Test : F1 Challenge '99-'02

F1 Challenge '99-'02 - PC

Genre : Formule 1

Date de sortie : Juin 2003

Genre
Formule 1
Date de sortie
Juin 2003 - France
Développé par
EA Sports
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
PC

Attention, un nouveau jeu de F1 de EA Sports vient de sortir. F1 2003 ?? Et non, il s'agit ici de F1 challenge '99-'02 qui couvre les 4 dernières saisons, comme son nom l'indique. 4 jeux en 1, c'est pas beau ça ? Et en plus, il coûte une soixantaine d'euros. Si vous êtes en retard sur la F1, c'est l'occasion ou jamais de vous ratrapper. Et on dit merci qui ? Merci EA. Voilà !

 
 
Comme chaque année depuis 2001, il faut faire la différence entre le jeu de F1 de EA Sports sur PC et sur Consoles. Si le jeu sur PC est une simulation propre comme il est de rigueur, sur console la série a toujours eu une tendance plus arcade, tout en intégrant seulement quelques modifications en dehors des graphismes et du gameplay. Etant donné que le test de la version console a déjà été fait, je ne parlerai ici que de la version PC.
 

Une carrière pure et dure

Dans cette nouvelle façon de simulation de EA Sports, vous n'avez aucun mode excepté celui du mode carrière. En effet, contrairement à F1 Career Challenge sur console, ici vous n'avez pas de mode course simple, ni contre la montre et encore moins de mode multi. Dès que vous lancez le jeu, on vous demande de créer votre profil, choisir l'écurie, choisir le pilote, sa nationalité (même ma nationalité y est: albanaise !!!) choisir la saison, et paf, mode carrière. Vous avez cependant le choix des circuits qui ne se lancent pas à la suite automatiquement. Voilà qui est bien. Décidément pas arcade du tout le F1 Challenge. Mais vous avez bien sûr le menu des options qui est assez sophistiqué puisqu'il s'adapte à tout le monde, aussi bien des débutants qui commencent à découvrir la F1 qu'aux bons vieux fans qui en connaissent un rayon sur les F1 (et qui ont souvent un porte-clés de la Scuderia Ferrari !!). Vous pourrez choisir d'être aidé au niveau des freins (freins automatiques), assisté au niveau de la conduite etc.
Côté gameplay, la principale innovation de F1 2002 était sans conteste l'aspiration, qui était le petit plus qui permettait de faire la différence pour doubler un concurrent un peu trop lent à votre goût. Enfin, l'animation était saccadée mais le jeu très bien réalisé, mis à part les couleurs un peu vives.
 

Les nouveautés de '99-'02

Cette année, pas de réelle modification à part le gameplay un peu plus orienté simu comme je vous le disais plus haut (pas de radar, seulement quelques chiffres sur le temps, la vitesse, le classement et les tours), et aussi -et surtout- un mode carrière complètement refait puisque cette fois-ci, il comprend les 4 saisons de F1, parce qu'il n'est pas normal que vous puissiez faire vos preuves sur une seule saison. Le principe avait déjà été abordé dans V-Rally 3 où vous deviez refaire plusieurs fois le championnat afin d'être reconnu, en mode difficile.
Aussi, quand vous choisissez la saison, le circuit est différent selon la saison pour avoir le vrai tracé correspondant. Pas difficile pour EA Sports : il a certainement fallu ressortir les vieux jeux, relooker les tracés... Sans oublier la saison 99, jamais sortie sous le blason EA Sports. Evidemment, les anciens pilotent ressurgissent comme ce bon vieux Alesi ou bien Mika Hakkinen, ainsi que l'apparition du circuit d'Indianapolis, sans oublier l'abandon du circuit de SPA-Francorchamps.
 

Le mode carrière

Hop, petit retour sur le mode carrière. Au début, vous tapez votre profil. Vous choisissez ensuite l'écurie, puis le Pilote de l'écurie. Vous choisissez ensuite sa nationalité (48 en tout). Vous pourrez ensuite choisir le circuit sur lequel vous voulez jouer. Une fois le circuit choisis, vous vous trouvez dans les stands où vous devrez passer (si vous le souhaitez) les 4 essais, le Warm Up, les qualifications et enfin la course. Selon la difficulté, vous serez pénalisé ou bien disqualifié de certains de vos actes. Par exemple. Au départ de la course, avant que les feux soient éteins vous êtes libres de faire ce que bon vous semble (accélérer, doubler, reculer...). Mais, sachez que vous serez pénalisés le temps d'un arrêt au stand si vous anticipez votre départ, si vous empruntez des raccourcis et si vous démolissez volontairement les écuries de vos concurrents.
 

Côté graphismes

De ce côté-là, ben c'est du 2002 presque tout craché. L'herbe est encore plus vive : on est passé du vert clair au vert fluo, le goudron est toujours aussi réaliste et les voitures/circuits fidèlement modélisés. Les développeurs ont aussi rajouté quelques effets de flou de vitesse sur les textures du sol, sur les vibreurs par exemple que vous verrez mal quand vous filez à vive allure, ainsi que l'effet du vent sur le pilote. N'oublions pas les effets de lumière qui viennent illuminer toutes ces belles carrosseries, notamment le reflet de la lumière et des couleurs sur le casque.

Article rédigé par NKB , le

F1 Challenge '99-'02 est un jeu qui s'adapte très bien au PC avec son côté très simu (d'ailleurs que simu !!). Un mode carrière en 4 ans, fallait y penser, et c'est très bien, puisqu'avec un gameplay assez sophistiqué, on a vraiment l'impression d'avoir la F1 dans la peau. Par contre si vous préferez le côté arcade, ce jeu n'est pas fait pour vous.

Points positifs

  • Très orienté simu

Points négatifs

  • Qu'un seule mode : Carrière

Commentaires