Test : Larcin Lazer - PC

Larcin Lazer - PC
Partager
Après Buissons, le studio Tambouille arrive avec Larcin Lazer, un jeu de puzzle qui fera bosser votre mémoire sur fond d’ambiance jazzy.

Test effectué à partir d'une version PC

Larcin Lazer est le nouveau jeu de Géraud Zucchini et du studio Tambouille, anciennement connu pour nous avoir procuré le très sympathique Buissons. Voilà quelque temps que nous suivons le travail de ce monsieur avec intérêt étant donné qu’il partage les avancements du projet sur les réseaux depuis le début du développement. Nous avons donc enfin mis nos mains sur Larcin Lazer, puzzle-game qui met votre mémoire à l’épreuve, vous permettant également de réaliser à quel point vous êtes nul et un être vieillissant (rho, on rigole).

Eat the rich

Le jeu vous met dans la peau d’un jeune homme qui tentera de faire sa part dans la lutte contre les inégalités en allant voler la thune des mégariches et, par la même occasion, sauver son chat. Le jeu se présente sous la forme de tableaux à traverser, trois tableaux formant un niveau, sachant que plusieurs niveaux composent un monde (il y en a cinq dans le jeu en tout, chacun proposant son thème). Dans chaque tableau sont parsemés trois objets facultatifs qui, une fois récupérés, vous débloqueront l’accès à des tableaux supplémentaires (qui sont bien plus difficiles que les autres).

Larcin Lazer

Le principe de base du jeu est simple : vous devez traverser un tableau découpé en cases avec, sur certaines d’entre elles, des lasers qui, si touchés, vous feront recommencer votre traversée. Le gimmick cool de Larcin Lazer est de vous montrer l’emplacement de ces différents pièges avant votre premier mouvement. Dès que vous avancez, les lasers disparaissent et c’est à vous de vous souvenir de leurs dispositions afin de vous déplacer sans encombre jusqu’à la fin du tableau. Évidemment, les lasers ne seront pas le seul type de piège installé pour vous empêcher d’atteindre le magot : vous rencontrerez des portails de téléportation, des tuyaux rapetissant votre vision du tableau, des fantômes rôdant sur les cases et cherchant à vous attraper ou encore des grands lasers verticaux qui avancent progressivement sur le niveau pour générer l’urgence de terminer rapidement votre route.

Larcin Lazer

Nous avons vraiment aimé le concept simple et accrocheur du jeu qui propose un format digeste, le tout enrobé d’une direction artistique très chouette, d’animations sobres mais bien trouvées et d’une musique jazzy entraînante. Si vraiment vous galérez avec votre mémoire et que vous désirez traverser plus simplement le jeu, Larcin Lazer a implémenté un mode « indice » qui vous révèlera la case de votre dernière mort, vous permettant de localiser plus facilement les pièges à éviter.

Larcin Lazer

Larcin Lazer n’est pas un jeu long (quelques heures pour 170 tableaux au total), évidemment, mais c’est un jeu peu cher, proposant une expérience originale qui pue la passion pour le médium et qui est un vrai reflet du travail acharné de beaucoup de développeurs solos qui n’ont pas tous la chance d’avoir l’exposition qu’ils mériteraient.

Larcin Lazer

Proposant un concept original, le tout réalisé avec soin et le souci du détail, Larcin Lazer est un jeu auquel on accroche tout de suite et fera bosser la mémoire de nos cerveaux vieillissants. Si la boucle de gameplay est toujours la même, elle arrive à s’étoffer et se complexifier au fil des niveaux, donnant un vrai sentiment de progression au joueur. Le tout nous est offert dans un écrin sobre mais d’excellent goût, nos pas swinguant au rythme d’une chouette bande-son.
06 février 2023 à 11h21

Par

Points positifs

  • Le concept original
  • Le petit format digeste du jeu
  • C’est court, mais déborde d’idées
  • La musique jazzy
  • On vole des riches

Points négatifs

  • On en voudrait davantage

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut