Test : NASCAR Racing 4

NASCAR Racing 4 - PC

Genre : Course

Date de sortie : Mai 2001

Genre
Course
Date de sortie
Mai 2001 - France
Développé par
Papyrus
Edité par
Sierra Entertainment
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Un nouveau jeu de Nascar édité par Sierra vient de sortir en France au prix de 200 F. Sera-t-il à la hauteur des vraies courses de voitures faites au Etats-Unis ? Nous allons voir cela très rapidement.

 
 
Les jeux de Nascar ne sont pas nombreux, Nascar 4 est pour le moment le seul aussi récent disponible sur le marché, le dernier était Nascar 2000 sorti il y a presque un an. Son grand frère, Nascar 3, nous avait fait débuter dans ce genre de jeu. Il y avait aussi les deux premiers Nascar, mais nous n'avions pas trop joué à ces deux jeux.
Déja, si on le compare à Nascar 3, on voit tout de suite les ressemblances : menu, replay etc.
 

750 Chevaux, 250 km/h pare-chocs contre pare-chocs

Rien que le titre de ce chapitre et, qui est la devise du jeu tel nous le confirme Sierra, nous résume en trois mots en quoi consiste le jeu.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les courses de Nascar se déroulent au Etats-Unis. C'est un sport assez répandu, Sauf en France où il y a bien sûr des amateurs mais c'est un sport très rare dans les jeux vidéo. Déja, les courses se déroulent avec plus de 43 pilotes, et donc 43 voitures toutes étant officielle du championnat 2001. Bien sûr toutes les voitures ont la même marque ce qui renforce la compétition, la seule différence réside dans les réglages. Ce jeu demande un maximum de précision ce qui renforce le côté de la simulation.
Les courses se déroulent sur plus de 21 circuits : les 21 plus grands circuits américains, incluant même les circuits Daytona et Indy, presque tous étant des circuits de forme ovale pour la vitesse, mais il y a des exception avec quelques circuits sinueux.
 

Attachez vos ceintures

Vous pourrez faire un championnat ou une simple course, mais le jeu se déroulera de la même manière : entraînement, qualifications, Warm Up et course. Pendant les courses, vous devrez étudiez la trajectoire idéale sous peine de finir contre la rembarde de sécurité ou encore le poteau des stands. Dans les virages, une collision de trop ou un adversaire qui vous percute, c'est l'accident, surtout étant donné que la voiture est lourde, c'est beaucoup plus dur pour s'arrêter. Les dégâts sont présents, la boîte de vitesse peut lâcher, ou si vous jouez trop avec l'embreyage, le moteur peut tomber en panne, vous pouvez même manquer d'essence ou encore si vous vous prenez le poteau des stands, le poteau s'encastre dans la voiture et le moteur finira sur le siège à côté du pilote.
Sinon, vous pourrez vous arrêter au stand pour faire vos réparation, où une équipe de mécanicien vous attend.
Un mode arcade et simulation sont disponibles ainsi que des aides au pilotage pour permettre au joueur de débuter tranquillement.
Les graphismes ne sont pas mal, assez jolis avec les détails à fond et en 800x600. Les animations des stands sont assez complètes où l'on voit les mécanicien mettre de l'essence ou changer les roues.
Le jeu est hyper fluide quand vous êtes tout seul sur le scircuits, mais quand vous êtes 43 voitures, ça craint un peu. C'est pour cela que la configuration minimale est un PII 300 et que la config recommandée est un 450 voire un PIII 600 pour avoir toutes les voitures.
 

Article rédigé par The Gremlin , le

Nascar 4 est un produit qui plaira aux fans, c'est certain, car le jeu restitue bien les sensations que l'on doit éprouver en conduisant l'un des bolides de cette fameuse course américaine, surtout grâce au réalisme de la conduite.

Points positifs

  • Les graphismes
  • La simulation
  • La météo
  • Les aides au pilotage

Points négatifs

  • Ce type de jeu ne plaira qu'à une catégorie restreinte de joueurs

Commentaires