Test : Haegemonia : Legions of Iron

Haegemonia : Legions of Iron - PC

Genre : RTS Spatial

Date de sortie : 25 novembre 2002

Genre
RTS Spatial
Date de sortie
25 novembre 2002 - France
Développé par
Digital Reality
Edité par
Wanadoo Edition
Disponible sur
PC
Parfois appelé
Haegemonia
Site officiel
Site officiel

La terre... Ce mot était autrefois synonyme d'humanité... Avant que nous commencions à explorer l'univers... Cette phrase vous intéresse ? Alors lisez ce test du même acabit sur le jeu Haegemonia

 
 
Le jeu déroule dans les années 80 alors que les Beattles commençaient...hein quoi ? C'est pas ça ? Ah oui vous avez raison, on efface tout et on recommence... Le jeu se déroule donc en 2014 (pas très loin tout ça, faudrait faire gaffe) alors que la terre s'est divisée en 2 parties :
;§;les colons de Mars
;§;les terriens de Vénus (et ouais, vous le saviez pas ?)
A mesure que l'homme s'aventurait hors de la terre, un nombre croissant naissaient en dehors de la planète, oui je sais, c'est logique. En 2014 donc, Ben Laden (toujours vivant) décide de faire pêter la terre a coup de dynamite (les vieilles méthodes ont faites leurs preuves) mais Christophe Colomb passait par là, il lui demanda...merde, je me suis gouré de feuille...EN 2014 DONC, ils sont plus de 700 millions a vivre sur Mars, Ben laden décide donc de faire sauter Mars, car cela inquiettera la reine d'angleterre qui sera obligée de payer une amende pour excès de vitesse interspatiale. La population martienne (shootée à mort) possède son propre système de défense, alors Ben veut finalement se suicider, laissez-moi l'y aider...Allah ?....oui c'est moi...c quoi ce truc pointu ?...C'est ton attestation de mort...ah...TCHAC, TCHAC...2 coups seulement ?...ben ouais, ça devrait suffire...ok ok, je meurs...Bon maintenant nous n'allons plus être dérangés !
 

Du calme !

Donc, je disais que la population martienne possédait son propre système de défense au sol ainsi que dans l'espace, son économie est stable et elle est à la pointe du progrès, hein mon petit Ben...raah, je meurs...hey Fox, je joue bien mon rôle (chuchotement) ?...c'est nickel, continue comme ça. Les recherches sont d'ailleurs plus avancées sur Mars que sur terre... Au fil des années les colons réclament leur indépendance et veulent être représentés au parlement mondial ce qui n'est pas du goût des terriens (de vénus...).
2104 (le temps passe vite ici) : the war start ! Les terriens (de vénus) sont plus nombreux, mais les martiens, sont plus au point technologiquement, et ça se ressent vite dans les rangs des terriens (de vénus). Tous les signes sont là pour une longue guéguerre entre amis, mais néamoins équilibré pour tous les camps et donc sans vainqueur au compteur de l'avenir. Après des semaines de batailles féroces et des pertes autant humaines (vénusienne) que martienne, des extraterrestres descendant tout droit de Ben Laden....qui me parle ?...vont obliger aux humains (de vénus) et aux martiens (de Jupiter) d'unir leur forces. Voilà comment sont nez the redoutable "LEGIONS OF IRON"...tatatsa !
 

Un Gameplay redoutable...

...c'est ce que nous propose Haegemonia : Legions of Iron (Hm pour les intimes) avec une interface toujours très clair et bien choisie. Au début de la partie, vous devez choisir votre camp (Mars ou terre (de vénus)) selon votre choix. Vous incarnerez Jack Garner (terrien de vénus) ou la Cpt Nilea Cortilliari (camp martien). Sa première mission sera de rétablir la paix dans le système solaire (j'ai déjà entendu ça quelque part moi...). Dans Hm, vous devrez, explorer, conquérir, et dominer la galaxie a la tête de votre flotte au préalablement créée par vos soins. Il faudra aussi (c'est ce qui fait le charme de Hm) planifier vos colonisations, grâce à de grands vaisseaux prévus à cette effet, gérer vos ressources, et enfin définir vos axes de recherche parmis plus de 300 proposées !! Des réseaux d'espions à votre service (mais attention car au service de vos ennemis aussi) quasiment indétectables peuvent vous aider à survivre dans un environnement stellaire bien plus hostile qu'il n'y parait. En envoyant des mouchards, vous pouvez observer, les déplacements des ennemis, mais comme je l'ai dit, zètes pas seul. Qui a dit que l'espace était vide ? Les trous noirs, champs d'astéroïdes, nébuleuses, nuages cosmiques ou wormhole, sans évoquer les races aliens vous gêneront intelligemment, c'est à dire que ces choses interfèreront sur la puissance des vaisseaux, la vitesse, la résistance...etc.
 

