Preview : Evolve

Evolve - PC

Genre : Action en coop

Date de sortie : 10 février 2015

Nouvelle création des développeurs de Left 4 Dead, Evolve espère bien se faire une place au sein des prochains grands succès multijoueurs du jeu vidéo en posant de nouvelles bases et règles dans un genre ultra balisé. Cet ambitieux projet en a t-il le pedigree ? C'est fort possible...

 

Tu fais le monstre et moi le soldat !

Le concept d'Evolve est à la fois suffisamment simple et complet, classique et novateur pour intriguer et donner envie de s'y essayer : quatre joueurs intègrent une escouade composée de différentes classes, et doivent s'en aller affronter ce que l'on peut considérer comme des mini-boss. Jusque-là, rien de bien particulier, nous sommes en terrain bien connu et pratiqué. Sauf que voilà, les mini-boss en question sont en réalité incarnés... par d'autres joueurs. Ainsi, à chaque partie, notre escouade devra se confronter à un nouveau monstre, contrôlé par un joueur lambda.
 
 
Si chaque classe a ses spécificités, il en va de même pour les créatures adverses, imposantes aussi bien de par leur taille que de par leurs pouvoirs dévastateurs. Trappeurs, Soutiens, Assauts et Soigneurs devront donc s'unir pour venir à bout du Goliath ou du Kraken, deux des monstres présentés jusqu'alors, et nul doute que d'autres seront dévoilés dans les prochains mois. Le Kraken a la faculté de pouvoir voler, tandis que le Goliath peut tout simplement cracher du feu. Le sentiment de vulnérabilité aux commandes des soldats est vite compensé par l'arsenal mis à notre disposition, mais c'est avant tout de persévérance et de tactique dont vous aurez le plus besoin si vous voulez une chance d'anéantir ces êtres surpuissants.
 

Coopère ou crève

Durant ces parties de longue haleine, l'escouade de soldats aura tout intérêt à coopérer autant que possible. À vrai dire, les petits gars de Turtle Rock ne passent pas par quatre chemins pour nous inciter à la coopération et nous expliquent le plus sincèrement du monde que les joueurs égocentriques et solitaires n'ont rien à faire sur leur jeu, et seront de toute façon grandement pénalisés et d'autant plus vulnérables. Evolve se veut être une expérience coopérative, unie et dynamique, vous êtes prévenus.
 
 
Parmi les informations intéressantes que nous avons retenues : l'écosystème de la planète Shear, lieu où se déroule l'action du je, se montrera nocif aussi bien envers les monstres que les chasseurs, rajoutant une bonne dose de challenge et de stratégie supplémentaire. Les monstres ont en réalité tout intérêt à s'attaquer à la faune locale puisque c'est de cette façon qu'ils gagneront en puissance pour au final atteindre leur stade d'évolution ultime. Ce dernier demande du temps et laisse la créature plus faible, il vous faudra donc choisir avec soin l'endroit où vous voudrez évoluer.
 
 
Au final, la partie ne s'arrête que lorsque les 4 joueurs de l'escouade seront morts, ou si le monstre parvient à détruire le seul et unique générateur de la map. Le deuxième cas de figure semble plus fréquent et donne lieu à un combat final épique et d'une grande intensité.
 

Article rédigé par Wanda , le

Fort d'un concept fondé sur l'asymétrie, Evolve prend des risques et s'aventure sur un terrain délicat. Malgré les belles promesses des développeurs, nous ne pouvions clairement pas nous empêcher de redouter le déséquilibre latent pouvant émerger d'une situation à 4 VS 1, mais c'était sans compter sur le talent de ce studio passé maître dans l'art de la coopération multijoueurs. Après plus d'un quart d'heure de jeu, nous avons été impressionnés par l’homogénéité de l'ensemble et du plaisir ludique qui en découle. Une expérience qui se promet d'être unique en son genre et que l'on attend désormais de pied ferme pour sa sortie le 21 Octobre chez nous.

Commentaires