Test : Groove eJay

Genre : Musique

Genre
Musique
Disponible sur
PC

Groove eJay est au groove ce que Dance eJay 3 est à la dance et ce que Rave eJay 3 est à la techno. Grâce au nouveau logiciel de PXD Software, à vous toutes les mélodies Groove, que soit le RnB, la Soul ou le Hip-Hop !

 
 
Au fil des mois, la qualité des eJay n'a cessé de diminuer : après un très bon Rave 2, un Dance 3 assez réussi et un Rave 3 quand même décevant, c'est avec un certain scepticisme que j'ai installé Groove eJay sur mon PC. En plus, ce type de musique ne m'a jamais inspiré. Pourquoi ai-je testé ce titre, et pourquoi ne l'ai-je pas passé à Gremlin ? En fait, c'est parce qu'il testait déjà Cycling Manager et que moi, je n'avais que ça à faire... Après un paragraphe d'un intérêt douteux pour le lecteur moyen, passons au test de ce produit.
 

Quelques nouveautés

Plusieurs changements ont été apportés à cette version par rapport à Dance 3 et Rave 3. L'interface, pour commencer, a subi un nouveau lifting, pour coller au style des musiques produites avec cet utilitaire. Ce nouveau look est très réussi, est très classe et a le mérite d'être plus clair que celui de ses ancêtres, même si les boutons restent à la même place. Ensuite, la vocation de cet outil étant de faire du groove, style de musique beaucoup entendu sur les radios, on est surpris au premier abord par la qualité des morceaux réalisés avec l'éditeur, tant le son sonne très pro. Par ailleurs, vous aurez le choix parmi 4 000 samples réalisés à l'aide de grands DJs. Les exemples sont vraiment très bien réussis et, même s'ils ne sont pas très nombreux, vous aideront beaucoup pour créer vos premiers morceaux. Enfin, quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme le Scratch, déjà présent dans Hip-Hop eJay, qui permet de créer des Scratches personnalisés à l'aide de deux disques virtuels. Vous retrouverez le Groove Generator III, déjà présent dans Dance eJay 3, qui vous permettra de créer de nouveaux rythmes grâce à une bibliothèque de percussions.
 

Du tout bon

Finalement, Groove eJay est une bonne surprise, car les samples sont tous de très bonne qualité, il n'y en a que très peu qui sont décevants. Les différents outils vous assisteront pour créer vos propres morceaux. De plus, l'interface est toujours aussi ergonomique,. Cependant, tout n'est pas parfait dans Groove eJay. Tout d'abord, les mélodies ont tendance à se ressembler, en tout cas, nettement plus que dans Dance 3, qui reste la référence à ce niveau. Ensuite, les voix sont réussies, mais ne sont pas assez nombreuses. Rien ne vous empêche de chanter, histoire de combler cette lacune, mais ceux qui ne savent pas chanter devront se contenter des quelques samples proposés par les développeurs. Mis à part ces deux défauts minimes, ce n'est que du tout bon, et ce ne sera que l'inspiration qui vous limitera dans la création de vos morceaux.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Groove eJay est un très bon éditeur de musique, et les développeurs n'avaient pas fait un aussi bon produit depuis Rave eJay 2. Vos morceaux sonneront très pro et les différentes possiblités laissent présager une excellente durée de vie.

Points positifs

  • Les samples sonnent très pros
  • Interface agréable à l'oeil
  • Le scratch

Points négatifs

  • Voix peu nombreuses
  • Samples pas assez variés

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires