Test : La Panthère Rose

La Panthère Rose - PC

Genre : Plate-formes

Date de sortie : Novembre 2002

Genre
Plate-formes
Date de sortie
Novembre 2002 - France
Développé par
Etranges Libellules
Edité par
Wanadoo Edition
Disponible sur
GBA, PC
Site officiel
Site officiel

Wanadoo a décidé de faire un triple coup en sortant une adaptation de la Panthère Rose à la fois sur PC, PSOne et GBA. Evidemment, il s'agit d'un jeu de plate-formes, le genre idéal pour transposer n'importe quel héros sans trop se creuser la tête.

 
 
C'est Infogrames, il y a quelques années, qui a lancé cette mode qui consiste à créer un jeu de plate-formes en y mettant les personnages favoris des petits (Asterix, Lucky Luke, Tintin, etc.) en tant que héros, le tout dans un jeu simple et sans saveur, ni grande originalité. Le succès a probablement dû être au rendez-vous puisqu'Infogrames a toujours recours à ces pratiques aujourd'hui, mais en utilisant un moteur 3D le plus sommaire possible, pour qu'il puisse tourner à la fois sur un petit PC et sur PSOne (et par-là même sur PS2, ce qui permet de toucher la majorité des joueurs). Wanadoo a décidé de les imiter avec cette adaptation de la Panthère Rose (auparavant, ils l'avaient déjà fait avec Kirikou). A la différence près que les jeux de Wanadoo semblent un cran au-dessus de ceux d'Infogrames.
 

Aucune personnalité ?

Dès le début, on sent qu'il y a peu de personnalité dans cette Panthère Rose, malgré quelques idées sympas. Tout d'abord, on peut se cacher pour éviter les ennemis (en prenant la forme d'une bouée de sauvetage dans le premier niveau, d'un hiéroglyphe dans le niveau Egyptien, en mettant un abat-jour sur la tête pour imiter un lanpadaire, etc.). Ensuite, le principe du jeu est de voler des objets et de les remettre à des personnages spécifiques (une banane à un singe, un diamant à un explorateur, etc.). Cependant, non seulement vous devrez éviter les ennemis classiques qui font des allers-retours sans cesse rien que pour vous pourir la vie, mais vous aurez aussi droit à des ennemis spéciaux qui viendront vous pouursuivre et reprendre l'objet que vous tentez de voler. Original, mais destiné aux petits, ça c'est sûr.
 

Mais beaucoup de classiques

Evidemment, le reste est archi-classique : vous gagnez un certains nombres de clés par niveau vous permettant de débloquer les niveaux suivants, vous devrez récolter des pièces dissimulées partout dans les différents environnements que vous allez parcourir, faire quelques mini-jeux (dont une course en rollers), etc. Bref, ça ne vole pas bien haut et le jeu est très clairement destiné aux petits, qui s'amuseront beaucoup, mais qui finiront rapidement le jeu, car le contenu est quand même maigre. Néanmoins, on se prend au jeu et on s'amuse comme un petit fou... pendant dix minutes. En tout cas, la Panthère Rose est une adaptation bien plus réussie que certaines daubes genre Tintin Objectif Lune.
 

Comparatif PC/PSOne

Maintenant que ce test est fini et qu'il me reste quelques lignes blanches à compléter, je vais passer au comparatif PC/PSOne. Pour cela, j'ai testé le jeu sur PC, sur PS2, et j'ai aussi essayé la version console avec un émulateur.
;§;Le jeu sur console : la résolution n'est pas très fine vu que c'est celle la PSOne mais l'aspect cartoon compense les faiblesses de la console de Sony et la pilule passe mieux, d'autant plus que la fluidité est très honorable. En plus, vous pourrez le trouver à 19 €, contre 29 € pour la version PC. Attention cependant car si vous possédez une PlayStation 2, vous devrez utiliser une carte mémoire PSOne pour pouvoir faire des sauvegardes.
;§;Le jeu sur PC : la résolution ne dépasse pas le 640x480 (une honte pour la fin 2002 !) et l'anti-aliasing n'est pas du tout convaincant. Les touches sont mal placées et il vaut mieux jouer avec un pad. Côté fluidité, mon 866 et ma GeForce 2 MX 400 n'ont pas permis d'aller plus vite qu'une PSOne. L'adaptation est bâclée et si vous avez le choix, mieux vaut prendre la version console beaucoup plus conviviale.
;§;Le jeu avec un émulateur : alors là, il y a du pour et du contre. Commençons par le pour. Le graphisme est beaucoup plus beau car on peut enfin monter dans des résolutions potables (genre 1024x768) et surtout, le jeu est beaucoup plus fluide que sur la version originale sur PC ! Vraiment, la version PC ne tient pas la comparaison avec la version émulée. Mais reste que l'émulateur en lui-même n'est pas toujours légal (ça dépend de celui que vous prenez, mais on ne va pas faire un long débat là-dessus), et surtout, il y a quelques problèmes de son (les musiques ne sont pas toujours jouées) et quelques petits problèmes peuvent survenir lors des écrans de chargement, mais ça doit varier d'un émulateur à l'autre...
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

La Panthère Rose est un petit jeu sympathique et peu coûteux sur PSOne mais qui aurait largement gagné à être un peu plus long. Quant à la version PC, elle aurait dû être optimisé et profiter d'améliorations graphiques pour inciter les jeunes joueurs à investir.

Points positifs

  • Quelques petites idées
  • Meilleur que la moyenne

Points négatifs

  • Technique très faible pour un jeu PC
  • Trop court

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires