Test : Dark Age of Camelot

Dark Age of Camelot - PC

Genre : MMORPG

Date de sortie : Février 2002

Genre
MMORPG
Date de sortie
Février 2002 - France
Développé par
Mythic Entertainment
Edité par
Wanadoo Edition
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Voilà un bon petit jeu qui arrive ! Développé par Mythic Entertainment, DAOC s'annonce être une très bonne surprise !!! Voici le test de mon jeu préféré sur PC !!!

 
 
Vous me demandez quoi donc c'est ce jeu (fautes volontaires, ne me prenez pas pour un idiot, quoique !? ;-) Eh ben je vais vous le dire ce que c'est ce jeu, c'est un MMORPG (c'est tordu comme nom !), et là, vous me direz, quoi donc c'est un MMORPG, et moi je vous dirai, un MMORPG c'est tout d'abord un jeu (original sur un site de jeux vidéo) non plus sérieusement (je suis désolé mais c'est mon premier jour de vacs alors je fais la fête !) donc je disais plus sérieusement, un MMORPG c'est un RPG (jeu de rôle) qui se joue seulement online, MMORPG = Massivement Multiplayer On-Line Role Playing Game ! Bon je vais quand même pas expliquer ce qu'est un RPG ! Donc voilà maintenant vous savez ce que c'est un MMORPG. Passons au point suivant.
 

Point suivant

Maintenant je vais vous expliquer l'histoire de DaoC, deux minutes je vais chercher la notice :) voilà je l'ai, voyons donc : apparemment Arthur (le roi Arthur) est mort, et y a des bêbêtes qui rodent dans les parages et, les autres royaumes (je vais vous expliquer c'est un peu tordu) veulent s'emparer de camelot et détruire les reliques de son royaume. Le jeu est composé de 3 royaumes, et de ses propres races avec ses propres caractéristiques, de ses propres monstres...

Dans Albion, dont la capitale est Camelot, vous pourrez incarner des bretons, humain polyvalent, l'homme à tout faire (merci la notice !). Il y a aussi l'Avolien, un géant, plus tourné vers la magie. On trouve aussi des Sarrasins, nomades venant des déserts du sud, eux sont plus compétents dans le combat, puis la dernière "race", les Highlander, grands et forts, vaillants, fidèles, ils partent au combat armés de leur épée, impressionnants (je n'en ai jamais vu mais ils mettent ça dans la notice ! :) ).

Passons au royaume de Midgar. Dans le royaume de Midgar, il n'y a presque que des montagnes, c'est le pays des barbares, il neige tout le temps, Midgar est plutôt tourné vers les armes, ce n'est pas trop un pays magique.
Passons aux races, la première, le Viking, vous savez ces barbares qui se bourrent et tuent juste pour s'éclater, eux adorent le combat et ne pratiquent pas beaucoup la magie. Ensuite viennent les nains, tout le monde sait ce que c'est qu'un nain quand même ! Mais y'a un truc qui me surprend, je lis qu'ils sont de très bons combattants mais bon, c'est pas grave, notons qu'ils peuvent être de très bons prêtres. Les trolls, eux, sont grands, même immenses, puissants, mais lents, leur taille leur permet de se battre facilement. Dernière race de Midgar, les kobolds, pitits monstres rapides et sournois, ils sont rusés, furtifs, on pourrait les comparer à des voleurs un peu.

Maintenant passons à mon royaume préféré, Hibernia ! Hibernia, est caractérisé par un mot : "magie", c'est LE monde de la magie, ici, les décors sont magnifiques, les prairies vertes vous font rêver, mais le royaume est en danger, des oracles ont prédit que la magie des dieux allait nous abandonner si on ne capturait ou détruisait les reliques des autres royaumes. Donc il faudra essayer de détruire ces reliques, mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligés de faire cette tâche, vous pouvez monter de niveau pour aller vous battre dans les autres royaumes, sans faire cette tâche.
Voici les différentes races d'Hibernia : l'Elfe, tout le monde connaît l'elfe, grands et minces, beaux, sont des magiciens mais certains peuvent devenir de braves guerriers. Ensuite, le Celte, humains, capables de faire de la magie, mais aussi de combattre. Puis les firbolgs, immenses, sont proches de la nature(pour ceux qui comprennent pas, les firbolgs, adorent la nature, c'est un culte pour eux...) ce sont de très bons combattants. Puis la dernière race (ouf ! Ca devenait chiant à faire), les lurikeens, des tout petits bonhommes, minuscules, ce sont des créatures magiques, ils sont doués pour la magie et la discrétion. FINI !

