Preview : Ground Control 2 : Operation Exodus

Ground Control 2 : Operation Exodus - PC

Genre : Stratégie

Date de sortie : Juin 2004

Genre
Stratégie
Date de sortie
Juin 2004 - France
Développé par
Massive Entertainment
Edité par
Sierra Entertainment
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

A quelques semaines de la sortie de Ground Control II : Opération Exodus, il est désormais temps de vous rapporter mes impressions sur la version bêta multijoueur que j’ai eu le privilège de tester.

 
 
Avant que vous n’alliez plus loin dans la lecture je tiens à préciser avec conviction qu’il s’agit de mes impressions concernant le mode multijoueur uniquement, et concernant son état dans la version bêta (trois maps différentes testées et un seul mode de jeu). Il faudra donc attendre la sortie du jeu pour connaître la qualité réelle du jeu.
 

Ground Control en encore mieux

Rappelez vous Ground Control : Un jeu mythique, tactiquement développé, graphiquement époustouflant, mais même si la campagne solo était parfaite, le mode multijoueur était très fade... Autant de raisons qui font que le deuxième opus de la série est attendu au tournant, surtout qu’il est annoncé comme « la révolution du genre STR sur PC ».
Graphiquement, on s’y attendait, on en prend plein la vue, et comme prévu il s’agit du plus beau STR. Des effets visuels partout, une caméra entièrement 3D au zoom toujours aussi impressionnant, et dont les mouvements peuvent adopter deux modes : STR classique, ou de la même manière qu’avec Ground Control premier du nom (mouvements libres avec le clavier et la souris à la manière d’un Quake-like). De quoi ravir les fans.
Techniquement donc pas une seule fausse note à déclarer, venons en alors au sujet qu’attendent tous les fans : le mode multijoueur.
 

Le mode Multijoueur

Comme prévu (voir ma précédente preview) les parties peuvent être rejointes en plein milieu à la manière d’un FPS, sauf si celui qui a créé a partie a supprimé cette fonction. Et je pense que ce sera assez souvent le cas car même si sur le papier cette fonction est originale et apparaît comme une bonne idée, en pratique lorsque vous débarquez dans une partie avec vos 3 pauvres unités qui se courent après et qu’en face un adversaire a eu le temps de se consolider et vous envoie la grosse artillerie, il y a de quoi légèrement perdre le sourire.
Mais même avec un système plus classique il s’avère que le mode testé dans cette bêta n’est pas à la hauteur des espérances. Le but : plusieurs points de contrôle à maintenir (une sorte de mode « Domination » donc). Le fait de contrôler ces points vous apportant de l’argent, argent nécessaire à l’importation de nouvelles unités et aux upgrades du véhicule de débarquement.
Le problème est que ce but nous ferait presque oublier que le soft est très orienté tactique et qu’il faut prendre en compte le terrain, la météo, le moment de la journée, etc... Résultat celui qui prend le plus de point le plus rapidement à la sauce « bourrin » se retrouve ensuite avec le plus d’argent et donc grossit ses rangs en unités lourdes et finit par vous écraser sans problème. Et bizarrement il s’agit grosso modo des mêmes reproches qui étaient faits au premier volet. Tous les magnifiques aspects tactiques du mode solo sont mis de coté pour le multijoueur, en tout cas dans l’aspect actuel des choses. Peut-être qu’ensuite avec une très bonne connaissance du soft et des unités disponibles, le jeu peut s’avérer très stratégique...
 

Article rédigé par DjiZ , le

En conclusion, Cette version bêta laisse craindre que le point faible de Ground Control devienne le point faible de Ground Control II, sauf que si à l’époque du premier volet cela ne se voyait que peu car le online haut débit était faiblement développé, de nos jours on sait qu’un STR ne peut plus se contenter d’un mode solo bien ficelé. Il nous reste donc à attendre la version complète du jeu pour confirmer ou, espérons-le, infirmer ces craintes. Affaire à suivre...

Commentaires