Une véritable aventure humaine

Vous devrez aussi songer à vos hommes, vos officiers et même président pour gouverner, flotte et planète. Ce ne sont pas seulement des unités, ils ont une histoire, une vie qu'ils vous raconteront volontiers devant une tasse de thé. Ils montent en grade au fil du temps et de leurs actions, gagnent de l'expérience, et deviennent de plus en plus performants, cela va de même pour les équipages de vaisseaux, les pilotes d'escadrilles...etc Le combat peut-être gigantesque comportant, des croiseurs, des navettes, des chasseurs, aussi bien à proton qu'à ion...etc Bref il faut être attentif à tout. Le must, c'est qu'une carte de votre système solaire est à votre disposition, permettant de contrôler le và et viens des vaisseaux alliés, des vôtres et des vaisseaux commerciaux, civils...etc
 

Des graphm's extraterrestres !!

Exploitant les GeForce 2 et 3 (sans oublier les 4 aussi), le moteur de jeu utilise au mieux ces dernières : le moteur est en full 3D TR et à nécessité un an et demie de devellopement (vu que tout le monde s'en fout, je dédicace ces phrases Hardware à Cryon...Cryon, quand tu nous tiens...). Il est capable d'afficher 100 000 polygones à l'écran avec un excellent framerate grâce au système LOD (Level of Détail), qui optimise l'affichage, et permet d'impressionnants effets de zoom jusqu'à apercevoir les plus petits détails de tous les vaisseaux et planètes. Je vous l'avait dit, c'est extra. tous ces zooms, sous tous les angles et toutes les configurations possèdent des lumières dynamiques, des ombre portées, des effets spéciaux et des reflets à couper le souffle. De ce côté là, pas de problèmes. Mention spéciale pour les effets spéciaux, notamment quand les vaisseaux explosent, c sublime, mais faut voir pour le croire, c la réalité, c un film, bref SU-BLIME ! De plus tous les dégâts sont parfaitement localisés et confère au jeu un réalisme et une beauté toujours aussi incroyable !! Les cinématiques quant-à-elles, sont bien foutues sans pour autant casser la baraque, rien ne vaut celles de Warcraft 3, en effet, les cinématiques du jeu, sont plutôt moches (Wanadoo va sûrement gueuler vu qu'ils disent qu'elle sont hollywoodiennes, mais moi je dis ce que je voie, je fais mon boulot...) elles sont floues, pixellisées, bref, le jeu est plus beau.
 

Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient...

La Campagne solo, est très bien ficelée avec des évènements scénaristiques qui viennent "perturber" :p la partie, en effet dès la première mission d'escorte de l'Icare, vaisseau scientifique fragile, allant faire des prélèvements solaires, il se fait attaquer par un escadron de chasseurs ennemis, facile jusque-là, mais après il faudra intercepter et détruire un astéroïde risquant de détruire l'Icare, et de mon avis, laissez faire et admirez l'explosion. Un autre must, c'est qu'une carte du système solaire (là où se déroule le jeu et c'est tant mieux) est disponible, et avec celle-ci on peut tout voir !! Je l'ai déjà dit avant, mais elle est indispensable et bien foutue, un autre truc, c'est qu'on peut accélérer le temps et le multiplier par trois, pour par exemple, permettre de réduire le temps de trajet d'un vaisseau, les combats et les constructions, constructions de vaisseaux d'ailleurs à l'escadre, c'est-à-dire que un chasseur et autre corvette, croiseurs...etc ne se déplace jamais seul, ils peuvent être par 2, 4, 7...etc selon la taille du vaisseau. L'IA quant-à-elle est bien foutue et l'ordi ne triche pas (pour une fois...) bref, elle est bien foutue et très équilibrée. Les unités réagissent rapidement, mais il faut se faire au déplacement dans l'espace avec les caméras pas toujours bien placées, mais on prends vite ces marques, en une heure, je savais à peut-près jouer. Bon et bien , je crois que je vais m'arrêter là car, je crois avoir tout dit. Voilà, RDV dans la conclusion.
 

Article rédigé par Fox , le

Bon ben, que dire ? Ben comme toujours dans mes tests, c'est un bon jeu, mais à réserver aux fans ou ceux qui veulent s'essayer à ce style de jeu. Je précise, qu'il faut quand même une bonne bébête pour faire tourner ce bijou de technologie...zut, j'en fait trop... Ah et aussi joyeuses fêtes à tous !

Points positifs

  • Graphismes
  • Interface claire
  • Plaisir
  • Durée de vie
  • Sons (zut,je savais que j'avais oublié un truc...)
  • et euh... c'est un bon jeu quoi...

Points négatifs

  • Prise en main
  • Difficulté au début

Commentaires