Bon maintenant je vais vous expliquer pourquoi un personnage est unique. Chaque personnage peut donc choisir sa classe (lurikeen, highlander, elfe, breton...), mais après, lors de la création du perso, on peut choisir son visage, la couleur de ses cheveux, on peut changer ses statistiques, prendre un mec, une fille, choisir la carrure, et sa classe, ça c'est simple, la classe décide quelle sera la "profession" du personnage, par exemple, un firbolg peut devenir un druide s'il choisit le sentier de la nature (c'est une classe). Donc comme vous le voyez un personnage est quasi unique (un peu comme dans Anarchy Online). Passons aux choses sérieuses :
 

Les choses sérieuses

Voilà, on est dans "les choses sérieuses" et vous me direz : quoi donc c'est les choses sérieuses ? Et moi je vous répondrai : les choses sérieuses c'est le jeu en lui-même, combats, groupe, quêtes, guildes... je vais commencer par le début du jeu (ne vous étonnez pas si je fais référence à des villes d'Hibernia car je "vis" dans le royaume d'Hibernia). Vous commencez donc dans une ville choisie par l'ordinateur, un conseil, recommencez jusqu'à ce que vous soyez dans la ville la plus proche de la capitale (Ardee ou Mag mell pour Hibernia ; fort Prydwen ou Ludlow pour Albion ; et Mularn ou Vasudheim pour le royaume de Midgar) voilà, cela fait, vous pouvez commencer cette fabuleuse aventure qu'est DAoC.
Au début, vous serez obligé d'aller juste à coté de la ville pour y trouver des monstres vraiment faibles, puis après, en gagnant de l'expérience, vous aurez l'occasion de quitter la ville et d'aller vous aventurer dans les forêts regorgeant de monstres hostiles. Un des points forts du jeu, c'est les groupes, vous pourrez former des groupes, allant de deux à huit joueurs, et si vous vous entendez bien avec des personnes, vous pourrez les mettre dans vos amis, vous serez ainsi signalé de leur présence. Vous vous en doutez, à force d'aller tuer des monstres, vous gagnez des points d'expérience (XP) et ainsi, vous gagnerez des niveaux. Une fois le niveau gagné, il est préférable d'aller voir son instructeur, pour ainsi avoir de nouveaux sorts (pour les magiciens) ou de nouvelles techniques d'attaque (pour les guerriers). En tuant les monstres environnants, vous aurez l'occasion de gagner de l'argent, en revendant les objets que vous aurez réussi à récupérer sur le corps de vos victimes. Avec l'argent récolté, vous aurez la possibilité de vous acheter des armures, boucliers, armes, flèches, teintures pour les vêtements, mais aussi des barres de fer (la barre de faire, un acier de qualité, certains comprendront), du tissu ainsi que divers autres objets qui vous permettront de fabriquer vous-même vos armes, armures... et ainsi devenir un marchand ! Au niveau 5, vous devrez vous rendre à la capitale, et ainsi, vous choisirez votre chemin (au début vous commencez avec une classe, mais ensuite, il faudra choisir votre voie pour ainsi devenir druide, protecteur, champion, ranger, eldricht etc. Au niveau 10 vous pourrez assister à des prises de sièges, et, par conséquent capturer des châteaux forts et affronter les ennemis des autres royaumes (un conseil, n'allez pas tout de suite sur le champ de bataille mais attendez d'être au niveau 20 minimum pour vous battre car contre un highlander niveau 35 vous ne pourrez pas gagner !).
Ensuite au fil du jeu, en prenant des niveaux et en ayant des amis, vous pourrez rentrer dans une guilde ou carrément créer votre propre guilde !! Les guildes vous permettront de vous battre contre les autres personnes de votre guilde (genre un combat entre potes !). Je vais maintenant vous dire quelques trucs intéressants sur le jeu.
 

Euhhh... ah oui, l'équipement !!

