Preview : Max Payne 2 : The Fall Of Max Payne

Max Payne 2 : The Fall Of Max Payne - PC

Genre : Shoot

Date de sortie : Octobre 2003

Genre
Shoot
Date de sortie
Octobre 2003 - France
Développé par
Remedy Entertainment
Edité par
Take Two Interactive
Disponible sur
PC, PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

Le premier Max Payne, il y a quelques années maintenant, était considéré comme un abonné aux retards, avec Duke Nukem Forever, tant et si bien que l'on demandait bien lequel des deux allait sortir en premier. Finalement on le sait, et il y a même de fortes chances pour que sa suite sorte avec le titre tant attendu de 3D Realms !

 
 
Max Payne est sorti en août 2001 et à vrai dire, mis à part sa durée de vie réduite à l'extrême, ce fut une véritable petite révolution : graphismes exemplaires, gameplay lêché, ambiance sombre à souhait et bien sûr introduction du bullet-time. Pour les nouveaux, le bullet-time est un pouvoir qui permet de ralentir le temps pour esquiver les balles et effectuer des tas de pirouettes tout en visant les ennemis qui ne se meuvent presque plus, dans la plus pure lignée du premier Matrix ! Ce concept fut d'ailleurs pillé dans de nombreux jeux, et bien sûr, on aura de nouveau affaire à lui dans Max Payne 2.
 

New York, la débauche, l'amour et la constipation

L'histoire prend place un an après le premier opus, à New York en automne. Max Payne a enfin pu reprendre son service à la NYPD. Pas de chance pour lui, il est encore accusé de meurtre : cette fois-ci, c'est son collègue de travail et il reconnaît les faits. Il finit en prison et le jeu se termine avant d'avoir commencé. (...) Bon ok, oubliez la dernière phrase. Selon les développeurs, l'histoire sera plus riche et le personnage sera encore plus sombre. Du côté de l'histoire, on nous annonce que le scénario rendra Max amoureux, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure cela prendra effet dans le jeu. Max Payne, quant à lui, se voit doté d'un nouveau look : il est plus carré (pas en polygones hein, mais en stature), il paraît plus mur, et a perdu ses airs de constipé.
 

Les p'tites nouveautés qui font du bien

Du côté des nouveautés, on nous annonce un Bullet-Time 2.0, une version améliorée du premier (logique), sans pour autant que l'on sache dans quelle mesure cela sera-t-il pris en compte dans le jeu. Afin d'éradiquer les tonnes de méchants, vous aurez à votre disposition une fort belle panoplie d'armes et de mouvements, le tout accompagné d'une IA améliorée : des alliés seront gérés et les ennemis auront des réactions plus réalistes. Le monde dans lequel vous évoluerez sera doté d'un nouveau moteur physique, offrant une excellente prise en compte de l'environnement dans lequel vous vous trouverez. Mieux que Half-Life 2 ? Moins bien ? Difficile à juger pour le moment, étant donné qu'aucune vidéo n'a été montrée. Pour les développeurs en herbe, un SDK sera fourni avec le jeu dès sa sortie et permettra de personnaliser comme bon vous semble l'univers de Max.
Enfin, il y a quand même un bon moment de cela, Take 2 a annoncé investir beaucoup d'argent afin que le jeu ne souffre pas d'un problème budgétaire : les voix américaines devraient donc être de qualité professionnelle et la motion capture sera utilisée à outrance.
 

Du plaisir pour la rétine

La qualité graphique semble faire un gros bond en avant, alors que le jeu original était déjà très bien loti, mais bon, il ne faut pas oublier qu'on était en 2001 à ce moment-là. Les visages adopteront cette fois-ci des attitudes différentes (animations faciales et synchronisation labiale) et ne seront plus figés, tout en étant dotés d'une modélisation plus fine, tout comme les modèles des personnages et les décors. On nous annonce des textures réalistes, des ombres en temps réel d'une qualité bluffante (d'après les dires de la presse américaine) et de nombreux éléments à détruire ! Et comme les développeurs ne semblent pas avoir froid aux yeux, la configuration minimale a déjà été dévoilée ! En théorie, il faudrait être équipé d'un PIII 1 GHz (ou Athlon équivalent), d'une carte graphique 32 Mo, de 256 Mo de RAM et de 1.5 Go d'espace disque.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Max Payne 2 semble donc bel et bien parti pour devenir un réél hit. Espérons toutefois que le gameplay soit bourré de nouvelles idées et que les développeurs réussissent à éviter de tomber à nouveau dans un esprit parfaitement calqué sur le modèle original. Si le scénario tient la route, que le charisme du héros ne soit pas détérioré malgré son relookage et que le jeu tourne sur des petites configs, nous aurons donc là un des jeux qui devraient le plus cartonner... sur PC en tout cas, étant donné que les développeurs se font discrets sur les versions Xbox et PS2.

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires