Test : The Signifier - PC

The Signifier - PC

The Signifier - PC

Genre : Aventure cryptique

Partager
Ce que le futur nous réserve est un sujet qui a été abordé plus d’une fois dans les jeux vidéo. Malheureusement, les visions proposées sont 99% du temps peu optimistes. Sur ce point, The Signifier ne fait pas exception à la règle. Cependant, c’est sur d’autres aspects que le titre arrive à sortir du lot. Car il faut le dire : nous sommes ici face à un jeu impossible à mettre dans une case.

Test effectué à partir d'une version PC

The Signifier prend la forme d’une enquête à la première personne, mais une enquête pas comme les autres. Vous incarnez Frederick Russel, un spécialiste en Intelligence Artificielle et Psychologie dans un monde où la technologie est bien plus avancée et où l’intelligence artificielle repousse les limites du possible. Ici, c’est une immense entreprise du nom de Go AT qui mène la danse de la technologie. Un beau jour, Russel est appelé afin d’enquêter sur la mort de Johanna, une personnalité haut placée chez Go AT. Pourquoi appeler Russel, un scientifique de laboratoire pour enquêter sur un décès ? Tout simplement parce que le monsieur est loin d’être un manchot dans son domaine et qu’il a développé une machine lui permettant d’explorer la mémoire ainsi que les rêves, et cela même pour les personnes décédées. Vous l’aurez donc compris, c’est en explorant les songes et les souvenirs de la victime que vous devrez trouver la vérité.

Memories of Murder


Soyons clairs : The Signifier ne plaira pas à tout le monde. Tout d'abord, le titre pourra repousser par son manque d’action. On est ici dans une enquête où il n’y aura que de l’observation, des dialogues et des déductions. Mais l’aspect qui repoussera le plus grand nombre sera son côté cryptique et souvent haut perché. Le cœur de The Signifier est l’exploration de souvenirs et de rêves, de souvenirs flous, de rêves abstraits où le symbolisme s’invitera parfois à la partie et où la logique n’est en réalité logique que dans ce jeu et les songes qu’il dépeint. Sur ce point, il n’y a pas de secret : soit vous aimerez et vous accrocherez, soit vous n’accrocherez pas et donc il vaudra mieux ignorer ce titre. Il ne sert à rien de vous lancer dans l’enquête si l’univers ne vous parle pas.

The Signifier

L’exploration des souvenirs comprend plusieurs phases. Tout d’abord, il y a l’état objectif qui est celui que l’on pourrait qualifier de « réel », les souvenirs et rêves retranscrits comme ils sont. Puis il y a l’état subjectif qui montre en réalité ce que la personne dont on explore le souvenir ressent. Par exemple, dans l’état objectif les parents de la victime seront montrés normalement, alors que dans l’état subjectif ils seront montrés comme un soleil autour duquel les enfants gravitent. Ou encore, une personne très timide ne sera visible que lorsque l’on ne la regardera pas. Ce changement d’état s’effectue simplement en appuyant sur un bouton et apporte un grand plus et de l’originalité au titre. Passer de l’état objectif à l’état subjectif sera toujours nécessaire et constitue même l’une des mécaniques principales. On notera toutes les bonnes idées et le style très particulier que donne le passage d’un état à un autre. Tous les souvenirs à explorer auront des énigmes qu’il faudra résoudre afin de débloquer des parties oubliées et ainsi obtenir des informations et continuer dans l’aventure. Les énigmes demandent souvent de placer un objet abstrait au bon endroit ou d'utiliser un avatar pour pénétrer dans un endroit inaccessible, mais à côté de ça vous aurez des énigmes plus variées et différentes qui ne marcheront que dans un endroit bien précis. Le problème, c’est que souvent l’aspect abstrait perd le joueur et qu’il faudra explorer et réfléchir longuement avant d’avoir le déclic et de comprendre ce qu’il faut faire.

The Signifier

Shape of dreams

Les rêves faisant partie du subconscient, ils n’ont pas d’état objectif. En revanche, pour pourrez les explorer en modifiant leur perception, et c’est de cette manière que vous pourrez progresser. Vous pourrez distordre les décors afin de trouver le bon angle et vous ouvrir un chemin qui vous mènera vers votre objectif. Enfin, l’enquête de The Signifier prend aussi place dans la réalité. Dans cette phase, il n’y aura rien de bien original. Les nouveaux lieux sont débloqués grâce aux informations acquises dans les rêves/souvenirs et vous devrez les explorer, parler à des PNJ, poser les bonnes questions et bien sûr trouver des indices qui pourraient vous être utiles. Soyons francs, les phases dans la réalité sont de loin les plus simples. On bloque souvent dans The Signifier, et on se sent souvent perdu. En fait, le jeu souffre de l’effet « voilà le jeu, débrouille-toi avec ». Le contexte fait que, souvent, quand on fait une avancée ou lorsque l’on trouve un objet, l’étape suivante n’est pas claire et on devra souvent demander l’aide de l’intelligence artificielle qui nous permet l’exploration afin de ne pas se sentir totalement perdu. Et encore, l’aide que cette intelligence artificielle donne ne sera souvent pas très utile. 

The Signifier

Notons aussi que, techniquement, le jeu n’est pas au top de sa forme. La modélisation des personnages est moyenne et cela se voit encore plus quand on sort d’une phase subjective, et nous avons pu constater quelques bugs, comme des passages à travers des murs ou encore des objets qui deviennent impossibles à ramasser. En ce qui concerne les personnages, on les trouvera convaincants, et même s'il y a quelques imperfections on est plutôt dans la fourchette haute du doublage (jeu disponible en VOSTFR). Mais, malgré ces défauts, si vous adhérez à l’univers et au concept, The Signifier vaut vraiment le coup d’œil et pas seulement à cause de ses mécaniques. Non, le titre nous raconte quelque chose, il veut partager une histoire avec nous et aborde des thèmes rarement vus dans le jeu vidéo. Des thèmes pas faciles à aborder en temps normal et qui pourront là aussi rebuter certaines personnes, surtout dans certaines situations. En même temps qu’une histoire de meurtre, The Signifier parle de l’évolution de la technologie, de manipulation et de mémoire violée. Beaucoup feront un parallèle et il est vrai que l’on peut ressentir une grande influence d'Observer, le titre de Bloober Team. Mais The Signifier est loin d’être un clone : il possède son univers, son histoire, son concept et son message. Il est vrai que le tout n’est pas parfait, mais son histoire et l’aventure qu’il offre seront assez pour qu’il ne soit pas oublié et pour que personne ne doive sonder vos souvenirs pour le retrouver.
The Signifier divisera. Il fait partie de ces nombreux jeux que vous ne pouvez apprécier que si vous accrochez à l’univers et au concept. C’est aussi une aventure qui semble impossible à partager. Faites une expérience : jouez au jeu pendant que quelqu’un regarde, il est fort possible que votre spectateur ne comprenne rien à ce qu'il se passe... Mais si on se fait à la mécanique du jeu, si on comprend son concept et si on accepte de s’y soumettre, alors là The Signifier devient une expérience mémorable. Dommage que la technique gâche un peu l’aventure.
21 octobre 2020 à 11h31

Par

Points positifs

  • L’histoire
  • Le concept
  • L’univers
  • Des perles dans l’état subjectif

Points négatifs

  • On se sent souvent perdu
  • Parfois trop abstrait
  • Une technique moyenne

Gribouillé par...

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.
Revenir en haut