Preview : Crazy Taxi 3

Crazy Taxi 3 - PC

Genre : Course de taxi

Date de sortie : Février 2004

Genre
Course de taxi
Date de sortie
Février 2004 - France
Edité par
Empire Interactive
Disponible sur
PC, Xbox

"Joe le taxi, c'est sa vie, le rhum au mambo, embouteillage", la la la… Ca vous dirait de prendre Vanessa Paradis dans un taxi ? En voyage je parle… Et bien voici Crazy Taxi 3 qui déboule sur PC pour le plus grand bonheur des fans de la série née sur Dreamcast. Enfin bonheur c'est vite dit…

 
 
A moins d'avoir passé les dernières années en orbite autour de Mars, vous avez forcément du entendre parler de Crazy Taxi (sinon il est temps de revoir votre culture vidéo-ludique). Créée en 2000 sur feu la console de Sega, la série était pour le moins originale, fun et dynamique. Vous y incarnez un chauffeur de taxi qui se fout totalement du code de la route, des piétons ou même de la gravité. Votre but dans la vie ? Conduire les clients le plus vite possible en leur donnant le plus de sensation possible pour gagner le max d'argent possible. Ce troisième épisode ne déroge pas à la règle. Et sur PC ?
 

Nouveautés

Alors autant vous le dire tout de suite, les nouveautés propres à la version PC sont inexistantes, il s'agit juste d'un portage basique du jeu sorti sur Xbox en septembre 2002. Et oui, ça remonte alors qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire pendant tout ce temps les développeurs, on se le demande ! C'est d'ailleurs Strangelite, déjà responsable de la conversion de Virtua Tennis sur PC, qui s'est chargé d'amener le soft sur nos bécanes.
Enfin, ce troisième opus ajoute tout de même 4 taxis au précédent pour monter le nombre de bolides disponibles à 12 et propose une ville inédite. On retrouvera donc West Coast et Glitter Oasis à côté de Small Apple, petite sœur de Las Vegas qu'on traversera uniquement de nuit. On a aussi droit à des mini-jeux un peu idiot comme le saut en longueur, le football américain et d'autres épreuves assez loufoques. Bref, comme d'habitude, rien de neuf à l'ouest !
 

Taxi Driver

Dans CT3, les clients, comme les chauffeurs, sont adeptes de sensations fortes. Ainsi lorsque vous passerez à quelques centimètres d'une collision, ils vous donneront de l'argent. Lorsque vous effectuez un saut aussi. Ah oui, on peut faire sauter sa voiture, c'est totalement irréaliste, mais on s'en fout parce que le jeu est 180% arcade. Le comportement des voitures et tout sauf réaliste et c'est même un peu trop arcade à mon goût. Les bolides qui tournent sur place lorsque vous êtes à l'arrêt, vous aurez beau dire mais ça fait tâche. Vous pourrez toujours faire des combos en passant près de plusieurs voitures ou en sautant au dessus de celles-ci pour vous faire encore plus d'argent de poche.
Lorsque vous prenez un client (ils peuvent être plusieurs), une flèche apparaît pour vous indiquer la direction à prendre. C'est bien pratique mais une carte ça aurait été bien aussi. Plus vous faites de courses plus vous pouvez gagner d'argent, évidemment. Il est indispensable de prendre les raccourcis pour arriver à quelque chose, suivez la route et vous ne gagnerez pas de quoi vous payer l'essence! Un compteur de temps indique la limite avant laquelle vous devez amener votre client à bon port avant qu'il ne saute de votre voiture. Si seulement ils avaient su qu'ils disparaîtraient comme par magie une fois sortis de votre taxi, ils seraient sûrement restés assis…
 

Bouh, que c'est moche

Avec ce portage de Crazy Taxi 3 sur PC, on sent tout de suite le portage foireux au niveau graphique ! On se croirait devant un émulateur mais en plus moche. La modélisation des bolides est affligeante, tout comme celle de tout les reste en fait. Les textures sont très peu détaillées (pour ne pas dire pas du tout) et certaines sont même carrément unies. Je vous passe les détails encore plus catastrophiques comme l'aliasing omniprésent et même les quelques saccades. C'est tellement laid que j'en ai presque envie de rire. Quant aux animations, elles sont … euh … quelles animations au fait ?
Au niveau sonore, la musique sauve l'ensemble car les bruitages sont loin d'être à la hauteur. Les thèmes sont très dynamiques et mettent bien dans l'ambiance.
Heureusement le gameplay est sauf avec des taxis qui réagissent bien malgré une conduite vraiment trop arcade. On aimerait avoir un frein à main mais à la place de ça, juste deux ou trois techniques comme le crazy dash ou le crazy drift qui vous permettront de tourner plus vite ou de faire un démarrage en trombe. Enfin, il est bien dommage que les différents chauffeurs n'aient pas des compétences plus différentes car 12 taxis identiques, c'est pas énorme.
 

Article rédigé par kremakiller , le

Bref vous l'aurez compris, ce Crazy Taxi 3 sur PC s'annonce mal et je ne vois pas comment il pourrait devenir meilleur dans sa version finale vu le résultat à quelques semaines de sa sortie. Portage foireux d'un jeu déjà décevant, moi je retourne jouer au taxi dans GTA, c'est bien plus marrant !

Commentaires