Test : Grom

Grom - PC

Genre : Action

Date de sortie : Février 2003

Genre
Action
Date de sortie
Février 2003 - France
Développé par
Rebelmind
Edité par
CDV Software Entertainment
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Grom, un jeu qui semble original et drôle à la fois, combinant action, aventure et jeu de rôle et qui semble posséder quelques atouts. Du moins graphiquement. Grom est-il le jeu que nous attendions tous ? Captivant et sympathique à la fois ?

 
 
Nous sommes au Tibet, en 1942 plus précisément loin du front de la guerre. Les nazis veulent conquérir le monde et plus sérieusement, du moins dans cette aventure, de la cité perdue du roi Arjuna. Quiconque découvrira les armes divines qui y sont cachées accédera à un immense pouvoir de destruction pouvant réduire le monde à l'état des cendres. Ouchh ça fait peur tout ça ! Mais heureusement, il reste un espoir. Un homme qui est aventurier, robuste expérimenté et doté d'un humour tranchant ! Oui ! Tout ça à la fois. Allons, encore un James Bond ? Et non ! Pas cette fois-ci (super..) Et ce héros, c'est bien sûr Grom ! Et ce curieux Grom, c'est vous !
 

Mais qui est donc ce Grom ?

Grom est à la fois le nom du jeu et le nom du héros, logique quoi.. Autrefois Colonel, il s'est initié dans une école militaire polonaise et il s'est retrouvé en première ligne lors de l'invasion de son pays par, vous l'avez deviné, les troupes allemandes en 1939. Manque de chance, son pays a perdu et il a été capturé par les Soviétiques pour ensuite être envoyé dans un camp de travail. Cette fois-ci, la chance est avec lui car il réussit à s'échapper pour se retrouver au Tibet ou il assure la protection d'un contrebandier du nom de Petr.
 

La suite des événements..

Ayez, le jeu est lancé, voyons voir ce que cela donne.. Tout débute par une vidéo, un peu moche on va dire et qui présente l'histoire du jeu.. Enfin si je puis dire.. Vidéo fini, je cours dans les options graphiques pour voir ce que l'on peut changer (ND Tomate : M'étonne pas de toi, benchmarker en herbe !)... Quoi ?? Options sonores... Commandes du jeu.. Mais ou sont passés les options graphiques ? Mais j'y pense, pourquoi changer les graphismes alors qu'ils sont tellement beaux ? Vous pouvez donc voir par ce texte que l'on ne peut changer les options graphiques mais que cela n'est pas du tout gênant au vu de la qualité que CDV nous a donnée.. Le jeu débute donc par un didacticiel, qui vous expliquera les bases du jeu, comment avancer un perso, comment aller dans son inventaire, comment attaquer.. Tous les trucs de bases quoi.. Le jeu débute rapidement car à peine 1 min de jeu que vous devrai déjà attaquer plusieurs ennemis, cela se fait sans peine grâce à l'aide de Petr, vous vous souvenez de lui j'espère ?
 

Le choix de l'IA..

Lors de vos combats, vous aurez le choix de vos positions via une roue de commandes, Etre debout, s'accroupir, être allongé sera un jeu d'enfant pour vous maintenant.. Il vous sera possible de changer d'armes à tout instant grâce à votre inventaire, il vous sera aussi possible de faire des échanges avec votre coéquipier. Vous serez bien sûr suivi de Petr mais vous rencontrerez aussi beaucoup d'autres personnages tout au long de votre aventure comme Hans Dietrich le chasseur de trésor ou même la jolie espionne Miss Margaret. Chaque personnage possède ces propres caractéristiques et il vous sera par exemple favorable d'utiliser Petr pour le marchandage et Grom pour les combats.. Des scènes plutôt sympathiques viendront couper votre aventure, comme des lancers de couteau ou il vous faudra éviter d'en recevoir un.. C'est plutôt conseillé.
 

Passons maintenant aux qualités et aux défauts du jeu

Grom possède quelques qualités mais malheureusement des défauts.. On aime donc l'aventure amusante, riche de rebondissements et relativement longue que nous propose le jeu. Des graphismes qui ne déçoivent pas. La combinaison 2D couplé avec des personnages en 3D est une réussite. Les voix sont plutôt correctes ainsi que les quelques sons du jeu. La qualité s'arrête malheureusement déjà et nous passons au défaut.. On se retrouve donc avec une interface " sommaire " qui n'est pas toujours pratique. L'IA des personnages n'est pas non plus très bonne.. Que ce soit les ennemis ou vous-même ! Il vous faudra aussi pas mal de temps pour bien comprendre les combats pour exploiter à fond vos capacités.. Remerciez aussi les développeurs qui ont préféré opter pour les petites configurations, qui n'exploite malheureusement pas les derniers effets graphiques mais qui reste néanmoins très convaincant.

Article rédigé par PhAntoM , le

Grom est le type de jeu "j’essaie avant d’acheter !". Grom m'a en quelque sorte « ébloui », non pas par la qualité du jeu mais de ce que l’on me disait dessus du genre, le jeu est nul.. Eh bien non !! Grom possède certes des défauts mais il n’en reste pas moins un bon jeu, il possède de nombreux atouts. Le jeu ne révolutionnera en aucun cas le genre mais il vous fera passer de bonnes heures devant votre PC.

Points positifs

  • Graphismes
  • Aventure longue

Points négatifs

  • Interface
  • IA

Commentaires