Test : Myst III : Exile

Myst III : Exile - PC

Genre : Aventure

Date de sortie : Septembre 2001

Genre
Aventure
Date de sortie
Septembre 2001 - France
Développé par
Presto Studios
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC, PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

Myst 3 Exile, autrement dit le troisième épisode de la célèbre série des Myst, était attendu par les fans depuis un bon moment et Ubi Soft a enfin sorti sonproduit. Jeu d'exception ou déception ? Nous allons voir ça...

 
 
Bien que non développé par Cyan, Myst 3 Exile n'en reste pas moins dans une parfaite continuité. Le premier opus voyait le sauvetage in extremis de Artus, le dernier descendant de la famille des D'Ni (je croyais que l'administration française donnait le droit de changer de nom en cas de coup dur). Riven (Myst 2 pour les anti-capitalistes), complétait le couple qui ne l'était qu'à moitié (forcément, Artus étant seul...), et Catherine était elle aussi rappelée à l'ordre par vos propres soins. A votre retour de vacances (qui durèrent 4 ans, Riven étant sorti en 97), la famille des D'Ni a malheureusement eu un sale rejeton. Heureusement pour vous, le Mal rôde à nouveau, et la tentative de vol dans l'appart' des D'Ni vous permet de vous casser de cette famille de merde.
 

Les Mondes

Myst, ce sont des mondes qui possèdent chacun des énigmes propres qui, une fois résolues, permettront de les remettre en marche. Là, pas de changement. Parti de votre habitacle, vous rencontrez rapidement quatre mondes différents (un principal d'où partent les portes vers trois autres). Ces derniers possèdent tous des énigmes non linéaires, et il ne vous sera pas demandé de toutes les réaliser pour terminer le monde. Bien que très petits (il s'agit de couloirs se mélangeant, repassant par dessus, par dessous, dans les trois dimensions en fait), ils sont tous aussi bluffant que ne l'étaient ceux de Myst premier du nom, sans compter la vue à 360 degrés nouvellement rajoutée. En gros, un travail d'orfèvre a été réalisé concernant les modélisations. Le rendu est néanmoins gâché par un manque d'animations et de vie desespérant dans les paysages.
 

Les énigmes et le jeu

Très dures dans Riven, les énigmes se simplififent nettement dans ce nouvel opus, sûrement pour réhabituer le joueur. De plus, la possibilité de passer à côté de certaines réduit considérablement votre boulot. Les quatre mondes achevés, vous aurez néanmoins droit de passage dans l'antre du voleur, pour un combat de longue haleine. Ce monde n'est pas réellement de toute beauté (le design apprécié par le malin n'est pas toujours de bon goût), mais rajoute du piment et permet de poursuivre l'aventure un peu plus longtemps.

Article rédigé par Rick28 , le

Myst 3 Exile est un bon jeu d'aventure comme on n'en avait pas vu depuis Atlantis 2. Néanmois, malgré la qualité des décors, des acteurs, de l'ambiance sonore et des énigmes, le manque de présence vivante se fait cruellement sentir, et arrêter d'y jouer pendant quelques jours fait perdre toute envie de le relancer.

Points positifs

  • Le rendu
  • Les modélisations
  • L'imagination de développeurs
  • Les acteurs et les musiques
  • Les énigmes

Points négatifs

  • Peu d'animations
  • Ca manque de vie

Commentaires