Preview : Cube World

Cube World - PC

Genre : Action RPG

Date de sortie : En 2013

Genre
Action RPG
Date de sortie
En 2013 - France
En 2013 - USA
En 2013 - Japon
Développé par
Picroma
Edité par
Picroma
Disponible sur
PC
Modes de distribution
Boutique

Il y a un peu plus d’un an, nous avons assisté à une sorte de Minecraft mania suite au succès rencontré par le bébé de Markus Persson. Alors que certains jeux copièrent sans gêne l’original au niveau du style, d'autres innovent comme Terraria. Mais ce n'est pas seulement le jeu en lui-même qui est repris, la forme de développement a également inspiré beaucoup de développeurs. Vous savez, la célèbre alpha que l’on peut payer et ainsi suivre tout le processus créatif du titre. Ce fut le cas pour Project Zomboid par exemple, ou bien plus récemment Cube World.

 
 
Ne vous trompez pas, Cube World a beau ressembler à Minecraft, ce n’est pas du tout le même jeu. Le titre de Notch va stimuler votre créativité et vous laisser carte blanche pour construire à peu près tout ce que vous voulez. Cube World, lui, fait appel à votre sens de l’aventure. Vous pourrez crafter afin de pouvoir vous créer l'équipement nécessaire pour partir à l’aventure, mais le but principal du jeu reste l’exploration du monde, des donjons, et évidemment la quête du loot le plus kikoolol possible afin de vous la péter en soirée mondaine et de montrer que c’est vous qui avez la plus grosse.
 

Bouger c'est facile ! Mourir aussi

Cube World ne ressemble à Minecraft que graphiquement de par son utilisation du Voxel. Le reste s’apparente plus à un Action RPG ou un Hack & slash. Vous déplacez votre personnage (vue troisième personne) avec les touches du clavier, et bougez la camera avec la souris. Le clic gauche est pour l’attaque principale, le clic droit pour l’attaque spéciale et le clic central pour les esquives. La touche E pour looter et Espace pour sauter. Voici ce que vous utiliserez principalement. Ah oui, la touche R aussi, notamment lorsqu’il faut ressusciter le personnage. Oui celle-là vous allez l’utiliser souvent !
 

Cu Cube Clan

En effet, le début n’est pas évident, vous allez vous faire violer assez fréquemment lors des premiers niveaux, surtout si vous jouez le jeu en ne vous informant pas du tout sur les mécaniques qui régissent Cube World. Vous avez le choix entre 5 races lors de la création de votre avatar. Ce dernier a le choix entre 4 classes qui ont chacune 2 spécialisations. Ensuite, vous devez créer votre monde qui se générera aléatoirement à partir d’un nombre que vous donnerez, pratique si vous voulez partager votre univers avec un ami. Puis vous êtes lâché dans la nature avec pour seul repère la ville la plus proche et quelques donjons. Les premiers monstres rencontrés sont assez fastidieux à éliminer et ces derniers sont avares en expérience, mais plus on monte en niveau et plus l’on comprend les mécaniques de combats et plus cela va aller vite. En vous rendant dans des endroits clefs ou en parlant à certains PNJ vous récolterez des quêtes qui vous demanderont d'aller trouver le boss d'un donjon.
 

Et pourtant elle est ... cubique

Si vous demandez à un joueur de vous décrire Cube World, le premier mot qui lui viendra à l'esprit est redondance. C'est vrai : au final, si on prend du recul sur le jeu il n'y a aucun objectif, il n'y a rien à faire. Il n'y a rien, rien du tout (mon capitaine). On ne fait que taper du monstre pour monter en niveau (avec une limite infinie) et trouver du meilleur loot. Mais à l'inverse d'un World of Warcraft où l'on fait ça pour pouvoir raider sur des donjons plus difficiles avec sa guilde, ici cela ne sert à rien. Alors comment expliquer cette addiction qui nous étreint quelques minutes seulement après sa première partie ?
La liberté. Parce que le monde de Cube World est infini et parce que l'on peut faire ce que l'on veut, qu'il nous donne un sentiment de liberté que seuls les jeux Sand Box peuvent nous offrir. La seule limite est notre imagination. Ou celle de vos coéquipiers car le monde peut se parcourir à 4 en multijoueur. Point positif, la création de son serveur perso est extrêmement facile et même un poulpe atrophié pourrait le faire. Et comme l’adage le dit, plus on est de fous et plus on rit, et plus on devient fou. C'est bien connu.
 

Article rédigé par Wildchoc , le

J'ai attendu volontairement la conclusion pour vous en faire part. Cube World est un jeu étonnamment complet pour une Alpha. Oui, vous avez bien lu, ce n'est même pas une Bêta mais une Alpha. Il faut le préciser car, mis à part un potentiel problème de redondance et donc d'ennui sur le long terme, le jeu propose déjà un contenu assez conséquent. Faites bien attention d'avoir du temps devant vous, si l'essayer vous voulez. Quoi qu'il en soit il ne peut pas vous faire du mal et est fortement recommandé.

A propos de l'auteur

Wildchoc

Wildchoc

31 ans | Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Contacter

Commentaires