Preview : Halo

Halo - PC

Genre : Doom-like

Date de sortie : Octobre 2003

Genre
Doom-like
Date de sortie
Octobre 2003 - France
Développé par
Bungie Software
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
PC, Xbox
Site officiel
Site officiel

Alors que Halo 2 faisait grand bruit sur le stand de Bungie lors de l'E3, la version PC du premier opus terminait lentement sa longue gestation. Cela fait maintenant plus de 2 ans que l'on attend ce titre, initialement prévu sur PC, et malgré le dernier report annoncé (afin que la version mac sorte en même temps que la version pc), le jeu devrait être là pour la rentrée. Faisons tout de même le point sur l'ambition du portage.

 
 
C'est Gearbox qui va s'occuper de la copie de Halo sur PC. A vrai dire, ils ont commencé à s'atteler à la tâche voila moins d'un an. Mais leur expérience passée (portage de THPS3, extension de Half Life : Opposing Force) a permi un rapide développement du bébé.
 

Une partie solo qui ne bouge pas d'un iota

Le succès de Halo sur PC ne se fera pas grâce au mode solo. Gearbox le sait, et n'a donc rien changé à cette partie du tableau. Même niveaux, même ennemis, placés aux même endroits, même IA. Bref, on ne touche à rien. Le mode coopératif est bien entendu à nouveau de rigueur, afin de prolonger le plaisir de la campagne, tout comme les 4 modes de difficulté. Mais il est vrai que l'on peut avoir quelques doutes quant à cet aspect du jeu. Car passé les nombreuses scènes en extérieur du jeu, le mode solo propose surtout une kyrielle d'heures en interieur, ce qui n'est pas le point fort du jeu. Les dizaines de salles et de couloirs seront à nouveau de mise, avec toujours 2 petites caisses dans un coin, derrière lesquelles se cacher. Si sur XBOX cela passait assez bien, notamment grâce au mode coop qui rattrapait tous ces petits défauts, on peut avoir quelques doutes pour la version pc, qui sera confrontée à Half-Life 2 et autres Call of Duty, qui misent gros sur le mode solo. Bref, Halo sera un jeu destiné au multijoueur, et le solo ne représentera qu'un bonus de qualité.
 

Un jeu qu'il mise beaucoup sur le multi

Gearbox a beaucoup insisté sur la partie multijoueur du portage, pour l'adapter en 2 temps .Tout d'abord, techniquement tout a été fait pour optimiser le code au maximum, histoire de garder des pings corrects en toute occasion. 16 joueurs pourront se fritter sur un large éventail de cartes déstinées aux gunfights à pied ou à bord de véhicules. Ensuite, concernant le gameplay de la partie multi, et le bon équilibrage des forces, quelques ajouts ont été réalisés. Une nouvelle arme fait ainsi son apparition, une sorte de mortier alien capable de tirer à grande distance pour déloger un groupe de snipers particulièrement vorace par exemple. Cette arme fait suite aux déjà présents pistolets, mitraillette, fusil à pompe, snipe, lance-roquettes, ainsi qu'aux 2 types de grenade (plasma, qui se colle à la cible touchée, ou à fragmentation), et aux nombreuses armes alien. On n'oubliera pas non plus les véhicules : bungy (3 places), char d'assaut (5 places), scooter alien ou encore le fameux vaisseau extraterrestre éclaireur (1 place) désormais jouable en multi. De nombreuses cartes ont été créées par les développeurs afin d'exploiter au maximum les combats entre véhicules, et ce dans des environnements très divers (forêts, désert, pic glacier etc.). Un jeu à 32 aurait pu peut-être permettre des affrontements encore plus spéctaculaires, mais Mr Technique l'a dit ainsi, et il faudra se contenter de 16 participants par partie.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Halo sur PC va essayer de bouger un peu le top 5 des fps en ligne histoire de se faire sa petite place au chaud. Ainsi le mode solo a été un poil délaissé, ou plus simplement "copié/collé" de la XBOX, sans aucune amélioration. Le mode multi, lui, se voit changé sur de nombreux détails, qui feront peut être la différence face à la concurrence. De plus, le jeu a été adapté à Direct X 9, et profitera de nuveaux effets, et d'une amélioration des effets de shaders (lampe torche éclairant les vaisseaux en bump-mapping, etc.). Enfin bref, Halo semble toujours prometteur, même si une concurrence de taille existe sur pc. Mais Halo, ça reste une license, un nom, l'emblème de la xbox, le titre phare de la console et le meilleur fps toute console confondues. Enfin bref, Bungie risque de beaucoup jouer sur cette préstigieuse notoriété pour vendre son titre sur pc. Verdict dans quelques mois, dans le test, ou l'on dissertera plus longuement sur le sujet. Et avec talent.

Commentaires