Test : Age Of Mythology

Age Of Mythology - PC

Genre : Stratégie en temps réel

Date de sortie : Novembre 2002

Genre
Stratégie en temps réel
Date de sortie
Novembre 2002 - France
Développé par
Ensemble Studios
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Après les succès incontestables de Age of Empires 1 et 2, Ensemble Studios nous sort un nouveau jeu, tout à fait ressemblant à ses prédécesseurs.

 
 
Souvenez-vous… Age of Empires, un jeu de stratégie en temps réel venait révolutionner les jeux sur PC. Puis, fin 2001, le 2ème épisode faisait un énorme carton, mais manquait déjà de « réelles » nouveautés. Puis vint une « suite » avec Age of Empires : The Conqueros, qui a fait un bide assez impressionnant. Il faut dire qu’il n’y avait pratiquement rien de nouveau, car on était déjà passé par toutes les dynasties avec les 2 premiers volets. Alors l’équipe de Ensemble Studios, n’a pas voulu faire une 4ème erreur en sortant un Age of Empires 3, mais en faisant un jeu spécialement dédié a la mythologie. Plus exactement, sur la mythologie grecque, égyptienne et nordique. Oula mais attendez ! Ce n’est pas parce que le jeu change de titre et de civilisations qu’il doit changer de concept ! Les personnes qui ont joué à Age of Empires ou encore Empire Earth retrouveront facilement leurs marques, puisqu’il n’y a que la présentation des bâtiments et des personnages qui ont principalement changé, même s’il reste des nouveautés que j’évoquerais plus tard. Mais n’oublions pas les débutants, et les gars du studio de développement ont pensé à tout, puisqu’un petit tutorial bien fait viendra aider les plus « jeunes ». Au programme, la mythologie grecque. Une formalité comparé aux 36 autres missions qui sont plus complexes, mais pas vraiment difficile…
 

Plein de nouvelles choses

Passons maintenant aux nouveautés du jeu. Tout d’abord, on remarque une grande nouveauté qui tape tout de suite à l’œil, qui se situe au niveau des sources. Alors, nous avons toujours la nourriture, le bois, l’or et… faveur. Hein ? Quoi ? Faveur ? Qu’est ce que c’est que ce truc ? Je vous explique. Cette ressource faveur vous servira à invoquer les pouvoirs des dieux, ou encore à améliorer vos soldats. Pour accumuler ces points de faveur, il va falloir construire des bâtiments ou faire des actions spéciales. Par exemple, pour les grecs, il vous faudra construire un temple, et toujours laisser des citoyens prier. Pour les égyptiens, il va falloir construire des bâtiments spéciaux, et pour les nordiques, il va falloir envoyer vos soldats au combat. Soit disant, ils se battent pour les dieux (hum.. l’inspiration de Ensemble Studios n’est pas allé bien loin… Ils doivent connaître Oussamma…). Autre grosse nouveauté, les unités. Des scorpions, des cyclopes, et trolls et bien d’autres créatures qui ne vous faciliteront pas la tâche, puisqu’à moins d’avoir une énorme armée, il sera difficile de tuer ces ennemis sans vos dieux !
 

Enfin en 3D !

Autre nouveauté, ou plutôt amélioration, le passage de la 2D à la 3D qui est vraiment assez bien faite de loin, mais de près, au secours ! Je trouve même que le moteur graphique de Warcraft 3 est même meilleur que celui de Age of Mythology. Mais contrairement à Warcraft 3, on peut faire des rotations à 360°. Autre amélioration, l’animation de l’eau, de la nature, par contre, mauvais point pour les unités restes immobiles, à attendre sagement leur ennemis, et les bâtiments n’ont même pas leur ombre ! De plus, il est très difficile de ne pas confondre les lanciers et les fantassins au début. Pire, les bâtiments se ressemblent trop, et on fait parfois de grosses erreurs… L’intelligence artificielle, quand à elle, est assez bonne, même si parfois, il est aberrant de perdre son armé alors que vous aviez 30 hommes et que fasse à vous, il n’étaient que 15… Ou encore les pouvoirs des dieux sont parfois trop puissants, et en un rien de temps, vous vous retrouvez sans rien, et l’ennemi ne vous laissera aucune chance de vous refaire…
 

Article rédigé par MaX , le

A vouloir trop en faire, Ensemble Studios a gâché certaines parties du jeu, même s’il reste beaucoup de points forts. Une bonne suite à Age of Empires 2, mais qui en décevra plus d’un…

Points positifs

  • La mythologie !
  • 30 campagnes

Points négatifs

  • Certaines parties bâclées
  • La 3D moyenne

Commentaires