Test : Battle Realms : Winter of the Wolf

Battle Realms : Winter of the Wolf - PC

Genre : STR

Date de sortie : En 2003

Genre
STR
Date de sortie
En 2003 - France
Développé par
Liquid Entertainment
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Battle Realms est un bon STR, même si l'accueil grand public a été plutôt mitigé. C'était un peu le coup du "oh je dois te laisser, j'attends un coup de fil d'un vrai ami", car tout le monde voyait Warcraft 3 sortir quelques semaines après. Battle Realms est donc passé à côté du coche. Esperons que cet add-on ne vivra pas la même chose, alors que Frozen Throne (l'extension de War3) vient d'être annoncée.

 
 
Winter of The Wolf est un stand-alone. Ce jeu "debout seul" (tout s'explique grâce à cette intelligente traduction) ne nécessitera aucunement le jeu original pour s'exécuter. Comble du tout, il contient même Battle Realms offert en bundle.
 

Un mode solo à la traîne

Winter of The Wolf vous place dans la peau de GrayBack. Kenji a pris des vacances méritées et est parti au ski durant cette longue saison hivernale. Grayback, quant à lui, à pas mal de taf. En effet, de nombreux membres du clan du Loup ont rejoint les rangs du Clan du Lotus. Les autres ont été séquestré dans les mines de leurs ennemis. Grayback, le leader du clan du Loup, décide alors de se rebeller, histoire de reformer tranquillement un groupe de barbares assez efficaces pour de prendre l'avantage sur le clan du Lotus. Vous voila lancé pour 11 missions scénarisées et agitées.
Malheureusement, cette campagne n'a ni la classe de la quête de Kenji, ni des missions aussi bien réalisée que dans le jeu original. Plusieurs missions sont uniquement vouées à vous apprendre les principes de base, et à vous faire découvrir point à point les spécificités du clan du Loup. Mais les principaux acheteurs connaissent déjà par cœur le jeu original, et n'ont pas besoin de ce tutorial idiot. On attend impatiemment de pouvoir contrôler une base, mais les éléments du gameplay s'additionnent lentement et c'est véritablement à la toute fin de la campagne solo que l'on aura accès à toutes les nouveautés. Pour les hargneux qui ne sont là que pour le jeu solo, sachez que ce scénario ne vous tiendra pas plus de 7 heures.
 

Un mode multi mieux loti

Winter of the Wolf propose un mode multi tout aussi agréable que dans Battle Realms premier du nom. 30 nouvelles cartes, 3 nouvelles unités par camp, et quelques upgrades innovantes. Il s'agit surtout de petits rajouts (interaction accrue avec le décor, période hivernale qui ralentit les récoltes, traces dans la neige, etc.), sans grande surprise, mais le tout ravive un peu la flamme BR sur les serveurs. Le jeu y gagne tout de même un peu en profondeur.
 

Au final

Winter of The Wolf a l'énorme avantage de proposer Battle Realms et son add-on a prix très réduit. En dehors de cela, l'extension rajoute quelques plaisirs tactiques en multi qui permettent au jeu de sans sortir. Mais Warcraft 3 s'étant largement inspiré de BR, on aurait pu espérer que Winter of the Wolf ait analysé les points forts de son concurrent. Malheureusement les principaux défauts persistent (héros trop faibles, peu de sorts, fog of war toujours zarb, pas d'unités volantes.). Il faudra s'en contenter.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Winter of The Wolf reste un bon achat pour ceux qui veulent découvrir un STR novateur et agréable, sorti voila tout juste un an.
Si vous avez l'original et que vous cherchez de nombreuses nouveautés, passez votre chemin.

Points positifs

  • Le jeu original a petit prix
  • Des rajouts en multi

Points négatifs

  • Campagne solo fatiguante
  • Graphiquement inchangé
  • Possibilités tactiques toujours aussi limitées

Commentaires

Jeux similaires