Test : Monopoly 2003

Monopoly 2003 - PC

Genre : Gestion

Date de sortie : En 2003

Genre
Gestion
Date de sortie
En 2003 - France
Développé par
Artech Studios
Edité par
Atari (Infogrames)
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Si vous aussi vous avez vécu vos plus dures années à jouer avec vos frères et soeurs au Monopoly. Si vous aussi vous n'avez pu décrocher de ce jeu prenant et totalement délirant. Si malheureusement cela fait plusieurs années que vous n'avez plus de confident avec qui vous éclater. Et bien voila la bonne occasion de renouer avec ces petits plaisirs qui ont bercé votre enfance (ou qui vous l'ont détruit).

 
 
Le jeu Monopoly a déjà été retranscrit plusieurs fois sous forme de jeu PC. Il y a un an à peine, Monopoly Tycoon sortait dans nos bacs, avec comme principal atout de retranscrire le principe du jeu dans une ville en 3D. Cette simulation était bien plus complexe que le simple achat de rues, et le tout assez original. Résultat, le public a assez bien accueilli le titre de Deep Red, alors qu'il ne révolutionnait pas pour autant la gestion d'une ville. Malheureusement cette mouture du Monopoly classique version 2003 se contente de reprendre les bases du jeu plateau.
 

Un gameplay bien basique...

Un ami a moi adore le Monopoly. Pour ne pas le dénoncer à ses parents, je préférerai l'appeler Roger. Roger, il aime bien déplacer des pions sur son plateau géant. Il aime le contact des dés dans le creux de sa main. Il adore la finesse stratégique du jeu, qui consiste à acheter toutes les rues sur lesquelles on passe, du moment qu'on a les moyens. Forcément, vous vous en doutez, il a acheté depuis belle lurette la version Monopoly du "Vieux Saint-Maur", avec les rues dédiées. Maintenant il s'amuse encore plus, et la semaine prochaine, il ouvrira son 2e club de fans de Monopoly. Y'a pas à dire, c'est un filon sacrément vendeur.
 

Wow, le tout en 3D??

Forcément, lorsque Roger a appris que le Monopoly allait sortir sur PC, il a bondi dans tous les coins. Il était prêt à l'accueillir dignement. Il a juste fait un tour dans les brocantes histoire d'acheter un ordinateur. Puis il a dépensé ses sous sans compter pour acheter le jeu. Maintenant il est dessus depuis 2 semaines. Le mode solo est bien sûr vide d'intérêt. Les développeurs n'ont pas cherché dans la finesse et les objectifs sont basiques. Le gameplay n'a lui non plus pas changé d'un iota. On lance des dés fictifs, on avance son pion fictif, on rachète ses rues fictives. Comme dans le vrai jeu de la vie réelle, mais en fictif. Arf, y'a bien 3 angles de caméras à la Kubrick, permettant de se décoller la mâchoire en regardant un plateau de jeu vide et plat, avec 2 pions sur sa surface, mais en 3D. Les cartes chance n'ont rien d'original, si ce n'est qu'elles sont un brin animées. Et le plateau en lui-même est tout ce qu'il y a de plus classique. Alors qu'il existe 25 versions du Monopoly en France (pour 25 villes différentes), les développeurs auraient pu inclure des choix de skins équivalents, permettant de visiter la France (un skin "monuments historiques", etc.). Roger a tout de même noter l'apparition (qu'il dit "géniale et révolutionnaire", mais ça s'est surtout parce qu'il ne joue qu'au Monopoly classique depuis 12 ans) d'une calculette permettant de voir si ces achats peuvent devenir rentables à court et moyen terme ou pas.
 

Bref, Roger s'ennuie en solo, même s'il ne veut pas se l'avouer. Mais Roger a découvert les amis

Et depuis peu, le voila qui s'est mis à jouer sur le Net. Oui, il a du acheter un modem 28Kbps pour l'occasion, mais ça vaut le coup. Il rigole comme un gredin devant son pc, éclate de rire, souris bêtement. Bref la vraie vie quoi. Bien sûr il faudra qu'il trouve un boulot, vu que ses réserves financières sont passées dans tous ces achats. Mais ne rompez pas le charme.
Le multi permet de joueur à plusieurs. Jusqu'à 4 en fait. Le jeu suit alors la même trame qu'en solo, mais avec des vrais adversaires poilus. Malheureusement, il manque toujours cette notion humaine, qui rendait le jeu amusant et convivial. Sur le Net, il s'agit surtout d'arriver premier, pour son ego personnel, tandis que face à 4 amis, les délires peuvent aller bon train.

Au final

Les règles du Monopoly sont simples et aléatoires. Le plaisir du jeu vient à 90% du principe du jeu de plateau : amusant et convivial. Comme peut-on alors créer une version pc totalement identique au jeu plateau? L'aspect humain disparaît, et le joueur se concentre pour essayer de coincer une IA simpliste et des e-adversaires totalement inconnus. L'intérêt du jeu plateau n'est pas dans la victoire mais dans la bonne humeur des parties. Le charme n'opérera jamais en jeu vidéo, du moins sur une version du Monopoly. Il n'y a bien que Mario Party qui puisse permettre à un groupe d'amis de se dérider devant un écran...

Article rédigé par Rick28 , le

Encore un copitage inutile d'un jeu de plateau. Les jeux de société n'ont vraiment pas la côte sur PC et consoles. Une raison : le plaisir vient de la convivialité, et non pas du challenge.

Points positifs

  • Une interface bien conçue

Points négatifs

  • Aucun intérêt
  • Mode solo vide
  • Mode multi sans véritable intérêt...
  • Aucune originalité (cf : Monopoly Tycoon)

Commentaires