Test : Gordian Quest - PC

Gordian Quest - PC

Gordian Quest - PC

Genre : Deck-building

Partager
Gordian Quest est un jeu proposant une aventure dans laquelle vous progressez à l’aide d’un système de combat basé sur le deck-building, d’éléments de RPG old-school et de D&D.

Test effectué à partir d'une version PC

Co-développé par Mixed Realms et Swag Soft, Gordian Quest est un jeu ayant débuté comme projet sur Kickstarter. Suivi par de nombreux joueurs intrigués, le jeu a finalement récolté l’argent sans trop de problème afin de poursuivre le développement de ce titre-somme puisqu’il est à la fois RPG, deck-builder, rogue-like et… jeu d’aventure. Le jeu de deck-building le plus populaire de l’histoire du jeu vidéo s’appelle probablement Slay The Spire. Il n’est donc pas étonnant d’avoir vu émerger, depuis sa sortie, une pléiade de jeux tentant de l’imiter avec plus ou moins de succès. Les développeurs de Gordian Quest ont vu plus loin que le bout de leur nez en reprenant le système central du titre de Mega Crit Games tout en lui ajoutant tout un tas de mécaniques et l’enrobant de bons systèmes de RPG d’antan afin d’étoffer l’expérience.


Dans Gordian Quest, une sombre malédiction corrompt le pays et vous partirez avec un ensemble de dix personnages différents à travers quatre actes pour sauver le monde de Wrendia. Ça, c’est l’histoire du mode campagne, mais sachez que Gordian Quest propose également trois autres modes : un mode plus axé sur le côté rogue-lite, un mode aventure qui vous permet d’explorer des zones générées procéduralement ainsi qu’un mode escarmouche où vous pourrez vous opposer à l’équipe de combattants d’un ami.

Gordian Quest

En terme de fond de jeu, Gordian Quest reprend donc l’essence même des classiques comme Ultima et D&D puisqu’il propose un système d’évolution des personnages avec des caractéristiques et des niveaux, d’exploration à base de jets de dés, de chance et de consommation de provisions ou encore un système d’équipements. Toutes ces mécaniques se croisent et viennent tôt ou tard servir le système de combat (qui est central au jeu) et se fait à l’aide de cartes. Ainsi, vos niveaux et l’amélioration de vos compétences vous permettront d’améliorer et/ou de choisir de nouvelles cartes à votre deck, tout comme du nouvel équipement qui, selon sa rareté, jouera d’une manière ou d’une autre sur votre deck. Il faut également savoir que dix personnages sont jouables, chacun avec ses propres spécialités et cartes, comptabilisant plus de 800 capacités au total dans le jeu. Il serait difficile, lourdaud et peu cohérent de décrire toutes les petites mécaniques qui interviennent dans Gordian Quest. Tout ce que l’on peut dire c’est qu’elles embrassent la culture du RPG à l’ancienne tout en utilisant un système usé, mais relativement moderne, de deck-building.

Gordian Quest

Le combat se déroule comme de nombreux autres concurrents, à savoir vos lignes de combattants (trois maximum) contre les adversaires qui arrivent en face. Vous devrez gérer vos points d’attaque pour utiliser des cartes défensives et offensives. Il y en a effectivement pour tous les goûts : des pièges, des soins, attaques à malus, bonus, etc, laissant le champ ouvert pour tout un tas de combo, nécessitant de réfléchir un peu avant de vous engager. En dehors des combats, vous vous déplacez sur différentes cartes dont les routes sont reliées par des points, chacun de ces derniers pouvant être des interactions avec le décor, des explorations fermées pour récupérer du butin, ou bien encore des événements aléatoires comme des embuscades. Tout ce qui se passe et les actions que vous entreprenez sont régis par la dure loi des dés qui, une fois lancés, décideront si la chance penche ou non de votre côté. Plusieurs facteurs entrent également en jeu : on pensera notamment aux caractéristiques (Force, Dextérité, Intelligence) de vos personnages qui pourront favoriser les jets.

Gordian Quest

Si la multiplication des systèmes est généreuse pour le joueur, elle peut parfois être confuse. On pourra citer certains passages, comme le fait de monter son camp de fortune pour récupérer des forces, qui n’est pas vraiment bien introduit, nous laissant un peu seuls face à une multitude d’options sans vraiment trop savoir quoi faire. Le passage par les PNJ est également quelque peu brouillon, on ne sait pas toujours quels objets acheter ni comment les fabriquer ou les utiliser au bon moment.

Gordian Quest

S’il réutilise beaucoup de systèmes empruntés à d’autres jeux sur le marché, Gordian Quest a le mérite de toujours rester dans le ton avec une imbrication de nombreuses mécaniques qui fonctionnent, comme le fait d’utiliser le deck-building en tant que système de combat principal, le tout enrobé d’une vraie aventure D&D à l’ancienne, saupoudré de beaucoup d’éléments de RPG et de dés. C’est un jeu très généreux et multicouche pour pas cher. Si vous avez aimé Slay the Spire, le RPG à l’ancienne et que vous cherchez du rab qui va bien, votre prochain jeu est tout trouvé.
15 août 2022 à 11h55

Par

Points positifs

  • C’est généreux
  • La multiplication des systèmes qui fonctionnent
  • Le côté D&D très cool
  • Les combats sont bien calibrés et passionnants
  • 800 capacités permettent une rejouabilité de malade
  • 10 personnages différents à tester

Points négatifs

  • Certains passages fouillis
  • Répétitif quand il faut enchaîner les combats pour monter de niveau

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut