Preview : Jedi Knight 3 : Jedi Academy

Jedi Knight 3 : Jedi Academy - PC

Genre : Doom-like

Date de sortie : Septembre 2003

Genre
Doom-like
Date de sortie
Septembre 2003 - France
Développé par
Raven Software
Edité par
LucasArts Entertainment
Disponible sur
PC, Xbox
Site officiel
Site officiel

Peu après la sortie d'un Jedi Knight 2 sympa mais quand même pas extraordinaire, LucasArts nous remet ça avec Jedi Academy, qui constitue le quatrième épisode de la saga Dark Forces, débutée en 95 avec le jeu éponyme. Découvrez ici toutes les dernières infos !

 
 
Dark Forces était un des premiers doom-like scénarisés de l'histoire (bah, il y avait bien une page de scénario entre chaque épisode de Doom...). Couplé à de "magnifiques" graphismes, cela lui a valu de nombreuses années de présence glorieuse dans les gammes budgets de toutes sortes. Avec tout ce pognon, il fallait que LucasArts rentabilise en nous sortant deux autres épisodes, Jedi Knight 1 et 2, tout en 3D et exploitant un peu mieux toutes les spécificités des films James Bond. (pas de réaction) Hé ho ! Je vous parle ! Arrêtez de dormir, écoutez quand je vous parle ! Pff, si c'est comme ça, je préfère directement parler de Jedi Academy, na. Et arrêtez de me regarder comme ça, je ne me moquerai pas du titre !
 

Un aspect technique revu

Hop, commençons par ce qui saute le plus aux yeux : le graphisme. De côté-là, le jeu semble beaucoup mieux se défendre que Jedi Knight 2, bien que peu de temps séparent les deux épisodes (il est prévu pour octobre), mais on n'atteint pas une allure graphique démente. Le moteur 3D sera à peu près le même, mais les textures seront beaucoup plus fines et les modèles bien plus détaillés, ce qui donne forcément un aspect mieux fini à l'ensemble. Par contre, ne vous attendez pas à un défilé d'effets spéciaux : les bêtes ne seront pas poilues grâce au pixel shader et ne vous attendez pas à du bump-mapping à gogo. Mais pour l'instant, il est encore difficile de se prononcer là-dessus.
 

Nouvelle campagne

L'histoire prend place juste à la fin de Jedi Outcast : Luke Skywalker vient de créer son académie et vous incarnez un disciple, contrairement aux autres aventures où vous incarniez Kyle Katarn. Vous pourrez choisir votre look, votre race, votre nom aussi parce qu'il faudra bien vous reconnaître. Votre sabre évoluera au cours du jeu : double sabre à la Darque Mol (impossible de trouver l'orthographe exacte, désolé) et bien sûr, vous pourrez abuser des divers pouvoirs de la force, votre côté étant défini en fonction des sorts que vous décidez de prendre.
Pour accompagner le tout, attendez-vous à une musique symphonique digne des précédents épisodes !
 

Passez l'bac des Jedis ma p'tite dame !

En fait, Star... heu Jedi Academy (je le savais ! Je le savais ! J'ai craqué !) s'apparente à un tutorial géant. Vous devez apprendre tout ce qu'un bon Jedi doit savoir, le tout accompagné de missions mettant en pratique tout votre contenu théorique. Elles vous serviront bien évidemment à améliorer vos capacités. Comme vous vous en doutiez, les missions partiront en couille afin de vous surprendre (mais LucasArts nous fait le coup à chaque fois). Ca peut être un boss rencontré dans le tournant d'un couloir, par exemple. On nous parle aussi vaguement de véhicules sur le site officiel, mais s'agira-t-il de véhicules que l'on pourra piloter ? Le studio ne s'est pas prononcé sur la question.
 

Qu'est-ce qu'un Jedi ? Tu prends de l'ail et tu le jettes, ça fait un jet d'ail

LucasArts a enfin compris qu'il devait le succès de ses jeux au sabre laser. Déjà mis en avant avec Jedi Outcast, il deviendra la star incontestée de Jedi Academy, les combats ayant été dotés d'un nouveau gameplay proche des jeux de baston. Vous pourrez enchaîner des combos ou bien appuyer sur tous les boutons afin de "faire des trucs rigolos". Vous pourrez aussi lancer deux sorts simultanément afin d'amplifier votre attaque. On note désormais la possibilité de prendre deux sabres et vous pourrez toujours taper dans les tirs ennemis pour les repousser.
Enfin, -je le dis ici parce que ce n'est pas long et que je ne vais pas ouvrir un nouveau paragraphe pour si peu- le mode multijoueur a été revu : certains modes seront conservés et quelques autres seront remplacés par des nouveaux, mais LucasArts n'a pas voulu se prononcer sur le sujet.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

L'équipe de développement reste très discrète sur Jedi Academy et ces quelques informations ne sont peut-être rien par rapport au mystère planant encore sur le produit. Il reste encore quelques mois à l'équipe pour peaufiner le gameplay et surtout rajouter plein de niveaux qui devraient, on l'espère, nous en mettre plein la vue !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires