Preview : Les Trois Royaumes

Les Trois Royaumes - PC

Genre : Stratégie

Date de sortie : Mars 2001

Genre
Stratégie
Date de sortie
Mars 2001 - France
Développé par
Object Software
Edité par
Eidos Studios
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Les Trois Royaumes est le premier jeu développé par des Chinois dont une sortie mondiale est prévue (entendez par-là chez les occidentaux). Le jeu s'inspire de Age of Empires mais apporte quelques idées assez originales.

Les Trois Royaumes reprend le roman de Luo Guanzhong du même nom. En l'an 184 avant J.-C., des fermiers se révoltent à cause des nombreuses guerres affaiblissant le pays. L'Etat réprime cette rebellion mais fini par s'effondrer. Trois grands seigneurs se partagent alors le pays. Vous incarnerez un de ces seigneurs et vous essaierez de conquérir toute la Chine.
Les trois seigneurs ont des aspirations bien précises : ainsi, vous pourrez prendre le contrôle de Liu Bei, de Cao Cao ou de Sun Quand. Ces grands personnages auront des qualités mais aussi des défauts, donc à vous de choisir...

Encore du clone

Comme je vous le disais, le jeu reprend le mécanisme de Age of Empires pratiquement à la lettre. Vous aurez de nombreux paysans récoltant des ressources, devant aussi construire des bâtiments, des guerriers pour combattre et repousser l'ennemi, des casernes, des ramparts, un hôtel de ville, etc. Même les graphismes ressemblent à ceux de Age of Empires.
N'exagérons rien car les développeurs ont quand même rajouté quelques idées. Par exemple, vos paysans pourront tout faire : ce sont eux qui récolteront les ressources et ce sont ces même paysans qui devront s'entraîner dans les casernes pour devenir des soldats. Les paysans pourront aussi effectuer d'autres tâches bien précises (comme cuisinier ou transporteur).

Egalement un jeu de gestion

Les Trois Royaumes se veut réaliste. Lorsque vous mènerez vos guerriers au combat, il faudra qu'ils se reposent et qu'ils se nourrissent s'ils ne veulent pas être décimés en quelques minutes. Pour les aider, vous devrez construire un campement et ordonner à des paysans de faire des allers-retours constants pour les réapprovisionner en ressources. Vous aurez donc plus d'éléments à gérer et le plus fin sera le vainqueur et non le plus bourrin comme dans de nombreux jeux de cette catégorie (comme Age of Empires).
Enfin, il y a quelques nouvelles idées comme les catastrophes naturelles (les séismes sont particulièrement violents). Les officiers pourront monter en grade grâce à l'expérience qu'ils auront acquise lors des combats.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Les Trois Royaumes est un clone de Age of Empires apportant quelques idées intéressantes, mais reste à voir si la complexité du jeu ne risque pas de rebuter les débutants et si la campagne en vaut la peine...

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires

Jeux similaires