Test : Asheron's Call Dark Majesty

Asheron's Call Dark Majesty - PC

Genre : MMORPG / Add-on Acheron's Call

Date de sortie : Février 2002

Genre
MMORPG / Add-on Acheron's Call
Date de sortie
Février 2002 - France
Développé par
Turbine Etats-Unis
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Sorti en 99, Asheron's Call est depuis dans le trio de tête des MMORPG les plus joués. Pourtant, si son adversaire direct Everquest s'est vu rajouté 3 add-on au fil des années (Ruins of Kunark, Square of Velious et Shadow of Luclin (je sais pas ce qui me prend d'en retenir les noms)), Asheron's Call avait apparemment fait jusqu'alors l'impasse.

 
 
Heureusement, Dark Majesty fait un grand nettoyage de Printemps en rajoutant toutes les innovations qui ont aidé à la seconde Génération de MMORPG (Anarchy Online, Dark Age of Camelot) à se distinguer.
 

Marae Lassel, présentation de l'Île

Marae Lassel est le nouveau continent que vient rajouter Dark Majesty. Pas bien grande comparée au monde initial qu'est Dereth, mais avec tout ce qu'il faut là où il faut. Géographiquement, on peut en faire le tour en quelques douzaine d'heures, mais les développeurs (Turbine) ont eu la bonne idée d'y truffer des dizaines de Donjons. Plusieurs douzaines de nouvelles quêtes s'offrent ainsi aux joueurs dépassant le niveau 20. L'Ile n'est donc pas l'objectif ultime à se faire (atteindre le niveau 20 est l'affaire de quelques semaines pour le nouveau venu), mais ne vous y aventurez tout de même pas avant. De plus, aucune Lifestone ne se trouve dans les villes de Marae Lassel, et la moindre mort vous fera retourner sur le vieux continent. A vous ensuite d'attendre le prochain Ferry pour récupérer vos précieux items. Ne comptez pas non plus sur l'aide d'un Magicien en pleine forme, les Portails ne sont pas admis sur l'Ile. Oui, le 11 Septembre et ses restricitions douanières a peut-être un poil trop atteint l'esprit des développeurs...
 

La Faune et la Flore de l'Ile

Sur Marae Lassel, le petit explorateur qui someille profondément en nous (genre dans le nerf myotatique, soit dans votre propre muscle, si vous ne dormiez pas pendant vos cours de SVT en Terminale... Vous aussi ?). De nouvelles races de plantes éguayent désormais l'atmosphère, avec la possibilité de cueillir certaines herbes pour préparer quelques rares potions. Plus utile, un fleuve vient couper l'Ile en deux, tandis qu'un pan entier de ce territoire sombre dans de profonds marécages. Au niveau des Monstres en tout genre, vous aurez vite compris que ces derniers marécages ne sont pas faits pour les petits niveaux. En revanche, la disparité des donjons vous fera trouver votre bonheur. Bon, on ne va pas ce taper toutes les améliorations du Bestiaire, mais sachez que Turbine ne s'est pas foutu de vous, et votre première semaine sur Marae Lassel sera une découverte de tous les instants. Notez tout de même le retour des géniaux Olthois, l'une des races mythiques du jeu initial. Ces derniers Cafards Aliens géants, que vous avez longtemps admiré lors des premiers screens du jeu avaient en effet disparu durant une longue quête ou les plus hauts niveaux n'avaient finalement pas hésité à réduire le reine mère en poussière. Enfin, plutôt en morve, parce que le liquide vert qui s'est écoulé tout autour de la zone de combat ne faisait pas trop penser à de la poussière en fait. Si vous voyez ce que je veux dire. Comment? Vous voyez toujours ce que je veux dire? Passons.

