Test : F1 Racing Championship

F1 Racing Championship - PC

Genre : Course de F1

Date de sortie : Mars 2001

Genre
Course de F1
Date de sortie
Mars 2001 - France
Développé par
Video System
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC

F1 Racing Championship, sort enfin sur nos PC. Ubi Soft nous l'avait annoncé comme la simulation ultime de Formule 1 sur PC et pour cause : c'est la suite de F1 Racing Simulation et Monaco Grand Prix Racing Simulation !

 
 
Ces derniers temps, on n'a pas été gâtés par les jeux de Formule 1. C'est vrai qu'avec un Grand Prix 3 décevant et un F1 Championship Season 2000 dépassé, ce n'était pas terrible... Pour moi et Monsieur Tomate, c'est toujours F1 World Grand Prix qui est le meilleur jeu de F1, celui qui est sorti en juin 2000, pas le nouveau que nous n'avons pas encore testé. Que vaudra F1 Racing Championship, Ubi Soft nous ayant toujours habitué à la qualité ?
 

Un grand réalisme

F1 Racing Championship regroupe les 22 pilotes officiels sur les 11 écuries, malheureusement, les F1 sont tirées de la saison 99, mais le jeu possède quand même la licence FIA. Eh oui, la saison date de deux ans, mais ces deux ans ont été le temps de programmation du jeu. Les Formules 1 sont fidèlement reproduites dans les moindres détails. De plus, si vous activez l'Environnement Mapping, vous pourrez voir le décor se refléter sur la carosserie de manière très réaliste et ce, même sur les voitures des concurrents ! Mais attention, ce ne sont pas les ombres à la Need For Speed, c'est à dire des ombres bidons, dans ce jeu, si vous passez sous une banderole de publicité, elle se reflète réellement, c'est la seconde fois que cela se fait dans un jeu, le premier étant Colin Mc Rae Rally 2. Le problème, c'est qu'il vous faudra une carte 3D dernière génération (au moins une GeForce) pour pouvoir profiter de ces petites gâteries.
Le cockpit intérieur est vraiment très réussi et parfaitement jouable. Bien sûr, il est tout en 3D et on peut voir les mains du pilote tournant le volant et passant les vitesses, ce dernier détail est une première dans un jeu de formule 1.
 

Des circuits reproduits au centimètre près grâce au GPS

Les circuits sont au nombre de 16 et ce sont ceux du dernier championnat de F1. Grâce au GPS, les développeurs du jeu ont utilisé la technique de relevés par satellites, pour la première fois dans un jeu de F1. Ainsi les ingénieurs ce sont rendus sur chacun des différents circuits, et ont utilisé de nombreux satellites GPS afin de reproduire très fidèlement les circuits, ce qui leur a permis de faire la réplique exacte de chaque circuit à 1 centimètre près, du jamais vu dans un jeu de F1 (même la taille des vibreurs est réelle). D'ailleurs, il suffit de jouer au circuit de Monaco pour se rendre compte que le circuit est bien étroit en réalité qu'il ne l'est dans les autres jeux de F1.
Ce jeu est une excellente simulation, en plus vous pourrez regler votre niveau de pilotage allant de débutant à expert. Le mode débutant est un genre de mode arcade alors que le mode expert est très réaliste et difficile, ce qui vous permettra d'anticiper les virages, les lignes droites... comme un vrai pilote l'aurait fait.
 

Très beau

Ce jeu est maginifiquement beau, bien sûr la fluidité n'est pas au rendez-vous sur une petite machine. Il vous faudra, au minimum, un PII 300 et 64 Mo de RAM pour jouer dans de conditions optimales. Les détails graphiques ne sont à ce moment pas à top et sur un K6-2 400 et 128 Mo de RAM, on peut activer toutes les options sauf l'Environnement Mapping. Sur cette config, la fumée est moche et il n'y a donc pas de reflets sur la carosserie. Le jeu est parfaitement fluide en 800x600 avec toutes les options sauf l'Environnement Mapping et avec tous les joueurs sur un PIII 866 avec 256 Mo de RAM une GeForce 2. Pour conclure, je vous dirait que c'est le jeu de F1 du moment avec un très bon réalisme et surtout d'excellents graphismes.

Article rédigé par The Gremlin , le

F1 Racing Championship est un jeu de F1 très réussi. Le jeu est destiné à un très large public : du débutant au connaisseur, chacun en aura pour son argent. Le jeu est vraiment très beau et réaliste, notamment grâce à l'utilisation du GPS pour la modélisation des circuits : jamais le circuit de Monaco n'aura paru aussi étroit !

Points positifs

  • Le système GPS
  • Très beau
  • Un excellent réalisme

Points négatifs

  • Moche sur un PC modeste

Commentaires