Test : Rave eJay 4

Rave eJay 4 - PC

Genre : Création musicale

Date de sortie : Mai 2003

Genre
Création musicale
Date de sortie
Mai 2003 - France
Développé par
eJay Entertainment GmbH
Edité par
Empire Interactive
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

La série des eJay est de retour dans une nouvelle version de sa série de création techno : Rave eJay 4, ressemblant plus ou moins à Dance eJay 5 sorti à la fin de l'année 2002. Cet opus nous réserve bien des surprises mais les développeurs ne l'auraient-ils pas sorti à la hâte ?

 
 
Le concept de la série des eJay est de mettre à la portée de tous la création musicale au travers d'une gamme variée permettant de faire de la dance, de la house, de la techno, du groove, du hip hop... Le concept n'est pas nouveau ni unique en son genre puisqu'il s'agit en fait de sampling, c'est-à-dire choisir des petits bouts de musique et les combiner ensemble. Ainsi, vous choisissez votre combo de drums, vos basses, vos keys, etc. Libre à vous ensuite de les varier, de créer des enchaînements. Pour accompagner le tout, le soft comprend aussi quelques utilitaires de base pour générer ses propres samples et mixer un peu le son.
 

Les points communs de Rave eJay 4...

En fait, le puriste pourrait facilement critiquer ce nom vu qu'en fait, le soft permet plutôt de faire la techno genre Goa ou Psychedelic plutôt que de la Rave, contrairement à Rave eJay 3 qui comprenait un maximum de samples tout droit sortis d'Ibiza, les maîtres en la matière. Par ailleurs, le titre dans les pays étrangers est Techno eJay, allez savoir pourquoi... Donc cette fois-ci, le studio eJay nous propose 4000 samples orientés electro, hardcore et bien sûr techno. Les keys ne sont pas très nerveuses et il va vous falloir faire preuve d'un esprit tenace et du talent pour faire quelque chose qui pète bien.
Rave eJay 4 propose des versions améliorées des outils déjà dispos dans le 3 : l'hyper generator (générer des mélodies à partir de keys), le bass generator (pour créer ses lignes de basses), le groove generator (pour créer ses batteries), un éditeur de fichiers wave... Petite récupération d'un outil déjà présent dans Dance 4 et 5 : le Voice Generator (pour faire prononcer à l'ordi une phrase que vous avez tapée), toujours aussi pourri malgré les derniers progrès technologiques faits dans le domaine (comme le répondeur automatique du Chronopost le soir), sans oublier les fonctionnalités du Vocoder, censé donner des voix "technos" à vos parleurs, pas très convaincant non plus.
 

... Et les nouveautés

Outre toutes les améliorations des outils précédemment cités, qui servent enfin à quelque chose, notons surtout la présence tant attendue du Mophonix, un synthétiseur analogique ! Vous pourrez effectuer plein de réglage (tune, pitch et compagnie) pour générer votre instrument, puis créer la séquence à enregistrer en réglant la puissance de chaque note (4 niveaux possibles) et en les plaçant sur une matrice.
Le nombre de pistes a aussi été vu à la hausse : désormais 48 pistes stéréo !! Bon honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt, mais pour leur faire plaisir, on dira que c'est cool !
Le mixeur (rien à voir avec un quelconque appareil de cuisine -oui il est 4 heures du mat') vous permettra désormais d'appliquer des effets continus (reverb, chorus ou écho) sur une piste entière. Vous pourrez y régler l'intensité et la forme générale de ces trois effets (dommage qu'on ne puisse pas complètement les personnaliser pour chaque piste, mais il faut bien une autre idée pour Dance eJay 6, le prochain soft annoncé).
Vous aurez un éditeur de clip en 3D, pas vraiment utile si vous comptez faire des chansons, rien que de la chanson.
 

Les défauts ! Tout chauds !!

Outre le fait que Rave eJay 4 se porte davantage sur les chansons "lentes", il y a un gros défaut à reprocher à Rave eJay 4, tout comme à Dance eJay 5 d'ailleurs : les bugs. En effet, même si la situation s'est bien améliorée, un Out of Memory peut être provoqué avec 512 Mo de RAM (je suis obligé de fermer MSN pour composer !!), il y a beaucoup de plantages et certaines actions plantent (je suis obligé de déplacer les samples sur une piste pour pouvoir les écouter, le double-clic dans la zone Archives me fait un retour sous Windows). La situation est d'autant plus alarmante que l'équipe de développement n'apporte pas un grand soin à son soft (les développeurs ne soutiennent pas vraiment le service après-vente dans le forum) et préfère s'attarder sur ce qui est tape à l’œil : fond en 3D animé, effets de lumières, etc. C'est d'autant plus honteux que comme je vous le disais, Dance eJay 6 est déjà en développement.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Rave eJay 4 est un bon soft de création musicale, mais qui ravira surtout les fans de musiques Psychedelic ou Trance goa, ou bien les grands adeptes de la série des eJay, s'ils parviennent à oublier les nombreux bugs encore décelés dans le soft (ce qui explique la faible note au final).

Points positifs

  • Simple d'accès
  • Joli design
  • Mophonix

Points négatifs

  • Bugs !!!
  • Samples en deçà de Rave 3

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires