Preview : Sonic Adventure DX Director's Cut

Sonic Adventure DX Director's Cut - PC

Genre : Plates-Formes

Date de sortie : Février 2004

Genre
Plates-Formes
Date de sortie
Février 2004 - France
Développé par
Sega
Edité par
Sega
Disponible sur
PC

Figure emblématique de Sega, Sonic arrive sur PC. Prévue pour le 6 Février 2004, ce portage de Sonic Adventure sorti à l'époque sur Dreamcast nous permettra de jouer avec le hérisson bleu sur nos grosses bécanes. Après une version Game Cube bâclée, voyons ce que nous devront attendre de cette nouvelle mouture ?

 
 
Ah… Il est loin le temps de la Dreamcast... Enfin pas si loin quand même, revenez… Rappelez-vous, octobre 1999 (c'était tout de même au millénaire précédent). Sega sort sa Dreamcast et avec elle, Sonic Adventure. C'est beau, ça va vite, c'est vraiment joli, ça va très vite et putain qu'est-ce que c'est beau! Rien à dire, la Dreamcast en a dans le ventre. Bon, la jouabilité a assez mal survécu au passage à la 3D mais qu'importe, Sonic Adventure restait un bon jeu où le fun et la vitesse primaient sur le reste. Et ça défilait, comme un F-Zero avec un hérisson à la place de Captain Falcon. Bref, Sonic sur Dreamcast faisait des débuts prometteurs.
 

Sonic et compagnie

Dans cette version PC de Sonic Adventure, vous aurez le choix entre 6 personnages de la célèbre série. A chacun d'eux correspond un mode de jeu particulier. On trouve donc bien évidemment Sonic mais aussi son fidèle compagnon Tails et son double maléfique Knuckles. On pourra aussi choisir Amy, Big et le robot E-102.
Si vous sélectionnez Sonic, vous devrez courir le plus vite possible vers la fin du monde en récoltant un maximum d'anneaux dorés tout en évitant les ennemis. Avec Tails, vous devrez faire la course contre Sonic et utiliser les capacités spéciales de celui-ci pour l'emporter. Big dispose d'une canne à pêche et vous pourrez vous faire quelques parties de pêche assez sympathiques. Un peu comme dans Ocarina of Time (mais en beaucoup moins bien quand même). Amy, l'amie rose du hérisson bleu, quant à elle, peut donner des coups de marteaux à cœurs pour terrasser les ennemis ou activer des interrupteurs. Knuckles peut pour sa part grimper aux murs et planer dans les airs. Il devra également trouver des sortes de diamants cachés dans les niveaux. Enfin, le robot E-102 est muni d'un laser qui peut détruire les ennemis. On peut faire des combos mais aussi libérer des passages en faisant exploser certains ennemis. Dans tous les modes, vous devrez récolter un maximum d'anneaux dorés pour marquer des points ou gagner des vies. Evidemment, plus on va vite à finir un monde, plus on gagne de points et plus on peut se la péter devant les copains…
 

Le fantôme de Sonic

Alors pour cette version PC, on nous annonçait des graphismes retravaillés et pleins de nouveautés. S'il faut admettre que quelques nouveautés sont là (par rapport à la version Dreamcast bien entendu), au niveau des graphismes, ça sent la propagande.
J'ai eu beau y regarder à plusieurs fois (c'est qu'on y croit pas facilement à ce que je vais dire), rien à faire, je ne vois pas la moindre évolution par rapport à l'opus original. Les textures sont moches, les effets de lumières sont nuls et même parfois inexistants, l'ensemble à été taillé à la hache et le tout souffre d'un terrible aliasing. Et l'animation… L'animation…. Et bien, ça tourne pas si bien (un comble) et même sans ça, elle est ratée. On a l'impression qu'il manque des étapes aux mouvements des persos, la caméra à tendance à bouger n'importe comment et très nerveusement et en plus de tout ça, c'est bogué. Et il n'y a pas que ça qui est bogué d'ailleurs.
En fait, on a droit à une mauvaise émulation de l'épisode Dreamcast avec quelques modes de jeu en plus. Sega, pourtant gage de qualité, se fout un peu (beaucoup) de nous là…
 

Titasonic…

La jouabilité du jeu sur la console de Sega était loin d'être sans reproche. Alors chouette, on se dit qu'avec cette version PC, on va avoir droit à un truc super bien corrigé, qui va super vite, qui avance un peu moins tout seul et qui ne part pas trop dans tous les sens. Réjouissez-vous mes frères, sur PC, c'est encore pire que sur Dreamcast !!!
Imaginez qu'avec une manette, c'était tout sauf évident. Prenez le même, en mal réglé, avec un clavier et des touches configurées n'importe comment. Vous voyez ? Et bien maintenant, imaginez qu'en plus, la caméra n'en fait qu'à sa tête et que le seul truc précis du jeu c'est en fait le déplacement dans les menus du jeu…
Bref, vous voulez amener Sonic à un endroit, vous avez toutes les chances de le retrouver à l'opposé. Récupérer les anneaux dorés ? Un vrai challenge, il n'y a pas à dire, tant positionner correctement le hérisson est délicat pour les attraper. Une seule chose reste positive, ça va vite. Ouf, tout n'est pas perdu.
Un conseil, Sonic, arrête de boire, l'échec de la Dreamcast, ce n'est pas de ta faute, je t'assure… Et puis peut être t'avancera correctement comme ça…
 

Article rédigé par kremakiller , le

Bref, vous l'aurez compris, ce portage de Sonic Adventure sur PC est très mal parti. Aucun effort graphique, une jouabilité affreuse, il n'y a que l'esprit de la série Sonic qui sauve un peu l'intérêt du jeu, et encore. Espérons tout de même que la version finale corrigera les nombreux bugs qu'on peu rencontrer et proposera une jouabilité digne de ce nom… Croisons les doigts.

Commentaires