Test : Planetside

Planetside - PC

Genre : MMOFPS

Date de sortie : Juin 2003

Genre
MMOFPS
Date de sortie
Juin 2003 - France
Développé par
Verant Interactive
Edité par
Sony Computer Entertainment Europe
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

PlanetSide est développé par Verant Interactive, les créateurs géniaux d'Everquest 1 et bientôt 2. Leur nouveau projet, qui vient d'arriver à expiration se nomme Planetside. Un grand MMOFPS dans la nature. Du Tribes en gros. Avec pas mal d'améliorations dedans, en effet.

 
 
Planetside est un savant mélange des modes les plus en vue du moment. FPS tout d'abord, avec ses armes bien violentes, ses tactiques de groupe toujours poilantes, et le massivement multijoueur par la suite, avec l'esprit d'équipe, les glides, les corporations, la prise de points cruciaux. Avec une bonne dose de RPG injectée directement dans la trachée du titre, et un système de levelling bien pensé et original, Planetside a tout pour faire un carton.
 

L'univers

A votre arrivée, trois clans se disputent le contrôle de la planète. Bien vu, on a commencé sans vous... Hop hop, la création du perso se fait rapidement, vous choisissez votre camp, et vous voila dans Planetside. Le globe est divisé en zones, pouvant aller de 4 à 64 km². Chaque zone est attribuée à une des 3 corporations du monde. Une petite attaque éclair peut pourtant suffire à capturer les bâtiments présents dans un carré et faire alors passer le périmètre dans les mains de votre camp. Le but final de chaque camp est bien évidemment de posséder un territoire aussi grand que possible, histoire de cloîtrer ses 2 ennemis, jusqu'à leur boucher la circulation et les achever. Une bonne occasion de se tirer dans les pattes.
 

C'est pas ma guerre

Dans Planetside, vous aurez de nombreux objectifs. Ces derniers dépendront en fait du nombre de coéquipiers que vous possédez. Vous êtes 2? Préférez les missions de reconnaissance, de support, de transport des troupes, de ravitaillement, voire le piratage d'un système ennemi. Vous êtes 10? (le maximum pour une équipe de combat. En effet, l'état de chaque allié s'affiche dans votre écran, il faut donc laisser un minimum de visibilité) L'attaque de convois, ou encore la prise d'un bâtiment ennemi sera plus conseillé. Les combats seront assez vifs, dans la plus grande tradition des Halo et compagnie. Armes futuristes ou aliens (selon la corporation choisie), véhicules rapides, de fourbes, ou de gros vilains, tout est à votre disposition pour varier les plaisirs. La mort vous emportera de toute façon à un moment ou à un autre. Cette dernière n'est pas terriblement pénalisante. Ce qui est un bien en soi, même si cela finit par nuire au gameplay.
 

La jeunesse du bébé

Planetside arrive tout juste en version commerciale. Et comme toujours depuis l'avènement du MMO-game, les erreurs de jeunesse sont légions. PlanetSide parvient pourtant à éviter un grand nombre d'écueils, et les développeurs semblent avoir pris compte des petits défauts minimes qu'il reste à éradiquer. Tout d'abord, cette négligence de la mort, qui ne donne aucun malus, entraîne une démotivation de l'escouade. Il n'est pas rare de voir 2 membres partis en AFK (away From Keyboard) histoire de taper dans le ballon, ou d'aller dire bonjour à la famille. En plein combat, c'est rageant. De même, quelques points devraient être à revoir concernant les gunfights ; en effet, l'effectif de chaque camp ne semble pas avoir sa vraie valeur. A 20 contre 50, il n'est pas rare d'écraser l'adversaire, et inversement. Tout cela est fortement compréhensible (qui n'a pas vu des parties 4vs4 a CS ou tous les terros mourraient pour 4 CT encore en vie, et inversement, durant une même partie?), espérons tout de même que les développeurs arriveront à trouver quelques secteurs décisifs (bonne utilisation des véhicules, management des troupes) qui apporteraient un véritable avantage à l'équipe.
Enfin, on peut aussi noter l'absence de team-spirit au sens large. Chaque corporation doit en effet essayer de conquérir un maximum de points, et de les garder. Mais le besoin d'XP des joueurs reste la préoccupation Numéro 1, et une fois une base rasée, les joueurs passent directement à la suivante, sans laisser de défenses préalables dans la base précédemment conquise. Quelques minutes plus tard, l'équipe adverse la reprendra, ce qui leur apportera un nouveau gain d'expérience, et ainsi de suite. Il est vrai que tuer un ennemi rapporte entre 10 et 300 points, contre plusieurs milliers pour la capture d'un point stratégique. Il s'agit donc de poser quelques restrictions concernant ces passes de bases stratégiques sans fin. La solution viendrait peut être de points négatifs donnés à ceux qui ont conquis un point, s'ils le reperdent moins de 30 minutes après, par exemple.
 

