Test : NBA Live 2001

NBA Live 2001 - PC

Genre : Basket-ball

Date de sortie : Février 2001

Genre
Basket-ball
Date de sortie
Février 2001 - France
Développé par
EA Sports
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
PC, PS2

NBA Live 2001 est le nouveau jeu de basket de EA Sports. Bien sûr, cette version est plus aboutie que NBA Live 2000, mais vaut-elle un investissement d'environ 300 francs ? Ce que nous allons voir avec ce test.

 
 
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à NBA Live 2000, mais je pense qu'il doit beaucoup ressembler à NBA Live 2001, si on compare ce jeu à la série des Fifa ou des NHL... La politique de EA Sports doit être la même dans tous les domaines, surtout quand on sait que NBA Live 2000 a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, il y a environ un an.
 

C'est bôôô !

NBA Live 2001 est très beau. Les personnages sont modélisés avec une grande précision et avec une finesse très impressionnante. Les décors sont également très jolis et les reflets dans le parquet sont convaincants. Les spectateurs ressemblent enfin à autre chose qu'à un tas de pixels totalement difformes, sont animés, bref : c'est beau.
Dans le nouveau jeu de basket de EA Sports, vous pouvez jouer en intérieur avec des matchs classiques, mais aussi en extérieur, en 1 contre 1. Les décors sont aussi beaux à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'ambiance sonore est également très réaliste. Oui, le design de ce jeu est excellent, mais EA Sports nous a toujours habitué à cette qualité, que ce soit pour les NBA que pour les Fifa, les NHL restant un peu moins convaincants à cause d'un manque évident d'innovations, surtout pour la version 2001. Nous ne parlerons pas de la série des Madden parce qu'elle est trop jeune pour être tout à fait au point.
 

Plusieurs modes de jeu

Plusieurs modes de jeu sont présents dans NBA Live 2001. Vous pouvez jouer en match classique, en championnat, en 1 contre 1 comme je vous le disais il y a quelques lignes, et en multijoueur. Zappons ce dernier mode et concentrons-nous plutôt sur l'intérêt du jeu en solo. Ne pensez pas que le mode multi est raté, mais il ressemble beaucoup aux autres jeux de basket. En solo, l'Intelligence Artificielle est assez convaincante, mais je trouve que le jeu est trop facile, même en réglant le difficulté au niveau maximal quand on joue en équipe. Quand on joue en 1 contre 1, par contre, le jeu s'avère assez difficile, même dans un niveau de difficulté plutôt simple.
Deux niveaux de réalisme sont disponibles dans NBA Live 2001. Il s'agit du mode arcade et du mode simulation. Ce second mode est plus réaliste et intègre toutes les règles du basket tandis que le premier mode est simplifié afin que le joueur non habitué au basket puisse s'amuser comme un fou.
 

Faut-il acheter ce jeu ?

Ce test touche à sa fin. Je sais que ce n'est pas d'une longueur vraiment hallucinante, mais ce n'est déjà pas mal du tout pour un jeu de sport, surtout pour quelqu'un pas tellement attiré par ce style de jeu. Mais bon, revenons à nos moutons.
NBA Live 2001 ne comporte pas de défauts majeurs, à part la nécessité d'une machine assez puissante pour pouvoir jouer au jeu dans des conditions optimales. A l'origine, ce test que vous êtes en train de lire aurait dû être réalisé par Néo, mais son PII 400 avec sa [[2882]] Pro et ses 128 Mo de RAM (quand même !) l'a empêché de lancer le soft. On peut en tirer une conclusion tout à fait évidente : si vous avez cette machine, méfiez-vous car vous risquez de rapporter le jeu au vendeur aussi vite que vous l'avez acheté.
Mis à part ce problème, qui est grave pour les joueurs n'ayant pas une machine de la mort, NBA Live 2001 comporte quelques petits défauts mineurs, mais il faut vraiment chipoter. L'IA est un peu faiblichonne et le jeu est un peu fouillis par moment. Il y a aussi quelques petits bugs de collision. Tout le reste n'est que bonheur absolu.
En conclusion, NBA Live 2001 est à destiner à tous les amateurs de basket, le jeu est aussi bien adapté aux amateurs qu'aux accros. Cependant, il est inutile d'acheter cette version si vous possédez NBA Live 2000, le jeu est bien trop semblable.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

NBA Live 2001 n'est pas du tout dénué d'intérêt, mais il est à réserver aux joueurs ne possédant pas NBA Live 2000, sinon vous risquez d'être déçu. Les amateurs de basket n'ayant pas investi dans ce dernier y trouveront largement leur compte.

Points positifs

  • Graphisme
  • Nombreux modes de jeu
  • Ambiance

Points négatifs

  • IA un peu faible
  • Nécessite une bonne machine
  • Quelques défauts mineurs

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires