Preview : Ground Control 2 : Operation Exodus

Ground Control 2 : Operation Exodus - PC

Genre : Stratégie

Date de sortie : Juin 2004

Genre
Stratégie
Date de sortie
Juin 2004 - France
Développé par
Massive Entertainment
Edité par
Sierra Entertainment
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Ground Control, voilà un nom qui résonne dans l’oreille de tout fan de STR qui trouvait que l’aspect stratégie des jeux n’avait jamais été exploité à sa juste valeur. Alors que la date exacte de sortie de ce deuxième volet est encore inconnue, faisons le point sur ce qui va nous attendre.

 
 
Pour ceux qui seraient passes à côté de cette merveille qu’était Ground Control (ce n’est pas bien de vivre dans une grotte) je rappelle qu’en plus d’avoir été une petite bombe graphique, ce jeu était, selon moi, l’unique jeu de stratégie au monde. L’aspect tactique ne se limitait pas à l’habituel collecter/construire/détruire mais à établir une réelle tactique fonction de l’adversaire et de l’environnement. Ce n’était pas celui qui maniait la souris avec le plus de rapidité qui gagnait...
 

Le « meilleur STR de l’univers » ?

Passons maintenant à ce que nous réserve ce deuxième volet plus qu’attendu. Le principe de caméra restera grosso modo le même c'est-à-dire une caméra 3D entièrement libre de mouvement, avec un niveau de zoom impressionnant vous permettant de distinguer les moindres détails gérés par le moteur de jeu. GC II est d’ores et déjà annoncé comme le STR le plus beau du moment, ce qui n’est gère étonnant. Le gameplay lui aussi a été amélioré tout en conservant ses qualités. On nous promet une tactique encore plus évoluée mais s’adaptant à tous les niveaux – débutants comme expert-, notamment pour l’IA. Bien sûr malgré ceci l’aspect action des combats qui nous submergeaient dans l’univers sera conservé. Il faudra toujours autant jouer du relief, de la végétation, des ombres, faire attention au feu ami, se placer de manière à subir le moins de dégâts pendant les combats, etc...
Le système des barques (vous savez ces gros engins de largage) sera repensé et ces dernières pourront devenir des unités à part entières dont vous pourrez vous servir pour élaborer la stratégie : hop j’attire l’ennemi par là avec quelques unités et au même moment je fait débarquer toutes mes grosses unités de l’autres côté….peut-être.
A ce jour 3 factions sont prévues dans le jeu, on ne sait pas encore si il y aura 3 campagnes indépendantes ou si comme pour GC on prendra le contrôle tour à tour des chaque faction, ficelant ainsi un scénario unique, scénario qui devrait d’ailleurs s’inscrire dans la continuité de GC et de son add-on Dark Conspiracy.
Le système des « squad » est passé à la trappe, désormais vous aurez la possibilité de manipuler chaque unité de manière indépendante. Reste à voir si cela rendra effectivement le jeu meilleur ou si cela va nous faire nous emmêler les pinceaux en pleine bataille, ce qui pourrait être fatal.
Bien sûr le jeu disposera de quelques tutoriaux destiné à l’apprentissage aussi bien des anciens adeptes découvrant les nouvelles fonctionnalités que des nouveaux joueurs devant tout apprendre.
 

Viens te battre...

Le mode multijoueur sera évidemment présent et cette fois-ci il devrait être de bien meilleure qualité que son prédécesseur, en effet ce mode était le seul point faible de GC premier du nom. Ainsi un joueur pourra entrer dans la partie à n’importe quel moment comme il le ferait dans un Quake-like.
De plus le jeu offrira la possibilité en plus de la simple construction de map (comme pour GC) d’incorporer des mods que nombreux fans s’empresseront de créer.
Espérons que bientôt nous verrons fleurir dans les LAN Party du monde entier des tournois GC II.
 

Article rédigé par DjiZ , le

Il ne reste plus qu’à patienter et à profiter des CCG et autres Warcraft III qui passeront pour des jeux bien médiocres à la sortie de GC II =8-D
En attendant vous pouvez trouver des vidéos une présentation des factions, etc… sur le site officiel du jeu : www.groundcontrol2.com

Commentaires