Test : Praetorians

Praetorians - PC

Genre : RTS

Date de sortie : Mars 2003

Genre
RTS
Date de sortie
Mars 2003 - France
Développé par
Pyro Studios
Edité par
Eidos Studios
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

C'est avec joie et bonheur que nous retrouvons aujourd'hui l'équipe de Pyro Studios (la série des Commandos, ca vous dit quelque chose ?) qui vient de nous concocter un jeu... et quel jeu ! Au doux nom de Praetorians...

 
 
Nous sommes en 58 av JC (l'âge de Jules César quoi...). Vous allez donc incarner un général romain tout au long de votre campagne pour mener votre armée à la victoire... Et oui, c'est fini les petits sorts magiques de Age of Mythology...
 

Petite introduction

Vous commencerez donc votre campagne par 4 petites missions, qui vous serviront de didacticiel et qui vous permettront d'avoir une prise en main aisée pour ensuite passé aux vraies missions, à la fois dures et passionnantes... Dur ? Oui car vous aurez le choix entre 3 modes de jeux, facile, normal et bien sûr difficile. Je vous avouerai que je trouve le jeu pas mal dur, même en mode normal... Car ici, il n'est plus question de ressources pour créer son bataillon, la tactique et la stratégie y sont privilégiées. Et c'est tant mieux ! Il vous faudra donc entraîner vos gars, villageois par exemple, ceci vous prendra 30 secondes. Il n'y a que le centurion, chef de l'armée, qui peut entraîner.. Toute façon, si votre centurion meurent au combat, votre mission est finie ;-) 30 secondes pour former un villageois? C’est bien long me direz-vous, Mais non. Puisque qu'ici, vous ne contrôlez pas un soldat par un mais carrément une troupe de 30 villageois ! (ou 30 soldats suivant ce que vous aurez choisi), Vos villageois pourront aussi construire des armes de sièges, que ce soit catapultes, béliers ou tours de sièges. Les légionnaires pourront prendre la forme de tortue, vous savez le truc ou tous les soldats mettent leurs boucliers au-dessus de leur tête (en forme de tortue quoi..) pour se protéger de flèches par exemple.

Le relief est ici exploité à fond, des archers placés en haut d'une colline seront mieux protégés que des archers en bas d'une colline, enfin vous me comprenez.. Ou vous pourrez même vous cacher dans les bois pour éviter de faire face à l'ennemi si jamais il est très nombreux.
 

Romain par-ci, par-là et ici ?

Praetorians, même si le jeu est en parti consacré au romain, le jeu vous laisse tout de même la possibilité de contrôler deux autres civilisations comme les Gaulois et les Egyptiens. Les 3 civilisations ont bien sûr 3 façons de combattre, les Gaulois sont les plus forts en escarmouche alors que les Egyptiens se basent sur leur intelligence scientifique... et qui vous entraîneront dans pas moins de 20 missions, 24 avec celles du tutorial, qui vous emmèneront en Afrique, en Europe, etc. Pour la partie multijoueur, une des choses les plus passionnantes, 16 cartes vous seront proposées,, de nouvelles cartes seront sûrement téléchargeable via le net. Vous y jouerez donc à l'aide de Goa ou de Gamespy arcade par manque de listes de serveurs proposé directement dans le jeu.. Je n'ai constaté aucun ralentissements, encore faut-il avoir l'ADSL ! Et des chargements relativement rapides.
 

Au niveau graphique

Le jeu est intégralement réalisé en 3D, ce qui lui vaut sa splendeur. Une réalisation graphique qui est donc soignée et parfaitement réaliste. Une bande-son immersive et réaliste, je sais je me répète ;-), que ce soit au niveau bruitages que des musiques. Réjouissez-vous, car il ne vous faudra pas obligatoirement une bête de course pour pouvoir jouer à cette merveille, un 900mhz, 256 mo ram et une carte 3d sont tout de même fortement recommandé si vous voulez jouer dans des conditions de jeux favorables. Pour ma part, il n'y a aucun problème.
 

Article rédigé par PhAntoM , le

Praetorians a une bonne durée de vie, une bande son très bonne, une interface très bien pensée et un scénario qui force le respect du contexte historique. Ajoutons à cela des graphismes splendides, et vous obtiendrez... Praetorians ! Je ne vous le dit même pas. Enfin si je vais vous le dire :-) Le nouveau jeu de Spyro Studios est une réussite, ne cherchez donc pas plus loin que le bout de votre nez, je vous le conseille fortement. Vous ne serez pas déçu !

Points positifs

  • Décors
  • Durée de vie
  • Gestion des soldats

Points négatifs

  • Pathfinding un peu faible
  • Pas grand chose en fait...

Commentaires

Jeux similaires