Preview : Master Rallye

Master Rallye - PC

Genre : Rallyes

Date de sortie : Décembre 2001

Genre
Rallyes
Date de sortie
Décembre 2001 - France
Développé par
Microïds
Edité par
Microïds
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Vous aimez les jeux de Rally ? En voilà un nouveau qui vient concurrencer... ben, euh, ses concurrents. Mais il est d'un genre nouveau, j'annonce : Master Rally !

 
 
Les jeux de Rally, c'est un peu comme les jeux de stratégie, ça évolue par série. Il y a 2 ans, nous avions eu la série des Rally Championship 2000, V-Rally 2, Sega Rally 2 et Rally Master. Puis suivi il y a 1 an Screamer 4x4, Insane, et 4x4 Evolution. Enfin, il y a 6 mois, le niveau s'était enfin élevé avec les Colin Mc Rae 2 & autres Pro Rally 2001. Enfin, la nouvelle cuvée est arrivée, notamment, entre Rally Championship 2002 et autres WRC, d'un petit nouveau, Master Rally. Revenons sur son enfance (difficile à cause d'un père alcoolique et d'une mère qui s'est fait exploser la tête dans un four).
 

Euh, non, en fait, pas de flash back

Non, en fait, comme j'ai pas grand chose à dire, je préfère directement rentrer dans le vif du sujet.
Tout commença ce lundi soir, la TV n'en finissait pas de passer des émissions débiles, et, les pubs ne venant pas, je décidai alors d'aller me réfugier dans ma salle du Diable (la petite avec l'ordi). Bon, Hitman que je venais d'acheter à 99Frs commençait à me gaver (la mission avec l'ogive à désamorcer, si si). Comme mes actions en bourse n'arrêtaient pas de grimper et que, par conséquent, je n'avais rien à gérer ou quoi que ce soit, je décidai de lancer une petite démo. Je fouille la poubelle, et paf, Master Rally. Vous vous rendez compte si j'étais tombé sur Super Bust A Move ??? Pfiou !
 

D'accord, on n'a pas encore parlé du jeu

Une fois lancé, on est heureux de voir que notre belle manette Microsoft est reconnue automatiquement. Les menus, même si pas très aware, passent bien, et on a tôt fait de passer en mode course. Enfin, entraînement.
Au niveau graphique, on atteint bien sûr pas les sommets, les textures se comptent sur les doigts de la main et les décors parraissent bien vides. En fait, on oublie vite ce désagrément pour se concentrer sur des points un peu plus pressants du style "tourner". Beh oui, entre temps, la course à commencé. En fait, impression bizarre, après avoir refait la course plusieurs fois, on est surpris par une diversité que l'on ne soupçonait pas. Finis les habituels "tourner à gauche" ou "tournant à 180 degrés". Ici, vous traverserez des cours d'eau, passez sur des barrages, etc... Une dizaine de passages rapidement mémorisables dans chaque course qui permet de positionner des checkpoints à différents endroits de la course. Ca fait moins cheap que regarder tout le temps la carte quand même.
 

Gameplay

La 1ère course s'était terminée sur la pointe des pieds. Mon temps ridicule de 6 min 09 m'a fait éteindre la lumière pour faire croire que je n'étais pas là. Bon, j'ai toujours été une brelle en Rally, mais faut avouer que je partais avec de grandes ambitions. La seconde fut plus fructueuse, notamment avec cette mémorisation des passages. C'est là que l'on prend son premier raccourci sans faire exprès. Le joueur est heureux, mais se brêle ensuite sur un lopin de terre. oui, le moteur physique est un peu exagéré, mais ne lui jetons pas la pierre, dérapages et autres rattrapages sont très bien gérés. La 3ème course permit d'atteindre le firmament avec un magnifique 5 min 08. Bon, un quart de firmament, mais avancée notable. En fait, le jeu accroche même sans adversaire, et c'est bien ça le plus important.
 

L'espace & l'IA

Master Rally, pour se différencier de ses concurrents, propose des courses en environnements ouverts. La chose avait déjà été essayée dans Screamer 4x4, mais il s'agissait alors plus d'une simulation extrême. Ici, le jeu est un peu plus action tout en gardant un certain côté simu (déformation de la caisse, gestion d'une demie-douzaine d'éléments de la voiture). L'impression de vitesse est bien présente, même si on reste toujours conscient du risque de valser dans un ravin. L'IA ennemie ne tardera pas d'ailleurs à s'en rendre compte, et tout en restant à votre niveau si vous partez en vrille, les voitures freineront la cadence afin que vous soyez capable de recoller au peloton). Elle n'hésitera pas pourtant à grapiller quelques dizièmes en trouvant quelques raccourcis à prendre. Faites gaffe pour les petites configs, sur mon PII 350 128MO TNT2, l'entraînement était ultra fluide, la course à 1 conccurent était limite, et les 3 adversaires faisait suffoquer le processeur (et moi avec).
 

Au final

Un jeu qui n'évolue vraiment pas dans la même catégorie que ses conccurents du moment. Même si le jeu est très plaisant, il faudra faire gaffe face à un Rally Championship 2002 magnifique, un WRC plus que prometteur, et des Pro Rally 2001 et autre Colin Mc Rae 2 qui, bien que vieux d'1 an, pourront faire quelques sueurs froides s'ils étaient amenés à passer à 99Frs.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Master Rally est un assez bon jeu de rally, mais le graphisme a du progrès à faire. Il pourrait être concurrencé sérieusement même par les anciens jeux du genre.

Commentaires