Test : Les Fourmis : les guerres de l'ouest

Les Fourmis : les guerres de l'ouest - PC

Genre : STR / Add-on Les Fourmis

Date de sortie : Décembre 2000

Genre
STR / Add-on Les Fourmis
Date de sortie
Décembre 2000 - France
Développé par
Microïds
Edité par
Microïds
Disponible sur
PC
Parfois appelé
Les fourmis gold
Site officiel
Site officiel

Même si cela fait quelques mois que le jeu est sorti, Les Guerres de l'Ouest se trouve toujours sur les étalages de votre revendeur préféré, donc ce n'est pas une raison pour ne pas faire ce test.

 
 
Les Guerres de l'Ouest est une extension pour Les Fourmis, un jeu de stratégie temps réel, développé et édité par Microïds, d'après le roman du même nom de Bernard Werber. Je précise que comme pour tous les add-ons, vous devez posséder le jeu original, pour pouvoir jouer à Guerres de l'Ouest, ou vous devrez acheter le pack Les Fourmis Gold, regroupant Les Fourmis et son add-on..
 

Souvenez-vous...

Les Fourmis donnait l'occasion de superviser toutes les activités d'une fourmilière. Pour cela, on devait non seulement gérer l'intérieur même de la fourmilière en construisant de nouvelles salles ou de nouvelles unités (ouvrières, combattantes, etc.), mais aussi découvrir le monde extérieur de façon à mettre la main sur différentes ressources ou pour prendre possession des fourmilières adverses. Le jeu se distinguait non seulement par son originalité, mais aussi et surtout par sa jouabilité. En effet, celle-ci était simplifiée au maximum, afin de contrôler directement les "guerrières" alors que les ouvrières étaient dirigées par l'ordinateur selon une liste de priorité que l'on pouvait modifier.
 

Quelques nouveautés intéressantes

Tout d'abord, Les Guerres de l'Ouest comporte de nouvelles missions et donc de nouvelles cartes qui se révèlent très intéressantes comme la plage, des zones caillouteuses, etc. Vous aurez également l'occasion de vous confronter à de nouveaux prédateurs, tels que le crabe, le scarabée putois ou encore le corbeau. Heureusement, vous bénéficiez également de quelques nouvelles unités qui vous seront bien utiles (artilleuse de la reine, soldat explosive, soldat d'entraînement, etc.). Quelques autres détails ont également été améliorés, par exemple, la concierge est désormais bien plus résistante.
On peut aussi noter l'apparition d'un petit écran situé à la place de la mini-map, qui a pour rôle d'indiquer les caractéristiques des fourmis lors de leur sélection. La jouabilité s'en trouve donc irréprochable, ce qui n'était pas tout à fait le cas de la version originale du titre de Microïds. Cependant, il est un peu dommage que les graphismes n'aient pas été améliorés : le moteur 3D est resté le même et aucun détail n'est venu enrichir le jeu, ceci dit, les graphismes restent tout de même tout à fait acceptables, mais ce n'est qu'un add-on, donc il ne fallait pas espérer avoir affaire à un Fourmis 2...

Un niveau de difficulté bien plus élevé

Voici peut-être ce qui vous gênera le plus dans cette extension : la difficulté. En effet, sans être insurmontable, celle-ci a été nettement revue à la hausse, ne laissant que peu de marge de progression. Pour certains d'entre vous, cela ne posera pas de problèmes, mais les débutants risquent fort de s'arracher les cheveux et on leur conseille de s'entraîner un maximum sur la campagne de la version originale des Fourmis. Pour achever ce test sur une note positive, le roman passionnant de Bernard Weber est offert avec Les Fourmis Gold.

Article rédigé par Néo , le

Microïds nous pond (ha, ha, ha...) donc une très bonne extension comportant assez de nouveautés pour justifier son achat, malgré un problème de difficulté qui risque bien (et c'est fort dommage) de faire fuir quelques acheteurs potentiels.

Points positifs

  • Nombreuses nouveautés

Points négatifs

  • Difficulté rebutante pour les joueurs les moins doués

Commentaires