L' XP nouveau

L'interface gérant vos levelling a été entièrement repensé. Elle s'est rapidement adaptée au système mis en place par DAoC et Anarchy Online. Ainsi jouer à 2 ne revient pas à passer 50% de vos points d'XP à votre pôte. Sur les serveurs, on avait alors vu des joueurs se jetant comme des Rapaces sur les derniers stremons pour être sûr de se les approprier, et l'ambiance n'était finalement pas toujours accueillante. Aujourd'hui, c'est terminé. L'ordi s'occupera d'augmenter le nombre de points d'XP totaux, et vous vous récupererez au final chacun 75% des points d'XP si vous êtes 2. Pour des groupes de 10, cette nouvelle modification change radicalement, et les grandes familles ne seront plus aussi rares à travers le Continent. On voit même des personnages attendre patiement devant un donjon pour faire équipe avec un autre perso de même niveau. Ca permet de se faire des relations très rapidement, et l'ambiance générale du titre n'a finalement jamais été aussi bonne. Sachez d'ailleurs que TOUS les joueurs bénéficieront de ces changements, pas besoin d'acheter Dark Majesty si vous voulez travailler en équipe. Et puis si vous voulez jouer tout seul, même si Turbine pousse apparement le joueur Lambda à se lancer dans l'aventure en équipe, il sera toujours possible de s'éclater dans son coin. Enfin, dernière révolution dans l'acquisition des points d'XP, cette fois propre à celle de Dark Age of Camelot : il sera dorénavant possible d'augmenter son niveau sans avoir à casser du monstre à tout va, mais en résolvant des énigmes pas toujours faciles permettant de ramener un objet à un NPC, qui vous en donnera un bon prix en points d'experience, bien sûr. Ces quêtes spéciales sont largement régroupées sur l'Ile, mais permettront à coup sûr de réduire l'ennui propre au levelling.

Et où on crèche ???

Dorénavavant, le joueur pourra acheter des maisons. Anarchy Online permettait d'acheter un appartement (on le perdait généralement parce qu'on ne savait plus quel était notre immeuble), Asheron's Call offre un libre choix entre 3 types d'habitation : Cottage, Villa et Mansions. Si les 2 premiers types ne demandent que d'être de niveau 20 et 35, il n'offre de même que quelques pièces pour faire la fête entre amis. Les Mansions sont réservées aux niveau 50 et plus, et demandent à l'acheteur d'être Monarque de rang 6. Je sais pas encore ce que c'est, mais ça doit être très dur à obtenir. Et puis c'est un peu la classe "monarque de rang 6" sur sa carte. Des portails seront directement installés dans les Villa et Mansions, tandis que vous pourrez ensuite acheter tonnes de Canapé en vrai cuir virtuel de Siraluun ou encore placarder vos trophés (des petits turblitrons sont prévus à cet effet dans la maison) Les Mansions accueilleront plusieurs centaines d'habitants et s'annoncent comme les QG des plus grosses allégances. Vu leurs caractéristiques, les maisons sont donc très prisées à Dereth, surtout vu les zones vides que les joueurs vont s'empresser de combler. Mais Turbine distribue au compte goutte ces emplacements, et il faudra jouer des coudes pour avoir sa propre habitation. Sûrement pour éviter le bordel qu'à provoquer les Apparts dans Anarchy Online, et aussi pour faire progressivement entrer les habitations dans les Moeurs de l'Univers.

Au final

Une extension innovante, rajoutant de très grosses fonctionnalités créées par d'autre MMORPG. Ainsi les maisons, le nouveau système de levelling ou encore les quêtes sans cassage de stremons sont autant d'idées piquées aux conccurents qui rajeunissent le titre. 3 ans sans extension payante, on commencait à douter. Car si la communauté proposait des dizaines de plugins (cartes, encyclopédie de bestiaire, etc.), on ne voyait pas de grosses évolutions dans le jeu (hormis le scénario qui continue son petit bonhomme de chemin).

Et où on l'achète ?

Asheron's Call Dark Majest n'est pas encore disponible en France à l'heure actuelle et aucune date de sortie ne nous a été donnée. Si vous voulez l'extension, il vous faudra la commander sur le site Microsoft de Dark Majesty, et payer $20 US (vous êtes obligé de posséder la version originale du jeu), ce qui vous permettra d'avoir un code d'activation pour lancer l'extension (sachez qu'aucun CD n'est requis pour jouer au titre, toutes les infos sont téléchargées en cours de jeu).

Article rédigé par Rick28 , le

Un add-on de qualité, comme tous les dévelopeurs de MMORPG savent maintenant les faire, vu l'explosion de bonnes idées qui germent un peu partout.

Points positifs

  • Marae Lassel est bourrée de trucs
  • Habitations
  • Levelling de groupe
  • Le retour des Olthois

Points négatifs

  • Pas vraiment d'ameliorations du moteur

Commentaires