Test : American Arcadia - PC

American Arcadia - PC

American Arcadia - PC

Genre : Puzzler Platformer narratif

Partager
Après Call of the Sea, le développeur Out of the Blue revient chez Raw Fury avec une proposition très différente, mais toujours aussi intrigante. C’est American Arcadia, un Truman Show au gameplay asymétrique entre le puzzler, le plateformer et le jeu narratif.

Test effectué à partir d'une version PC

Qui n’a jamais rêvé d’être une star de la télé-réalité ? Personne de sensé, probablement, surtout lorsque tout est organisé à votre insu. À la manière du film The Truman Show, American Arcadia nous raconte l’histoire d’un monde rétrofuturiste idyllique, piégé sous un dôme créé de toutes pièces, abritant des habitants n’ayant pas connu le monde extérieur. Chacun de ces habitants est noté selon l’audience qu’ils génèrent et il réside un problème : si une personne n’est pas assez populaire, elle devient alors inutile aux producteurs du jeu et se verra « retirée » de manière… définitive. C’est la dure réalité que va rencontrer Trevor Hills qui sera prévenu par Angela « Kovacks » Solano, une informaticienne travaillant dans l’entreprise à l’origine du jeu télé et qui aidera notre ami à s’échapper des agents de sécurité cherchant à le capturer.

1 moustache, 0 charisme

Se jouant comme une combinaison interactive de The Truman Show et du Fugitif, une des réussites d’American Arcadia est de rapidement nous faire nous attacher à ses personnages et notamment Trevor et Angela dont il faut remercier les doubleurs anglophones. Yuri Lowenthal transforme Trevor en un loser attachant qui découvre que sa vie est un canular et qui prend peu à peu conscience, durant l’aventure, de ses vraies forces en tant qu’homme. Krizia Bajos (Angela) effectue également un travail remarquable et nous intime de suivre, tête baissée, l’héroïne dans sa croisade. Tirant à boulets rouges sur la télé-réalité, la cupidité des grandes entreprises mondiales ou encore la société 3.0 de contrôle de masse, American Arcadia est également un jeu porteur de messages. Évidemment, on repassera pour la subtilité, mais ils ont le mérite d’être là et de résonner bien fort pendant l’aventure.

American Arcadia

C’est ainsi que l’on peut présenter American Arcadia, le dernier projet du développeur de Call of the Sea (déjà testé dans nos colonnes), Out of the Blue, des habitués de chez Raw Fury donc. American Arcadia se qualifie comme un puzzle-platformer qui reprend beaucoup d’idées déjà aperçues ici et là (Limbo, Inside, Planet of Lana…) tout en y intégrant une composante thriller d’espionnage hollywoodien, avec en protagoniste le mec à la personnalité la plus lambda de l’univers. Trevor Hills n’est pas capable de prouesses physiques ni ne manie d’arme : il a la capacité d’avancer en ligne droite, de sauter et de se baisser pour échapper à la vigilance des gardes d’Arcadia. Le jeu se présente en jolie 2.5D où vous traverserez les niveaux en résolvant des puzzles et, surtout, en bénéficiant de l’aide de Kovacks, qui pourra vous aider à progresser en éteignant des lumières, hackant des drones ennemis ou encore ouvrant des portes vous bloquant le passage. D’ailleurs, cette dualité prend forme de manière plus profonde en proposant un peu plus que du gameplay asymétrique. En effet, l’histoire progressant, vous alternez les phases de jeu entre Trevor (plateformer vue de côté) et Angela (vue FPS). L'évasion de Trevor l'amène à se faufiler devant des gardes en déjouant des pièges et à effectuer des séquences de plateforme urbaine et des poursuites pas toujours bien calibrées. Le fait qu’Angela puisse hacker à distance l'environnement de Trevor pour l'aider à s'échapper ouvre la voie à des moments ingénieux et engageant.

American Arcadia

Sortir du dôme

Il y a suffisamment d'idées de gameplay créatives ici pour qu’American Arcadia ne s'essouffle jamais complètement, même s'il se retrouve étiré sur sept chapitres et environ 5h satisfaisantes. Effectivement, les séquences de poursuite peuvent devenir répétitives et frustrantes, surtout en raison de checkpoints mal placés et d’enchaînements d’événements qui nous obligent à refaire la séquence plusieurs fois jusqu’à bien comprendre comme elle fonctionne. Cependant, le jeu et son rythme arrivent rapidement à enchaîner pour capter l’intérêt du joueur et ne jamais vraiment le laisser s’ennuyer.

American Arcadia

Proposant un gameplay asymétrique intéressant, un set-up narratif engageant et des personnages plus qu’attachants, American Arcadia est une nouvelle réussite pour le studio Out of the Blue. En dépit de quelques défauts ici et là, le rythme ainsi que la narration bien gérée du titre permettent au joueur de rester agrippé à sa manette durant les 5h de cette aventure. On y retiendra aussi des messages vibrants, et si la ville d'Arcadia peut sembler être une dystopie lointaine, le final sobre du titre nous rappelle que le monde à l'extérieur de ses murs n'est pas toujours beaucoup mieux. Tout ce que nous pouvons faire, c'est continuer à courir pour donner un sens à sa vie.
24 novembre 2023 à 13h38

Par

Points positifs

  • Les personnages attachants
  • Le gameplay asymétrique
  • Le rythme, prenant
  • Le doublage en VO est top
  • Arcadia, un monde dystopique, retro-futuriste, vachement bien pensé
  • Des énigmes bien foutues

Points négatifs

  • Les séquences de courses-poursuites peuvent être frustrantes
  • Le die & retry est répétitif
  • Quelques soft-locks, ici et là

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut