Test : Project Eden

Project Eden - PC

Genre : Action/Aventure

Date de sortie : Octobre 2001

Genre
Action/Aventure
Date de sortie
Octobre 2001 - France
Développé par
Core Design
Disponible sur
PC, PS2

Après la série des Tomb Raider qui n'en finit plus et qui n'a pas fini de n'en pas finir, Eidos nous sort un bon petit jeu, Project Eden.

 
 
En attendant vraiment impatiemment Tomb Raider : L'Ange Des Tenebres, qui doit sortir aux alentours de Noël 2002 (d'après la stratégie marketing d'Eidos), Core Design nous sort un bon petit jeu qui ravira plus d'un. Project Eden vous fait diriger une escouade de 4 mercenaires à travers un univers cyber-punk. Tout est dit. Pas grand chose en fait, attendez la fin du test.
 

Le design

Enfin, cyber punk, chacun son truc. Un peu trop propret peu être, mais le design, en dehors de quelques tags et des perso parfois étranges, ne laisse pas à croire à un grand travail d'ambiance effectué. Mais bon, loin de moi l'idée d'un design pitoyable, il est plus qu'acceptable, mais vu comment ils paraissaient enthousiasmés durant les salons, on s'attendait à un peu plus de matière. Sûrement pour ne pas choquer nos petites têtes blondes, qu'ils vont dire, toutes les excuses étant bonnes à prendre.Le moteur, quant à lui, est vraiment surprenant. Moteur unique, et donc utilisé par aucun autre jeu, il permet l'affichage de bien belles modélisations, et des effets (chrome, flammes, sources de lumières) assez réalistes. Grand moment, les persos ne rentrent plus dans les murs ; il n'y a d'ailleurs aucun bug d'affichage, de collision, et la gestion de la caméra est parfaite. Comme quoi, lorsque Core Design disait "oui, mais euh déjà, c'est vachement balèze, cons!", et bien il cachait vachement bien leur jeu. Faut dire qu'avec un Tomb Raider 1 5 tellement surprenant dans ce rayon, on a bien été bluffé.
 

Les 4 persos : l'intérêt

Bon, c'est une bonne idée, même si elle n'apporte rien au genre, mais elle se révèle tout de même 4 fois plus intéressante qu'un Tomb Raider 1. Bon, c'est pas génial, mais attention, au MINIMUM 4 fois, et oui, pas d'erreurs. Chaque ancien SDF ramassé pour participer à cette entreprise kamikaze possède des atouts propres. Un peu dans le style Hexplore, vous devrez enchaîner vos actions pour que chaque perso s'y retrouve et soit utile : le robot Amber passe dans un couloir irradié pour actionné un levier qui ouvrira la salle de surveillance, qui permettra au hacker de votre DreamTeam de s'amuser un peu à zoomer sur les têtes des stremon en faisant semblant de tirer comme avec un fusil à lunette. Quel grosse déconnade cette Minoko. Il faut avouer que cette possibilité permet de varier les situations, même si on prend vite l'habitude de ce nouvel aspect. A noter aussi l'interface facile d'emploi qui permet de se réincarner dans un autre pers en cliquant sur lui, ça aide grandement.

Des défauts d'un peu partout, de pas nul part, en fait.

Tout premièrement, ou tout d'abord, pour parler français, la maniabilité est moyenne sans plus ; impossible de sauter, et les phases de combat sont assez mornes. On est peut être blasé, mais là, on s'ennuie ferme malgré un arsenal conséquent, et pour UNE raison. Oui oui, ça arrive. Vous ne pouvez pas mourir! Bah oui, le jeu en solo a été calqué sur celui en multi, et paf, on tombe en plein dedans, c'est pas super. vous pouvez sauvegarder ou vous voulez, et un de vos 4 perso meurt, il renaît au dernier check point passé. Astuce pour rehausser le stress, totalement absent, paramétrez un énorme virus qui, si vous perdez un de vos gars, s'infiltre dans votre DD. Ambiance garantie, à essayer en famille, avec le père qui a acheté le PC juste derrière. Vous allez voir, quand on dit que les parents sont hermétiques aux jeux...
Au suivant de ces défauts. L'ambiance sonore est superbement ratée, dans la plus pure tradition des trucs ratés, en sorte, mais bon, vous trouverez bien un moyen pour y échapper. L'IA est plus que limite elle aussi ; on dirige une escouade, et tout ce que l'on peut faire, c'est leur dire "tous avec moi" ou "lâchez moi la grappe". Pas vraiment de quoi frimer, surtout dans les cas où l'un de vos perso bloque le passage et que vous êtes obligé de changer de corps à tout va. De la même manière, les scènes de combat peuvent virer au ridicule si vous vous intercalez entre vos gentils camarades et les ennemis : vos rigolos copains vous feront ces petites blagounettes consistant à vous tirer dessus jusqu'à ce que la mort s’en suive. Quels déconnards!
Enfin, dernier défaut notable pour ceux qui auraient tout lu, le scénario est un rien niais, pire, un rien linéaire. Un seul chemin à suivre sur le terrain, et pas de dédales de couloirs en quantité, avec des quêtes facultatives comme on aurait pu espérer, etc... Non, que dalle, mais bon, c'est d'un jeu des développeurs de Tomb Raider 1 dont je vous parle, donc soyons indulgent.

Le Multijoueur

Le point fort du titre. Tellement fort que le jeu en devient excellent! A force de diriger 4 perso, on avait tendance à se perdre un peu, surtout que les ordres étaient en nombre limité. Maintenant, plus de pépins à l'horizon, vos 3 compagnons vous suivent et le tout est admirablement bien coordonné. Refaites donc le jeu en entier de cette manière, ou tentez un Deathmatch ou un CTF. Ambiance garantie, et là, on est bien content de ne pas mourir définitivement.

Au final

Un jeu excellent en multi, malheureusement le jeu est destiné en majorité au mode solo à première vue, ce qui gâche la première impression. En effet, sans ami, Project Eden est un bon jeu, sans éclair d'intelligence dans le regard, mais qui possède pas mal d'arguments moyens qui feront peut être pencher la balance. Et pis ce mois, y'a pas grand chose à ce mettre sous la dent, alors on peut se laisser tenter. Ah oui, aussi, le jeu coûte 399Frs. Mais non, partez pas.

Article rédigé par Rick28 , le

Project Eden est un bon jeu, malgré un design un peu décevant, mais qui reste néanmoins bien mieux que les Tomb Raider précédents. Reste à voir avec le 6.

Points positifs

  • Bien réalisé
  • Nickel graphiquement
  • Le coopératif : une bonne idée
  • Le Multi !

Points négatifs

  • Linéaire
  • Super scénar'
  • La VF
  • Le pathfinding

Commentaires