Test : Monopoly Tycoon

Monopoly Tycoon - PC

Genre : Gestion

Date de sortie : Novembre 2001

Genre
Gestion
Date de sortie
Novembre 2001 - France
Développé par
Deep Red Games
Edité par
Atari (Infogrames)
Disponible sur
PC

Tout le monde a joué étant petit à ce merveilleux jeu qu'est le Monopoly. Et oui, étant petit, tout le monde prend l'attitude du mouton. On joue au Monopoly? A bon, bah alors d'accord, mais y'a pas de problèmes alors, on joue au Monopoly. Bon, au final, on se faisait chier, mais bien chier en fait. une bonne merde quoi.

 
 
Vous débutez contre l'ordi, même si vous pouvez jouer en réseau ou sur Internet. Vous retrouvez rapidement ces bases que vous aviez tenté d'oublier durant de longues et douloureuses années. Les gares, les rues, le fric à gérer, etc... En fait, question similitude, c'est un peu tout ce que l'on peut trouver dans le jeu. Paragraphe un peu inutile, donc, mais on va se rattraper avec le suivant.
 

Les différences

Le moteur 3D change radicalement avec le jeu plateau. La gestion jour nuit, l'animation des villes, les piétons et autres voitures passant et repassant, et un nombre assez grandiose de bâtiments en tout genre, voila qui fait plaisir. Au niveau gameplay, le plus grand changement vient de l'achat non plus de rues, mais de blocks entiers. Vous construirez dessus des hôtels aussi bien que des boutiques, selon la qualité du quartier. En fait, le lancer de dé disparaît pour laisser place à un plus grand aspect stratégique. Les gares, par exemple, seront vendues aux enchères, alors qu'elles étaient auparavant placées dans le lot de cartes, lui aussi has-been. Ensuite vient la phase de micro-management à long terme sur vos quartiers. Définissez les loyers des HLM, le prix des achats des boutiques, ou celui des tickets de cinéma. L'ordi fera de même de son côté, et autant le dire tout de suite, ce dernier se fera plus qu'accrocheur dans les pires niveaux de difficulté.
 

Au final

Du jeu originel ne reste plus que la substantifique moelle (pfiou, quel style). Le hasard a disparu pour laisser apparaître une phase de micro management fort bien gérée qui, vu le niveau intellectuel du titre, devient rapidement la partie la plus importante et la plus agréable. Un très bon titre dans le genre, qui ravira les novices comme les joueurs exigeants grâce à un très très beau moteur comparé à ceux que l'on pouvait en attendre.

Article rédigé par Rick28 , le

Finalement, Monopoly Tycoon ne ressemble pas vraiment au jeu original sur plateau. Ce serait plutôt un SimCity version Monopoly.

Points positifs

  • Le moteur 3D
  • L'IA
  • Le micro management

Points négatifs

  • Répétitif
  • Rester honnête
  • Pas grand chose d'autre pour un titre qui se voulait sans prétention

Commentaires