Test : World Championship Snooker

World Championship Snooker - PC

Genre : Billard

Date de sortie : Février 2001

Genre
Billard
Date de sortie
Février 2001 - France
Développé par
Blade Interactive Studios
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PC

Les jeux de billards (en particulier le snooker), on n'en voit pas souvent... En plus, ce genre de titres s'oublie très rapidement. Que va-t-il en être pour World Championship Snooker ?

 
 
Le snooker est un sport très répandu en Angleterre : 75 % de la population s'y intéresse. Il est retransmis sur la chaîne BBC et chaque match remporte un audimat très important. Cependant, ce n'est pas le cas en France...
 

Le snooker, c'est quoi ça ?

Le snooker se pratique sur une table de billard surdimensionnée. La table a une longueur de plus de 3 mètres 50 ! Vous comprendrez donc qu'on ne pratique pas le snooker à chaque coins de rue.
Les règle du jeux ne sont pas les mêmes que pour un jeu de billard classique. Au lieu de devoir rentrer les billes une après l'autre en suivant leur numéro, dans ce jeu, vous devrez d'abord rentrer une bille rouge pour pouvoir accéder aux autres et si vous échouez, vous devrez tout recommencer depuis le début. Vous ne m'avez pas très bien compris, mais ce n'est pas grave, dans ce jeu, les règles sont expliquées en détails et tout devient très simple rapidement. Pour que le joueur puisse apprendre les règles facilement, un entraînement commenté par un entraîneur virtuel est disponible. Vous comprendrez donc que ce n'est pas un problème.
 

Une grande simulation s'offre à vous !

Tous les plus grands joueurs de ce sport, comme Stephen Hendry, Mark Williams, Ken Doherty, et plein d'autres. C'est au total plus de vingt joueurs officiels et célèbres qu'il vous sera donné d'affronter.
Plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pourrez donc vous mesurer à vos adversaires, soit contre un ami, soit contre l'ordinateur, en mode Tournoi et Championnat. Lorsque vous jouez contre l'ordinateur, l'intelligence artificielle est très développée, ce qui corsera vos parties.
 

Un jeu très facile à prendre en main

Ce jeu se joue quasi intégralement à la souris. Le bouton de droite sert à bouger la queue pour la faire changer de direction et le bouton de gauche sert à tirer et à choisir le force de tir. Suivant l'angle d'inclinaison de la queue, une trace blanche vous donne la direction de la bille blanche et une trainée rouge vous indique la bille qu'elle percutera. Ce procédé est très ingénieux et très pratique pour une grande précision. Ainsi, vous pourrez faire des effets d'un tour de main, ça n'empêchera pas que la bille soit ejectée en dehors du billard si vous maîtrisez mal le jeu.

Un beau jeu de billard

Les graphismes sont plutôt réussis, mis à part les ombres des joueurs qui sont inexistantes, c'est dommage. Les décors, huit au total, reproduisent l'atmosphère d'un plateau d'émission avec des caméras rivées sur vous et les spectateurs observant vos coups avec attention. Vous pourrez participer à des tournois se déroulant à Londres, Preston, Crucible... Les spectateurs sont assez silencieux pour ne pas vous déconcentrer, mais si vous, ou votre adversaire, réussissez un bon tir, les spectateurs ne manqueront pas d'applaudir pour récompenser vos exploits. Il y a aussi l'abitre qui remet sur la table les billes sorties du billard ou manquées par l'adversaire. Sinon, le jeu est assez complet du côté des animations mais il est dommage que les spectateurs soient immobiles.

Article rédigé par The Gremlin , le

Codemasters nous propose ici une excellente simulation de snooker, tant au niveau de la simplicité d'accès qu'au niveau de la complexité de la simulation. Certes, le jeu n'est pas parfait, mais il plaira autant aux amateurs qu'aux professionnels.

Points positifs

  • Un bon réalisme et une bonne ambiance de jeu
  • Les leçons d'entraînement
  • L'intelligence artificielle
  • Prise en main rapide
  • Le système de visée

Points négatifs

  • Les spectateurs sont figés
  • Les ombres de joueurs sont absentes

Commentaires