et les longues cinématiques, très bien réalisées, sont très agréables pour comprendre ce qu'il se passe.
 

Oh, c'est zoli ça!

Quand on commence à jouer à Chrome, le premier truc qu'on remarque, c'est que c'est franchement joli. Les textures sont très détaillées, la profondeur de vision assez bonne et les différentes modélisations sont elles aussi très réussies. Même si ça peut manquer un peu d'effets et de détails par-ci par-là, rien à dire et en plus c'est fluide !
Les maps sont grandes, voire très grandes voire même un peu trop grande.
 

FPS tactique de bourrins

Alors qu'on nous annonce un FPS tactique, on sent surtout un bon gros côté bourrin. Certes, foncer dans le tas ne vous apportera rien mais on ne peut pas dire qu'on y va à l'économie de munition où à la discrétion. En effet, pour dessouder un ennemi, videz le chargeur, où c'est votre énergie qui risque de se vider. La tactique se situe surtout au niveau de l'inventaire, limité et de quelques objectifs qui vous obligeront à faire preuve de dextérité. Tout ça ressemble pas mal à Deus Ex, sorti sur PC il y a un petit moment maintenant.
Autre point, que TechLand doit considérer comme de la tactique : les implants. Logan en a implantés dans le corps et il peut les utiliser en cours de mission pour augmenter ses capacités. Tient, un peu comme dans Deus Ex (encore)...
 

Halo-like

Ok, ça ressemble un peu beaucoup à Deus Ex pour le principe mais quand on y joue ça ressemble beaucoup beaucoup à Halo. Bah oui, les armes sont du même acabit et le gameplay aussi. Et comme c'est plutôt réussi, on ne va pas s'en plaindre après tout. De plus, on pourra conduire divers véhicules (encore un point commun avec Halo).
L'IA des ennemis est plutôt bien développée avec des réactions assez réalistes même si certains sont un peu lent à réagir.

Article rédigé par kremakiller , le

Malgré tous ses points techniques très réussis, Chrome ne s'annonce pas franchement nouveau dans le genre sur-représenté que sont les FPS. Alors peut être le mode multijoueurs pourra apporter un plus à ce jeu qui s'annonce quand même plutôt bon.

Commentaires