Preview : Falcone : Into The Maelstrom - PC

Falcone : Into The Maelstrom - PC
Partager
Développé par Virgin Interactive, boîte créée en 1983, Maelstrom risque bien de perturber I-War2 et ses potes. Enfin, le jeu ne sortant qu'en fin 2002 minimum, Edge Of Chaos a encore de belles heures devant lui. D'ailleurs, il le mérite. Ouais. Revenons à nos moutons.
En fait, vous décidez en début de partie d'incarner une des 2 factions de pirates. Les objectifs finaux sont les mêmes : parvenir à s'incruster dans une route marchande spatiale très fréquentée (en gros) pour se faire un max de dettes. Bah oui, on ne change pas une équipe qui gagne.

Les missions

Les premiers objectifs seront de s'incruster dans la voie. Pour cela, il faudra d'abord échapper à la police, ou la rencontrer dans des petits combats surexités. Passé ce tutorial qui n'en est pas un, vous voilà face à des vaisseaux sans défense. Votre bon coeur parle, et l'argent se trouvant à l'intérieur, vous préférez les accoster plutôt que de les détruire (vous êtes trop sentimental, vous). Une deuxième phase de jeu apparaît alors : le shoot. A la vue à la première personne, vous jouez à Half-Life dans le vaisseau marchand. Vos potes vous suivront bien sûr, et votre but sera de détruire toute présence hostile pour finalement s'emparer de la cargaison. 2 types de jeux vraiment bien aboutis, il suffit de voir les images. Bizzare que personne n'y ait jamais pensé.

Les petits plus Periglionni (cf : Elie Semoun)

Avec 2 aspects totalement opposés, Maelstrom risque de faire très mal. En mode shoot spatial, l'action est très rapide, et les mouvements de l'engin tout comme l'impression de vitesse sont surprenants de réalisme. Je le sais, je me fais parfois des petites Dogfights avec des potes à 4500km d'altitude. De plus, l'action étant très rapprochée, la tension monte très rapidement, et l'ambiance est à son comble. En mode shoot sur innocents civils, l'ambiance cargo un rien destroy est présente, alors que les animations et modélisations sont plus que correctes. Enfin, dans les 2 modes, vos coéquipiers se révéleront plus que passifs. Vous pourrez même en embaucher d'autres(hacker, expert en explosifs, assassin) lorsque votre notoriété se mettra à grimper(au fil des victoires), et que vous pourrez rivaliser avec de plus gros cargos. Dans les petits plus, enfin, à noter l'installation d'un multijoueur massif dans lequel les bandes de voleurs se battront pour obtenir une notoriété supérieure à son concurent (ah oui, en solo aussi, vous rencontrerez d'autres bandes de truands).

Au final

De la bonne action comme on en avait perdu l'habitude, mais habilement remaniée pour faire appel à ses bons sens dans les situations critiques. Discrétion, infiltration, tout cela sera aussi présent dans certaines missions. En gros, Maelstrom pourrait faire très mal grâce à l'exploitation d'un thème connu mais rarement aussi approfondi : les pirates de l'air. A voir maintenant si le large public arrivera à accrocher au design, pas toujours à la portée de la culture artistique de chacun.
Voilà donc un jeu basé sur les pirates de l'air, chose très rare, peut-être jusque-là introuvable. Bon, c'est vrai que c'est pas le moment de dire ça, mais c'est un jeu assez réussi.
20 octobre 2001 à 22h00

Par Rick28

Revenir en haut