Test : Quake 3 Team Arena

Quake 3 Team Arena - PC

Genre : Quake Like

Date de sortie : 26 janvier 2001

Genre
Quake Like
Date de sortie
26 janvier 2001 - France
Développé par
Id Software
Edité par
Activision
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Un an après la sortie du très bourrin et très bon Quake 3, ID Software a décidé de sortir le premier add-on officiel, proposant de nouvelles cartes, de nouveaux models et de nouveaux modes de jeux, jouable exclusivement en équipes. Cette extension vaut-elle ses 200 F ?

 
 
Après plus de 7 500 frags sur Quake 3, il est vrai que j'ai un peu commencé à me lasser de ce jeu. Pourtant, je n'ai gagné que quelques cartes en mode Nightmare contre les bots. Tout cela va vite être oublié, car fini les jeux perso avec Team Arena, qui, comme son nom l'indique, se veut orienté en jeu en équipe.
 

Plusieurs modes de jeu

Quake 3 Team Arena comprend trois nouveaux modes de jeu (sans compter les quatre nouvelles cartes en duel et le mode CTF), que nous allons vous présenter en détail. Le premier se nomme One Flag CTF. Un drapeau est placé au centre de la carte et votre objectif sera, à l'aide de vos partenaires, de prendre le drapeau et de le poser au centre de la base adverse. Ce mode de jeu ressemble un peu à un jeu de foot, mais en plus violent et bourrin.
Le second mode s'intitule Havester, et c'est mon mode préféré. Lorsque vous tuez un adversaire, un crâne de la couleur de l'équipe de la victime apparaît au centre de la carte. Votre mission est de dérober ces crânes et de les déposer au centre de la base ennemie, tout en empêchant vos adversaires d'en faire autant. La première équipe qui arrive à déposer un quota de crânes emporte le match. Vu comme cela, ce mode a l'air compliqué à jouer, mais c'est fun et c'est très nerveux. En plus, c'est le seul mode où tuer des joueurs rapporte beaucoup de points, ça rappelle un peu le deathmatch.
Enfin, le troisième et dernier mode s'appelle Overload. Un crâne chromé est placé dans chaque base et possède de nombreux points de vie, qui se régénèrent en permanence. Le but du jeu est de détruire un certain nombre de fois le crâne de l'ennemi. Attention, car ce crâne est très résistant et c'est le mode de jeu dont les parties sont les plus longues.
 

Des nouveaux bonus

Quake 3 Team Arena ne se contente pas d'ajouter de nouvelles cartes et modes de jeu. La seconde innovation la plus notable (après les modes de jeu) réside dans le fait de pouvoir prendre un bonus permanent. Je m'explique : plusieurs bonus sont parsemés dans la base et vous pouvez en prendre un après chaque mort. Je vais vous présenter ces bonus. Le premier est le Double, et, comme son nom l'indique, vous permettra de faire deux fois plus de dégâts avec toutes vos armes, jusqu'à votre mort. Cela peut être très redoutable avec le BFG 10K si vous utilisez un Quad Damage avec.
L'Ammo Regen vous permettra de tirer plus rapidement et permettra à vos armes de regagner les munitions perdues, très pratique dans le mode Overload où vous devrez dépenser de très nombreuses munitions.
Le bonus Guard, à utiliser de préférence sur les défenseurs, permet à son utilisateur d'avoir une réserve de vie de 200 points, qui ne diminuent jamais, contrairement aux joueurs n'étant pas dotés de ce bonus. Ce bonus est utile pour le CTF et Harvester
Enfin, le bonus Scout, plutôt rare dans les différentes maps, vous permettra de courir beaucoup plus vite et de tirer à la vitesse éclair. Cependant, il vous sera impossible de vous équiper d'une armure. Il est à destiner aux joueurs éclaireurs, comme son nom l'indique.
 

Autres ajouts

Cet add-on vous propose aussi trois nouvelles armes : le Nail Gun, qui ressemble un peu au Shotgun, mais en plus dévastateur, le Chaingun qui est la grosse mitrailleuse de Quake 2 et le lanceur de mines de proximité, destiné à protéger l'entrée des bases. Il y a aussi des bonus utilisables à tout moment : le Kamikaze qui déclenche une gigantesque explosion tuant tout le monde sur un grand rayon, et l'Invincibility Sphere, qui vous rend invincible, mais immobile, durant son utilisation.
Hormis ces bonus, ces armes et ces modes, on a bien sûr la possibilité de s'affronter sur des nouvelles cartes. Ces dernières sont plus belles que celles de Quake 3, sont plus grandes et sont bien évidemment symétriques, pour le jeu en équipe. Certaines cartes sont carrément impressionnantes, avec des décors en Open Space (dehors, quoi) et la nouvelle carte spatiale est bien plus belle que les anciennes. Cependant, on déplore que les nouvelles cartes ne soient pas assez nombreuses, mais on a aussi droit aux quatre cartes CTF de Quake 3 Arena, remises au goût du jour.
 

Un add-on inoubliable ?

Le problème de cet add-on est de ne pas relancer l'intérêt de Quake 3 comme on l'aurait souhaité. Les nouveaux modes sont amusants et originaux, mais il n'y a pas assez de nouveautés dans cet add-on et Quake 3 Team Arena n'est au final qu'un add-on à demi fini, qui ne mérite pas ses 200 francs. Si vous pouvez le trouver d'occasion à 100 balles, c'est une très bonne affaire, mais cette extension n'est à réserver qu'aux fanatiques de Quake 3. En plus, on peut trouver des add-ons d'une même qualité sur le Net (Jail Break, Pain Keep Arena, etc.).

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Quake 3 Team Arena n'est pas une révolution et n'est à destiner qu'aux fanatiques de Quake 3. Les autres en seront déçus, avec son manque de nouvelles maps, trop peu de nouveaux modes de jeu et surtout la possibilité d'avoir mieux, gratuitement, sur le Net. Enfin, méfiez-vous, car la config. recommandée est plus importante que celle de Quake 3.

Points positifs

  • Nouveaux modes de jeu
  • Beauté de certaines cartes
  • Idée des nouveaux bonus

Points négatifs

  • Peu de cartes
  • Pas de Free For All
  • Config. recommandée plus élevée

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires