Test : Plus de 3000 jeux

Genre : société

Genre
société
Développé par
Micro Application
Edité par
Micro Application
Disponible sur
PC

Non, vous ne rêvez pas : Plus de 3000 jeux, c'est bien une compilation de plus de 3000 jeux réunis en cinq CD. Bon, il va de soi que ce ne sont pas des toutes dernières nouveautés, mais bon...

Evidemment, vous pensez, en voyant le titre, que vous connaissez ce genre de jeux, du style : "cent jeux sur une disquette". Vous vous disez donc : Plus de 3000 jeux, les graphismes doivent être du genre 3000 av GF (3000 avant GeForce). Et vous avez bien raison : les graphismes sont baveux, c'est laid, flou, et en plus, ce n'est pas fluide. On ne peut pas tout avoir : il est évident que ces 3000 jeux qui tiennent sur cinq CD ne peuvent pas être aussi beaux et géniaux que les productions à 350 balles. Quand on pense que des jeux tels que Baldur's gate 2 prennent aussi 5 CD et qu'ils ne sont pas hyper beaux, on comprend bien que 3000 fois plus de jeux pour un même volume ne peuvent pas être beaux non plus. Vous n'avez qu'à juger par vous-même : regardez ces quelques screenshots à droite et vous comprendrez. Malgré tout, il existe quelques jeux en 3D qui sont presque potables (disons que c'est un peu cubique, mais qu'il n'y a pas trop de pixellisation).

Le plaisir retrouvé du jeu

Cependant, des jeux n'ont pas que des défauts : c'est bien connu, ces petits jeux, tout comme le Démineur, Freecell ou un petit jeu de flipper, on peut y passer des heures sans être trop lassé. Et on retrouve ce plaisir du jeu dans "Plus de 3000 jeux". Les férus de petits divertissements ou les nostalgiques des premiers jeux d'arcade seront servis : on retrouve Sdi, Solar, Viper, Pulsoid (une sorte de casse-briques), un jeu de billard, des classiques tels que les échecs ou le Backgammon, et quelques jeux en 3D tels que 3D Railroad Master, NutCracker... Bref, c'est une foultitude de divertissements qui attend les accros de ce genre de jeux ou les possesseurs de petites bécanes.

Un classement utile

Vu le nombre incroyable de jeux présents sur les cinq CD, il est évidemment très difficile de trouver le jeu que l'on veut. Pour palier ce problème, Micro Application a créé un classement des jeux selon plusieurs critères : il y a un "top ten", utile pour trouver les meilleurs jeux (disons les moins mauvais), toutes catégories confondues. Un autre des nombreux classements est le classement par genre : action, plates-formes, internet, stratégie, cartes, réflexion, etc. On trouve même des économiseurs d'écran. On y trouve aussi, au hasard des CD, des plugins pour Flight Simulator (on se demande bien ce que ça fout là, mais bon...). Un avantage non négligeable : on n'a pas besoin des CD pour se servir du "navigateur" où se trouve la liste de tous les jeux et des classements. Heureusement ! Vous vous imaginez parcourir tous les CD un par un, jeu par jeu, pour trouver quelque chose qui vous intéressera ? Ce serait le bordel ! Pour remédier à des titres de jeux peu clairs (par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi NutCracker s'appelle comme ça), un bref descriptif est donné en bas de la fenêtre du navigateur quand on passe la souris au-dessus d'un titre de jeu. Très utile !

Pas mal de bugs

Au début, on trouve ça un peu fouillis, on ne comprend pas bien comment ça marche, mais après, ça va. Enfin, presque, puisque l'on trouve quelques bugs par-ci par-là. Par exemple, Billy the kid returns plante presque toujours : on lance le jeu, on commence à peine à jouer, et là, ça plante, et un message blanc s'affiche sur un fond d'écran tout bleu (un écran Fatal Error, en fait). Vous connaissez la haine qui vous envahit quand vous suivez les instructions du message pour revenir sous Windows et que cela ne marche pas ? Ou que vous ne pouvez pas faire autrement que d'arrêter votre PC comme un barbare, sans sélectionner "Arrêter" dans le menu Démarrer ? Et bien, cela arrive assez souvent dans Plus de 3000 jeux. Soit c'est l'installation qui pose problème, soit c'est en jouant que ça plante.

Article rédigé par Colonel Zourzil , le

Plus de 3000 jeux est décevant car les jeux proposés sont vieux et assez médiocres dans l'ensemble. On aurait aimé avoir moins de jeux, mais plus soignés. L'initiative était assez bonne et le pack ne coûte que 100 francs, pour une durée de vie pratiquement infinie.

Points positifs

  • Amusement toujours renouvelé
  • Petite config.
  • Durée de vie interminable !

Points négatifs

  • Graphismes
  • Fluidité médiocre
  • Pas mal de bugs
  • Navigateur un peu fouillis

Commentaires