Preview : Icewind Dale 2

Icewind Dale 2 - PC

Genre : Jeu de Rôle

Date de sortie : Octobre 2002

Genre
Jeu de Rôle
Date de sortie
Octobre 2002 - France
Développé par
Black Isle Studios
Edité par
Interplay Entertainment
Disponible sur
PC

Une suite, une vraie... Après un premier épisode assez bon qui s'est adjugé de nombreux fans, Black Isle Studios décida de sortir l'add-on Icewind Dale : Heart Of Winter ; celui-ci confirma le succès de son prédécesseur et fit même mieux.

 
 
Voici enfin la véritable suite de ce jeu orienté RPG, genre peu en vogue ces temps-ci. Que les fanatiques se réjouissent, celui-ci semble tenir bien des promesses...
 

Sortie prévue en octobre

Les développeurs de Black Isle Studios ont annoncé la sortie du jeu en octobre prochain, réagissant donc enfin aux propos des fanatiques du jeu qui sont de plus en plus nombreux. Il faut avouer que le premier du nom était un Grand Jeu... la suite semble utiliser la même formule, même si la démo jouable ne donne que peu d'informations au niveau du scénario (normal me direz-vous, ça n'est qu'une démonstration). Cependant, ce qui nous a été donné de voir paraît dans la lignée de gros titres semblables comme Baldur's Gate notamment ; une bonne nouvelle donc qui démentit beaucoup de préjugés tels que la notion de "commercial" ou "marketing". Rassurez-vous donc, ça n'est pas le cas.
 

Et les nouveautés ?

Pas d'inquiétude, celles-ci, à défaut d'être révolutionnaires, se montrent particulièrement nombreuses. Premièrement, le héros pourra désormais tenir une arme dans chaque main, ce qui laisse présager de rudes et violents (pour ne pas dires bourrins) combats en perspective... d'autant que les ennemis seront bien plus nombreux contre vous désormais ! En outre, plusieurs races de monstres ont été ajoutées : semi-orc, drow et autres réjouissances. Contre cela, une équipe de six aventuriers qui comprendra là aussi des classes de personnages inédites (comme le Barbare par exemple). Et comme si cela ne suffisait pas, plus d'un centaine de nouveaux items seront ajoutés ainsi que 50 sorts... en plus de ceux des deux précédents volets, qui seront tous disponibles. Plutôt pas mal... à noter que le jeu utilisera le même moteur 3D que Baldur's Gate 2, même si ce que j'ai pu voir au niveau des graphisme n'est (vraiment) pas exceptionnel. Ca n'est pas moche pour autant, et contrairement à ce que beaucoup croient, la principale force d'un RPG réside dans son scénario et non dans ses qualités graphiques. Malheureusement, presque aucune indication au niveau du scénario n'a été fournie. Espérons qu'il soit à la hauteur.
 

L'histoire de Icewind Dale 2

Je me répète une énième fois, la porte nous séparant du scénario du jeu n'est qu'à peine entrouverte ; néanmoins, il est tout de même raconté que l'histoire se déroulera plusieurs décennies après les péripéties du premier opus. L'aventure prendra place au cours d'une nouvelle invasion de Royaumes Oubliés par, vous vous en doutez, d'infâmes créatures encore plus puissantes, féroces et dénuées de la moindre pitié... pas de cerveau donc, mais beaucoup de force (en gros, imaginez-vous des centaines d'armées constituées de Jean-Claude Vandamme). Ces dernières se sont déjà emparé de la ville de Bremen et ont sérieusement hypothéqué les chances de résistance de la ville de Targos (pour ceux qui ne comprennent pas, ils ont tué tout le monde, ok ?). Fort heureusement, un groupe de six aventuriers vont rapidement se rendre sur les lieux et combattre le mal. Chacune de leurs impressions, émotions et sensations seront vraiment différentes et cela constitue un avantage intéressant, et le joueur pourra partager ses émotions avec l'un d'entre eux, voire même s'y identifier ! Une aventure que l'on vit en jouant, c'est ce que beaucoup recherchent dans les jeux vidéos, peut-être que ce jeu leur apportera la divine consécration :)
 

Et les autres facteurs ?

Par rapport au premier du nom, la jouablitié ainsi que le Gameplay semblent inchangés. L'interface reste à peu près similaire. Comme je l'ai déjà dit, les graphismes ne sont pas d'un niveau phénoménal même si on peut augmenter la résolution. Et que dire des musiques ? Celles que j'ai eu l'occasion d'entendre sont réellement magnifiques, d'une qualité irréfutable. D'autant plus que le son est d'excellente qualité, set les voix de très bonne facture ; sur ce point là le jeu fait fort... Reste donc un scénario encore obscur qu'il est souvent préférable de ne pas révéler trop tôt, surtout quand le jeu concerné repose pratiquement entièrement là-dessus. Avouer que jouer à un Jeu de Rôle, c'est avant tout s'émerveiller des multiples rebondissements qui parcourent le long du jeu et que le joueur vit en même temps que les personnages. Il ne reste donc plus qu'à espérer que Icewind Dale II frappe fort dans ce domaine, et le succès sera sûrement au rendez-vous. Les développeurs ont promi une aventure bien plus longue que dans le premier épisode, ont-ils tenu leur promesse ? Le plus dur reste à prouver.

Article rédigé par n0nam , le

Jeu attendu qui se devait d'être bon, Icewind Dale II semble au premier abord répondre à cela de manière positive. Reste à savoir si le scénario sera à la hauteur ainsi que les autres domaines restés dans l'ombre, ce qui promettrait à cette suite une place en or dans votre ludothèque. A ne pas perdre de vue.

Commentaires