Preview : Planetside

Planetside - PC

Genre : MMOFPS

Date de sortie : Juin 2003

Genre
MMOFPS
Date de sortie
Juin 2003 - France
Développé par
Verant Interactive
Edité par
Sony Computer Entertainment Europe
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Le principe est fun, les images sont belles, et il suffit de le voir tourner pour se dire que Halo n'est pas si génial que ça...

 
 
Planetside est développé par Verant Interactive, vous savez, les petits gars qui bronzaient sur les îles depuis quelques années déjà en surfant sur la vague Everquest. Et bien ils se sont remis au boulot, apparemment. Leur nouveau projet est un shoot massivement multijoueur. Du Tribes quoi, avec pas mal d'améliorations, en effet.
 

L'univers

A votre arrivée, trois clans se disputent le contrôle de la planète. En effet, on a commencé sans vous... Hop hop, construisez votre perso, choisisez votre camp, et vous voilà dans Planetside. La planète est divisée en zones, pouvant aller de 4 à 64 km². C'est dans ces zones que vous vous éclaterez à tirer les lapins. Pour chaque clan, 1 zone représente sa base. Une sorte de grosse ville en clair, où vous aurez votre appartement. Cet appartement sera plus qu'utile pour stocker vos armes et autres joints trouvés dans l'ascenseur. Il vous permettra d'organiser des fêtes entre amis et de taper des bonnes discutes (je viens de me rendre compte qu'ils n'ont pas fait de persos féminins... Quels CONS !). De toute façon, ici c'est la guerre, bonne occasion pour s'amuser (ça compense).
 

La guerre donc, pour ceux qui n'auraient pas lu le paragraphe précédent.

Dans Planetside, vous aurez de nombreux objectifs. Ces derniers dépendront en fait du nombre de coéquipiers que vous possédez. Vous êtes deux ? Préférez les missions de reconnaissance, de support, de transport des troupes, de ravitaillement, voire le piratage d'un système ennemi. Vous pourrez aller jusqu'à une équipe de 10. Dans ce cas-là, l'attaque de convoi de marchandises, ou encore la prise d'un bâtiment adverse vous permettra de vous amuser dans la joie et la bonne humeur (...). Ce jeu étant "action" d'après ce qui est écrit sur la boîte (que je n'ai d'ailleurs jamais vue), vous aurez droit à une jouissance immédiate (d'où sont tirées les pratiques hédonistes, pour ceux qui auraient fait des études). Par contre, certains aspects réalistes présents dans d'autres jeux seront ici à oublier. Adieu points d'impacts, juste la tête et le reste du corps... ça fait deux, oui, mais de tout façon, on avait perdu l'habitude de tirer uniquement sur l'orteil droit... De plus, n'oubliez pas que l'empire fera tout pour que vous mourriez heureux au combat. Ainsi, à chaque retour à la vie, vous recevrez directement une arme de base, ainsi qu'une petite armure. Pas de quoi frimer pour autant, mais si vous possédez une équipe assez importante, vous aurez directement un véhicule. Pour trouver mieux, tirer du pigeon sur les champs de bataille. Et oui, les perso perdent les armes au combat.
 

L'aspect MMORPG

Vous perdez armes, voire véhicules au combat. Raison de plus pour tenir à la vie. De plus, la réussite de vos missions vous rapporte quantité de XP. Battez-vous jusqu'à votre dernier souffle donc, et n'hésitez pas à pousser cri primaire et pets meurtriers dans votre petit studio, voisin d'un couple d'octogénaire. Un point non négligeable : mort est synonyme de perte d'armes, armures, véhicules. En revanche, les améliorations que vous pourrez faire coûteront cher, en effet, mais resteront pour toujours dans votre cervelle de mouton. De plus, ces capacités à augmenter ne seront pas les même que dans Deus Ex par exemple. Ici, en combat, tout le monde est au même niveau. Vous ne pourrez pas apprendre à mieux sniper, par exemple, mais à hacker, devenir bon médecin, vous lancer dans la technique, etc. Ces aspects ne pourront être améliorés que dans leur aspect "temps", en gros, on hackera plus vite, on soignera plus vite, on ira même jusqu'à ressusciter ces potes quelques minutes après leur mort.
 

C'est très beau, mais est-ce que ça rame ???

Pour Everquest ou Asheron's Call, l'aspect lag n'était pas primordial. Les ennemis, sans être trop lents, vous laissaient le temps de cliquer sur vos potions si ça n'était pas compté la première fois. Ici, la rapidité est vitale. Allumez votre bouclier une seconde trop tard, est la fin se rapproche à grand pas. Le snipe risque de rapidement disparaître si les ennemis courent puis disparaissent pour réapparaître trois mètres plus loin. Heureusement, d'après nos sources, nos peurs ne sont pas fondées : des serveurs du monde entier se répartiront la tâche d'assembler tous les joueurs d'une zone, et l'architecture distribuera les joueurs entre serveurs. Il y a aussi l'apparition d'un "code commun", réunissant les expériences de tous les développeurs au niveau multijoueur (je sais pas si c'est efficace, mais ça a l'air drôlement important)
 

Bêta-testeur ???

Voila, le fait que vous ayez cette preview sous les yeux ne veut pas dire que le jeu sortira dans les semaines à venir (il a été présenté pour la première fois à l'E3). Par contre, pour ceux qui adorent voire plantouiller leur ordinateur, les bêta-tests seront disponible sur le www.station.sony.com. A bon entendeur, et ce, très bientôt, normalement.
 

Article rédigé par Rick28 , le

PlanetSide est donc un jeu qui s'annonce très prometteur qui remettra Halo à sa place, c'est-à-dire un bête jeu d'action pour pauvres consoleux.

Commentaires