Un lag omniprésent, malgré une planète bien vide

La planète de Planetside n'est en effet pas très velue. Si la topographique est parsemée de bossellements et bases en tout genre, il n'y a que très rarement des lieux plus complets, ayant bénéficiés de plus d'attentions (forêts, montagnes élevée, lacs, marécages). Cela arrivera sûrement dans les mois à venir, vu qu'il s'agit d'un des principaux défauts qui demandent à être corrigés. Mais pour cela, encore faudrait-il améliorer le code source du jeu. En effet, dès que plus de 60 joueurs s'affrontent, le jeu peut se mettre à ramer. Si cela ne gênait pas plus que cela dans un MMORPG, le problème est différent dans un MMOFPS. Ce problème reste malheureusement difficile à cerner, et les quelques CPU cadencés a 500Mhz qui essaient difficilement de suivre la partie dans un serveur, doivent y être par beaucoup. Planetside a déjà été bridé vers le bas à cause de l'écart de plus en plus important entre les différentes catégories de PC utilisés par les joueurs, espérons que cela s'arrête là.
 

Au final

Planetside se tire plutôt bien de ce premier visionnage (ND Tomate : j’ai pourtant plus vu d’inconvénients que d’avantages). Le gameplay est déjà en place, le moteur graphique est de qualité, et la variété de jeu est agréable (armes, véhicules, escouades, etc.). Il reste bien évidemment de gros problèmes techniques à résoudre, et les développeurs vont aussi beaucoup plancher afin de remplir le monde de nombreuses choses rigolotes. Enfin, le gros absent de l'histoire reste aussi le scénario à l'échelle mondiale. En effet, pour l'instant Planetside est un jeu sans but : conquérir des points, les perdre, les reconquérir. Aucun malus ni bonus n'est attribué à votre royaume si vous réussissez un coup d'exploit, aucune récompense n'est mise pour la mort d'un chef ennemi, etc. Oui, il manque cette carotte qui donne tout son sens à l'esprit de communauté d'un MMORPG ou FPS, mais les développeurs ne tarderont pas à rectifier le titre. Il s'agit de Verant, tout de même.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Comme toujours, la notation pour ce type de jeu est idiote. Un suivi permanent peut l'améliorer en profondeur en quelques mois et une demie-douzaine de patchs. La note est pour l'instant B, même si le jeu peut facilement valoir un A dans un an. De même, la réalisation est démolie à cause du lag et d'un monde assez vite, ce qui peut disparaître. Sans ses problèmes, un A n'aurait pas non plus été de refus.

Points positifs

  • Innovation majeure : celle du MMOFPS
  • Véhicules, armes, escouades, beaucoup de possibilités
  • Bande-son plutôt bonne
  • Le FPS à grande échelle
  • Un aspect RPG assez agréable

Points négatifs

  • Grands moments de glandouille à prévoir
  • Missions assez répétitives
  • LAaa-----aag
  • Tarif élevé pour un FPS en multi

Commentaires