Donc là normalement, je suis censé parler de l'équipement, il n'y a pas énormément de choses à dire sur ce point, comme je l'ai dit plus en haut, il vous est possible de créer votre équipement puis de le revendre. Mais attention un bon point pour Dark Age of Camelot, c'est qu'il est impossible de porter une armure de niveau 15 si vous êtes niveau 2, grâce à un code des couleurs astucieux, en cliquant sur l'objet en question, vous verrez de quel niveau est l'objet (écriture grise = objet sans intérêt, violet = objet trop dur à manier pour vous (trop puissant) dans ce cas, l'objet se dégrade a vue d'oeil, le mieux, c'est l'objet qui est bleu, il vous va parfaitement et est utilisé à 100%). A noter que ce code des couleurs est aussi utilisé pour les monstres (gris = trop faible, vert = faible, bleu = bien, jaune = un peu plus fort que vous, vous risquez de mourir, puis orange, rouge et violet pour les plus forts).
Un autre point vraiment très important du jeu, le niveau 6 ! Ce niveau va devenir un enfer, car au-dessous du niveau 6, quand vous mourrez, vous ne perdez rien, vous renaissez juste à votre ville de départ. Mais à partir du niveau 6, dès que vous mourrez, vous perdez des points d'XP, des points de constitution (résistance en quelque sorte, il faudra payer très cher pour les retrouver, mais vous aurez la possibilité de retrouver un mince partie de l'XP perdue en allant prier près de votre tombe).
Le gros problème du jeu reste les collisions, c'est affreux, j'ai rarement vu autant de bugs de collision, tantôt une bête est enfoncée dans un arbre, tantôt on est coincé dans une porte et des fois c'est très difficile de s'en sortir (même une fois j'étais coincé dans un porte, j'ai bougé pour me décoincer et en fait je suis passé à travers le sol, je suis tombé dans le vide, je ne voyais que des nuages et la maison qui s'éloignait, enfin c'était un truc tordu !), donc beaucoup de bugs de collisions (j'ai aussi vu un mec mort qui planait dans les air, immobile et tout droit, ou un mec mort qui court sur place ?!?!? enfin des choses bizarres !)...
Encore un autre problème, mais moins grave, ce sont les traductions, du genre : "vous ne pouvez pas incanter tout en étant siting", des phrases comme ca, stupides, mais les traductions vont bientôt être complètes, ne vous inquiétez pas!
Un dernier petit problème, les musiques, en effet puisqu'il n'y en a que dans les villes, ce qui endort le joueur lors des longs voyages (d'ailleurs une fois ca me saoulait alors j'ai posé un morceau de fer sur la touche avant du clavier de manière à ce qu'il avance tout seul, j'ai oublié que je jouais, et quand je suis revenu 30 min plus tard, j'étais mort !).
Attention, ce jeu est payant, le 1er mois est gratuit, mais après, il faudra payer un abonnement, pour un mois il faut payer 10 €, pour 3 mois, 27 € et pour 6 mois 50 €, mais le jeu ne coûte "que" 35 € (230 F).
Mais bon une chose qui rattrape les points faibles, ce sont les graphismes, fins et magnifiques, qui sont ainsi un des points forts du jeu. Le jeu ne rame même pas en plus !
Juste un dernier point, pour gagner de l'XP rapidement, faites des "tâches", en demandant à une personne (contrôlée par l'ordinateur, reconnaissable car, toujours au même endroit. Une fois trouvé, il suffit de cliquer dessus et de mettre /whispe task ) voili voilou !!
 

Qui suis-je ?

Si certains d'entre vous veulent me voir dans le jeu, mon pseudo est guigozgold, je suis dans la partie française YS, je loge à Hibernia, à Ardee, je me présente sous forme de Firbolg, grand avec une cape. Je suis niveau 11, et je suis druide. En passant, je passe un pitit coucou à tous les membres de ma guilde, je vais faire un peu de pub mais c'est pas grave, j'ai l'autorisation du chef. Le nom de ma guilde c'est : "la confrérie du voile", elle est toute neuve, nous sommes peu, mais bon nous avons déjà un site : www.guildevoile.fr.st il n'est pas fini et les niveaux ont changé (faut remédier à ça lebodadh !). Bon sur ce je vous laisse en espérant que mon test ne vous ait pas trop saoulé !
 

Article rédigé par Guigoz , le

DaoC est un jeu rafraîchissant, qui, pour moi est le meilleur MMORPG, un jeu à acheter absolument si vous avez l'ADSL, mais n'oubliez pas qu'il est payant !!

Points positifs

  • Graphismes
  • Le jeu en lui-même
  • Le prix
  • Système royaume VS royaume

Points négatifs

  • L'abonnement
  • Les bugs de collision
  • Les musique inexistantes

Commentaires