Test : Rome : le testament de César

Rome : le testament de César - PC

Genre : Aventure

Date de sortie : En 2000

Genre
Aventure
Date de sortie
En 2000 - France
Edité par
Montparnasse Multimédia
Disponible sur
PC

Rome est un jeu d'aventure historique qui se passe après le meurtre de César...

L'époque que reconstitue ce jeu est une période très peu connue par le grand public car presque personne n'a eu l'idée de faire un film, une BD ou un jeu sur cette époque appelée aussi "la paix romaine". Il faut avouer qu'il ne passait presque rien à l'époque. PRESQUE, car les développeurs de ce jeu ont trouvé quelque chose à raconter.

Rat... compter

Tiens, il y avait longtemps que je n'avais pas écrit de jeux de mot débiles... Bon, c'est réparé. Vous incarnez un détective chargé de trouver qui a tué Titinius, mais très vite, cette histoire va prendre de l'ampleur jusqu'à arriver à une conspiration, seulement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus... Sinon, vous avez droit à un temps limité pour trouver qui est l'assassin, mais comme je n'ai pas fini le jeu, je ne peux pas vous dire s'il faut se dépêcher pour terminer le jeu.
Pour résoudre votre enquête, vous avez un plan de Rome, avec 16 lieux, que vous devrez utiliser sans arrêt pour découvrir des indices, interroger des personnages et en même temps, vous apprenez les habitudes des gans vivant à cette époque. D'ailleurs, il y a une documentation en ligne qui vous raconte la vraie vie des personnages du jeu, car, à part vous, tous sont réels. Toujours du côté instructif, certains puzzles vont vous énerver car on doit, par exemple, reconstituer une carte avec les victoires de César. Alors, munissez-vous d'un dico et voilà ! Mais rassurez-vous, il y a plusieurs moyens de passer un endroit assez difficile.

Astérix le Gallois heu... Gaulois

Ce jeu, après tout, se passe presque au temps d'Astérix comme on peut le lire dans le manuel. Mais dans ce jeu, il n'y a pas la potion magique... :-( En plus, y'a pas de BD avec le jeu... Mais bon, n'en demandons pas trop, après tout, le jeu ne coûte QUE 349 F pour un CD et un bouquin... et une boîte aussi. ;-)

Le jeu

Les graphismes sont jolis, réalistes et variés. Les personnages sont moins réussis, mais sont assez corrects et détaillés. La musique, les sons et les voix sont bien aussi. Mais là où c'est décevant, c'est bien pour les cinématiques qui ne sont qu'en 320x240. En plus, les personnages dans ces dernières sont moins beaux et ils ne bougent pas les lèvres. Bref, le travail artistique se concentre essentiellement sur le jeu lui-même et 'vaut mieux ça que l'inverse.

Quelques bugs

Les déplacements sont bien bizarres. Quand le perso va sur le bord de l'écran, la vue change et le perso va aussi changer son orientation et nous, ben... heu... ça nous désoriente, justement... À part ça, c'est correct. Ah oui, quand on appuie sur "Echap", le jeu quitte et on voit le générique, tout ça, sans nous demander notre avis, sans enregistrer, alors prudence...
Pour ce qui est des dialogues, on doit cliquer sur le gars en question et trois visages apparaissent : en général, il y a une attitude positive, neutre et négative mais cela peut être plus étoffé et votre perso peut adopter des attitudes du style bref, professionnel, intimidant, généreux, etc... Mais il y a un bug : il se peut que les trois visages mettent un bon laps de temps avant d'apparaître et en attendant, vous ne pourrez plus bouger, argh ! :-( Et aussi, si vous vous engueulez avec un personnage, il suffit de lui reparler pour qu'il ait tout oublié, eh oui, c'est ça la magie du monde antique... ;-) Mais je chipote, ces quelques défauts sont plutôt rares.

Pourquoi ne pas lui mettre 99 % ?

Déjà, les défauts cités plus haut ne sont pas à négliger... Ensuite, mener une enquête, c'est bien, mais cela se résume à visiter chaque lieu des dizaines de fois car 16 lieux, c'est léger comparé aux centaines de décor dans Longest Journey, par exemple. Il aurait été mieux que le jeu contienne deux CD. Mais au moins, on n'a pas à jongler avec... Pour finir, je dirai que les fans de jeux d'aventure et les historiens se régaleront avec cette aventure intéressante et bien ficelée.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Rome est un jeu d'aventure bien sympa, joli mais malheureusement un peu buggé, mais bon, c'est pas trop grave...

Points positifs

  • Histoire
  • Graphisme

Points négatifs

  • Cinématiques
  • Bugs
  • Pas de potion magique ;-)

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires